comment apparaitre sur google

Comment apparaitre sur google ?

Comment apparaître sur google map ?

Quand quelqu’un cherche un professionnel pour l’aider il passe dans 82% des cas par une recherche sur google. C’est pour cela que quand vous savez comment apparaĂ®tre sur google et ĂŞtre dans les premiers rĂ©sultats vous apporte Ă©normĂ©ment de clients.

 Votre fiche google map est comme un mini-site qui prĂ©sente tous vos services et produits Ă  vos futurs clients ou patients.

Google map smartphone

Google map recense les commerces locaux. L’inscription dans google map est entièrement gratuite.

Les commerces locaux ont vraiment intĂ©rĂŞt Ă  apparaĂ®tre en bonne position dans les rĂ©sultats de la recherche. Et c’est encore plus vrai lorsque la recherche est faite depuis un smartphone, lorsqu’une personne est en recherche active d’un professionnel ou d’un lieu. 

Par exemple, quelqu’un en plein centre de Bordeaux, vers midi tape « meilleur resto« , il y a de grandes chances qu’il aille dans l’un des 3-4 premiers qui apparaissent. Les fonctions de gĂ©o-localisation permettent aussi de voir l’itinĂ©raire pour pouvoir se rendre dans votre entreprise.

Selon une Ă©tude rĂ©cente : 34% d’entre eux visitent un magasin dans la journĂ©e.

Google ne peut pas afficher tout le monde en première position. C’est pour cela qu’en optimisant votre fiche google map, vous apparaĂ®trez plus souvent en Ă©tant mieux placĂ©.

Ne pas ĂŞtre visible localement c’est donner l’opportunitĂ© Ă  vos concurrents de rĂ©colter les clients qui vous Ă©taient destinĂ©s !

Qui a intérêt à être positionné dans la recherche locale Google ?

Le mot essentiel est local ! Si vous avez une entreprise qui dĂ©pend de sa zone de chalandise, qui fournit des services en local : alors vous ĂŞtes concernĂ©s par le SEO local (SEO = Search Engine Optimisation ou Optimisation du Moteur de Recherche, c’est Ă  dire ĂŞtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© par Google sur des requĂŞtes prĂ©cises.

Si vous offrez des services ou produits dans une zone particulière

  • RĂ©gion,
  • Ville,
  • DĂ©partement

Vous avez tout intĂ©rĂŞt Ă  commencer Ă  mettre en place une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement local. Voici quelques types d’entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaire augmenter grâce rĂ©fĂ©rencement local :

  • coach, thĂ©rapeute, profession libĂ©rale
  • docteur, ostĂ©opathe, chiropracteur, masseur – kinĂ©sithĂ©rapeute
  • mĂ©tiers de bouche : boulangerie, patisserie, restaurant, fast food
  • libraire, papeterie, friperie
  • agence digitale, agence Web, informaticiens
  • artisans : plombier, rĂ©parateur electro-mĂ©nager, garagiste
  • vendeur et rĂ©parateur de tĂ©lĂ©phones et smartphone
  • coiffeur,
  • hĂ´tel
  • avocat, juriste

Tous les commerces de proximité sont concernés. Si vous vous retrouvez dans cette liste vous devez commencer à mettre en place certains éléments.

Comment apparaître dans la recherche Google ?

Le moyen le plus simple pour que votre établissement apparaisse dans la recherche Google et dans Google Maps est de créer votre fiche « Google My Business« . Cette inscription est gratuite et simple.

Le processus d’inscription se dĂ©roule en deux parties : l’inscription, la validation par les services de Google. La phase suivante est l’optimisation de votre fiche pour avoir les meilleurs rĂ©sultats possibles.

 Pour prĂ©parer votre inscription, vous devez rassembler les informations sur votre entreprise.

Informations Ă  fournir

Pour vous inscrire vous avez besoin des informations suivantes :

  • Quel est le nom de votre Ă©tablissement ?
  • Quelle est l’activitĂ© de l’Ă©tablissement?
  • Quelle l’adresse de votre Ă©tablissement avec le code postal?
  • Quel est le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone (facultatif)?
  • Quel est le site web (vous n’avez pas besoin de site internet pour dĂ©marrer)?
  • Quelles sont les horaires d’ouverture?
  • Une description de votre Ă©tablissement dans la limite de 750 caractères

Il faut ensuite fournir des photos non  retouchĂ©es :

  • la vitrine de votre sociĂ©tĂ© vue de l’extĂ©rieur et/ou la façade de votre magasin (obligatoire)
  • la signalĂ©tique indiquant le nom de votre Ă©tablissement et son entrĂ©e (obligatoire) 
  • l’intĂ©rieur de l’Ă©tablissement, tel que le dĂ©couvre le client qui y rentre (facultatif)
  • le nom du lieu dans lequel se trouve votre Ă©tablissement (par exemple, un centre commercial) ainsi que le site Web correspondant. (si possible)

Validation de votre inscription

Google est très soucieux de la qualitĂ© de ses rĂ©sultats. Il sait qu’en fournissant des rĂ©ponses de qualitĂ©, les gens continueront Ă  utiliser ses services.

Sous une Ă  deux semaines suivant l’inscription, vous allez recevoir, par voie postale, de la part de Google, un code de validation pour confirmer que votre Ă©tablissement se trouve bien Ă  l’adresse indiquĂ©e. 

Dans certains cas Google effectue des vérifications complémentaires en demandant de prendre des photos ou en répondant à une appel téléphonique.

Lorsque votre validation est confirmĂ©e, vous ĂŞtes ensuite visible sur l’annuaire Google Map, et recevrez de nouveaux clients.

Pourquoi Optimiser sa fiche

On pourrait croire qu’une fois l’inscription terminĂ©e, il n’y a plus rien Ă  faire. Et c’est effectivement la diffĂ©rence entre ceux qui sont en première positions avec la captation d’une grande part de la clientèle et ceux qui sont dans les mĂ©andres des rĂ©sultats de la recherche google.

En fonction de la qualité de votre fiche Google My Business, et de la recherche des internautes vous serez positionné plus ou moins haut dans les résultats. Les commerces figurant en première page remportent évidemment la majeure partie des clients (95%).

C’est pour cela qu’il est recommandĂ© d’optimiser sa fiche. On appelle ce procĂ©dĂ© : l’optimisation du rĂ©fĂ©rencement naturel local via Google My Business.

Maîtriser sa réputation en ligne

Sur les fiches pros, vos potentiels clients peuvent avoir accès Ă  une multitudes d’informations sur vous ( Avis nĂ©gatifs, avis positifs, qualitĂ©s de vos produits, horaire d’ouverture…).
On estime qu’une fiche mal renseignĂ©e fait fuir 70% des internautes.

Google tient donc logiquement compte de ces Ă©lĂ©ments pour arbitrer l’ordre de prĂ©sentation des rĂ©sultats.

Si votre fiche apparaĂ®t trop loin dans les rĂ©sultats de recherches Google vos clients tomberons sur vos concurrents, vous raterez donc l’occasion de dĂ©crocher de nouveaux contrats, ventes…

Ceci explique toute la puissance de Google My Business pour développer son affaire.


Aide pour sa présence sur Google Map

Comment optimiser sa fiche Google Map ?

Il existe de nombreux Ă©lĂ©ments Ă  mettre en oeuvre pour avoir une fiche très bien rĂ©fĂ©rencĂ©e dans l’annuaire google map. 

L’optimisation des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de votre fiche passe par l’ajout d’informations essentielles pour vos clients et dĂ©pend de votre activitĂ© et des services que vous proposez : zone desservie, horaires, tĂ©lĂ©phone, site web, menu, prise de rendez-vous, produits et/ou services, avantages concurrentiels, description, logo, autres photos..

Notoriété de votre fiche

Un gage de qualitĂ© et de notoriĂ©tĂ© est d’avoir des liens externes locaux qui pointent vers votre fiche. Dans le jargon du SEO on parle de Backlinks. Plus vous avez de liens (de qualitĂ©) qui pointent vers votre contenu, plus votre rĂ©putation est grande.

Importance des mots clés

Google porte attention aux mots clés utilisés dans votre fiche (et sur votre éventuel site internet) pour déterminer si votre entreprise est pertinente dans les résultats des recherches présentés aux internautes.

Google vous mettra plus en avant s’il y a une concordance entre votre site Internet et votre fiche GMB (Google My Business). Vous devez donc rechercher et rĂ©diger (ou dĂ©lĂ©guer) des articles ciblĂ©s sur des mots-clĂ©s en fonction de votre gĂ©o-localisation pour alimenter votre fiche. 

StratĂ©gies d’e-rĂ©putation

Comme Google veut remonter les meilleures adresses, plus les commentaires sont positifs, plus votre rĂ©fĂ©rencement local sera amĂ©liorĂ©, plus avez de clients : c’est un cercle vertueux. 

C’est pour cela que vous devez avoir une stratĂ©gie pour l’obtention d’avis clients. Les avis consommateurs sont la preuve que votre entreprise a de l’activitĂ© et procure un service ou des produits de qualitĂ©.

De la mĂŞme manière vous devez dĂ©finir une stratĂ©gie de gestion et de rĂ©ponse aux avis nĂ©gatifs. Il existe des techniques pour amĂ©liorer le nombre et la qualitĂ© de vos avis et avoir un excellent SEO local.

Autres points pour optimiser votre référencement local

  • Gestion globale de votre e-reputation sur tout votre Ă©co-système numĂ©rique : couplage avec vos rĂ©seaux sociaux, inscription dans des annuaires locaux.
  • Optimiser vos photos (compression, nommage, sĂ©lection et mise en valeur des photos)
  • RĂ©daction rĂ©gulière de contenu informatif, commercial, transactionnel
  • Suivre l’Ă©volution de son rĂ©fĂ©rencement dans la durĂ©e
  • S’adapter aux tendances, au marchĂ© en proposant de nouveaux services (click and collect, prise de rendez-vous, services en ligne complĂ©mentaires…)


Aide pour sa présence sur Google Map

Il est possible de réaliser seul tout son référencement local, ou de se faire accompagner par un professionnel pour aller plus vite et avoir de meilleurs résultats, ou encore de connaître les raccourcis pour arriver directement en première position des recherches Google. Nous vous accompagnons sur tous ces aspects.

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