Virus informatique
La Réole Monségur

Dépannage sur site

Le virus grippal tout le monde connaît et on sait comment s’en protéger.

C’est tout autre chose pour les virus informatique. Cependant, l’analogie est bien réelle, car un virus informatique est un programme indésirable, un logiciel qui se propage de machine en machine. Un virus informatique peut toucher tout type de système informatique : les ordinateurs de la maison, de l’entreprise, les téléphones, les tablettes…

 

Ces programmes non sollicités qui contaminent nos systèmes vont perturber leur fonctionnement et produire des effets indésirables. Un virus étant un programme, chacun d’eux aura un comportement spécifique. Leurs actions peuvent être plus ou moins dangereuses : depuis les premiers virus expérimentaux qui se contentaient d’afficher un message à ceux utilisés par des pirates pour soutirer des informations personnelles, extorquer de l’argent, endommager des machines, en passant par des défis d’adolescents utilisant des scripts prêt à l’emploi.

On notera que la volonté de nuire ou d’extorquer de l’argent est de plus en plus présente.

 

virus

Malware, ransomware

On entend de plus en plus parler de malware, de ransonware, de spyware, adware, vers, de chevaux de troye… que l’on a tendance à assimiler à des virus. Ce ne sont pas à proprement parler des virus, on parlera de programmes malveillants, n’ayant pas les mécanismes pour s’auto-reproduire. Il devient de plus en plus compliqué de faire une distinction bien nette de ces différentes pestes, car les programmeurs ont recours à des techniques variées et qui sont en constante mutation.

Ces malware souvent sont des programmes qui viennent parasiter le fonctionnement du navigateur internet (Firefox, Internet Explorer, Edge, Chrome) en affichant des barres d’outils publicitaires, en faisant sans cesse afficher des fenêtres pop-up, en modifiant les résultats des recherches google… Certains malware affichent des messages affolant en disant qu’un virus infecte la machine et demandent le lancement d’un programme ou appeler un numéro pour se faire dépanner…

D’autres encore vont prendre à l’insu de son propriétaire, le contrôle de la machine et rejoindre un réseau d’ordinateurs zombies (botnet) : c’est à dire que l’ordinateur reste à l’écoute d’une instruction. Lorsqu’il reçoit celle-ci, il va obéir au pirate pour soit aller infecter d’autres machines, soit attaquer une victime (attaques par déni de service, ou plusieurs milliers d’ordinateurs zombie inondent une victime de requête, écoulant un réseau, un serveur).

Plus dangereux et plus récents, la vague des ransomware est résolument nuisible car son but est de crypter les données des utilisateurs, le prévenir, le sommer d’appeler un numéro de téléphone et de payer pour recouvrer ses données…

Vous venez de faire connaissance avec les nouvelles pestes du XXIe siècle : ransonware, virus, malware, spam…. Je vous aide à vous débarrasser de ces plaies, à nettoyer votre ordinateur.

Fonctionnement

Sun Tzu, nous rappelle que connaître son ennemi est décisif pour gagner. Avoir une une idée du fonctionnement de ces plaies aidera à mieux s’en protéger.

Les programmes malveillants pour commettre leurs odieux forfaits s’appuient sur plusieurs familles de vulnérabilités.

Très souvent ces programmes utilisent de manière opportune une défaillance logicielle. Souvent ciblés, les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux…), les navigateurs Internet sont des logiciels d’une très grande complexité et peuvent receler des défauts : erreur de conception, bug, vulnérabilité… Comme une serrure pouvant être forcée…

Les morceaux de codes malicieux pourront aussi dans certains cas tenter d’obtenir des privilèges particuliers (droits d’administration…).

Autre grande faille utilisée et pour le moins surprenante : l’utilisateur. Jouant sur l’ignorance de l’utilisateur ou sa crédulité, le programme va l’inciter à lancer un programme corrompu, à lui accorder des droits inappropriés…

Nous vous aidons à ré-initialiser ou retrouver (dans certains cas) vos mots de passe, nous vous proposons des outils pour vous aider à les organiser.

MAC/Apple touchés aussi

Longtemps protégés, les ordinateurs de la gamme Apple (IMac, Macbook) sont désormais aussi la cible d’attaques informatiques.La part de marché d’Apple ayant largement augmentée elle attire logiquement à elle les créateurs de pestes. Même si pour les puristes, la plupart du temps il ne s’agit pas de virus mais de malware, il importe de prendre également des précautions.

Mieux vaut prévenir...

Selon l’adage populaire, se protéger en amont est la meilleure des choses à faire pour éviter les problèmes.

 

  • La priorité absolue consiste en la mise à jour du système (Windows,MacOS) et des logiciels clés (navigateurs); les éditeurs de logiciels corrigeant rapidement les failles trouvées par les pirates.
  • Avoir un anti-virus et un anti-malware à jour également
  • Faire des sauvegardes régulières
  • Rester prudent : ne pas cliquer sur les mails, sites, publicités « louches »

 

...que guérir

Si malgré tout, vous êtes victime d’un programme malveillant, quelques conseils :

  • ne pas payer de rançon, ne pas appeler de support suspect
  • isoler la machine infectée : elle risquerait de continuer à propager l’épidémie
  • consulter un professionnel