fbpx

INFOREOLE
+33 6 84 10 32 54
Agence Web

comment apparaitre sur google

Comment apparaitre sur google ?

Comment apparaître sur google map ?

Quand quelqu’un cherche un professionnel pour l’aider il passe dans 82% des cas par une recherche sur google. C’est pour cela que quand vous savez comment apparaître sur google et être dans les premiers résultats vous apporte énormément de clients.

 Votre fiche google map est comme un mini-site qui présente tous vos services et produits à vos futurs clients ou patients.

Google map smartphone

Google map recense les commerces locaux. L’inscription dans google map est entièrement gratuite.

Les commerces locaux ont vraiment intérêt à apparaître en bonne position dans les résultats de la recherche. Et c’est encore plus vrai lorsque la recherche est faite depuis un smartphone, lorsqu’une personne est en recherche active d’un professionnel ou d’un lieu. 

Par exemple, quelqu’un en plein centre de Bordeaux, vers midi tape “meilleur resto“, il y a de grandes chances qu’il aille dans l’un des 3-4 premiers qui apparaissent. Les fonctions de géo-localisation permettent aussi de voir l’itinéraire pour pouvoir se rendre dans votre entreprise.

Selon une étude récente : 34% d’entre eux visitent un magasin dans la journée.

Google ne peut pas afficher tout le monde en première position. C’est pour cela qu’en optimisant votre fiche google map, vous apparaîtrez plus souvent en étant mieux placé.

Ne pas être visible localement c'est donner l'opportunité à vos concurrents de récolter les clients qui vous étaient destinés !

Qui a intérêt à être positionné dans la recherche locale Google ?

Le mot essentiel est local ! Si vous avez une entreprise qui dépend de sa zone de chalandise, qui fournit des services en local : alors vous êtes concernés par le SEO local (SEO = Search Engine Optimisation ou Optimisation du Moteur de Recherche, c’est à dire être bien référencé par Google sur des requêtes précises.

 

Si vous offrez des services ou produits dans une zone particulière

 

  • Région,
  • Ville,
  • Département

Vous avez tout intérêt à commencer à mettre en place une stratégie de référencement local. Voici quelques types d’entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaire augmenter grâce référencement local :

  • coach, thérapeute, profession libérale
  • docteur, ostéopathe, chiropracteur, masseur – kinésithérapeute
  • métiers de bouche : boulangerie, patisserie, restaurant, fast food
  • libraire, papeterie, friperie
  • agence digitale, agence Web, informaticiens
  • artisans : plombier, réparateur electro-ménager, garagiste
  • vendeur et réparateur de téléphones et smartphone
  • coiffeur,
  • hôtel
  • avocat, juriste

 

Tous les commerces de proximité sont concernés. Si vous vous retrouvez dans cette liste vous devez commencer à mettre en place certains éléments.

Comment apparaître dans la recherche Google ?

Le moyen le plus simple pour que votre établissement apparaisse dans la recherche Google et dans Google Maps est de créer votre fiche “Google My Business“. Cette inscription est gratuite et simple.

Le processus d’inscription se déroule en deux parties : l’inscription, la validation par les services de Google. La phase suivante est l’optimisation de votre fiche pour avoir les meilleurs résultats possibles.

 

 Pour préparer votre inscription, vous devez rassembler les informations sur votre entreprise.

Informations à fournir

Pour vous inscrire vous avez besoin des informations suivantes :

  • Quel est le nom de votre établissement ?
  • Quelle est l’activité de l’établissement?
  • Quelle l’adresse de votre établissement avec le code postal?
  • Quel est le numéro de téléphone (facultatif)?
  • Quel est le site web (vous n’avez pas besoin de site internet pour démarrer)?
  • Quelles sont les horaires d’ouverture?
  • Une description de votre établissement dans la limite de 750 caractères
Il faut ensuite fournir des photos non  retouchées :
  • la vitrine de votre société vue de l’extérieur et/ou la façade de votre magasin (obligatoire)
  • la signalétique indiquant le nom de votre établissement et son entrée (obligatoire) 
  • l’intérieur de l’établissement, tel que le découvre le client qui y rentre (facultatif)
  • le nom du lieu dans lequel se trouve votre établissement (par exemple, un centre commercial) ainsi que le site Web correspondant. (si possible)

Validation de votre inscription

Google est très soucieux de la qualité de ses résultats. Il sait qu’en fournissant des réponses de qualité, les gens continueront à utiliser ses services.

Sous une à deux semaines suivant l’inscription, vous allez recevoir, par voie postale, de la part de Google, un code de validation pour confirmer que votre établissement se trouve bien à l’adresse indiquée. 

Dans certains cas Google effectue des vérifications complémentaires en demandant de prendre des photos ou en répondant à une appel téléphonique.

Lorsque votre validation est confirmée, vous êtes ensuite visible sur l’annuaire Google Map, et recevrez de nouveaux clients.

Pourquoi Optimiser sa fiche

On pourrait croire qu’une fois l’inscription terminée, il n’y a plus rien à faire. Et c’est effectivement la différence entre ceux qui sont en première positions avec la captation d’une grande part de la clientèle et ceux qui sont dans les méandres des résultats de la recherche google.

En fonction de la qualité de votre fiche Google My Business, et de la recherche des internautes vous serez positionné plus ou moins haut dans les résultats. Les commerces figurant en première page remportent évidemment la majeure partie des clients (95%).

C’est pour cela qu’il est recommandé d’optimiser sa fiche. On appelle ce procédé : l’optimisation du référencement naturel local via Google My Business.

Maîtriser sa réputation en ligne

Sur les fiches pros, vos potentiels clients peuvent avoir accès à une multitudes d’informations sur vous ( Avis négatifs, avis positifs, qualités de vos produits, horaire d’ouverture…).
On estime qu’
une fiche mal renseignée fait fuir 70% des internautes.

Google tient donc logiquement compte de ces éléments pour arbitrer l’ordre de présentation des résultats.

Si votre fiche apparaît trop loin dans les résultats de recherches Google vos clients tomberons sur vos concurrents, vous raterez donc l’occasion de décrocher de nouveaux contrats, ventes…

 

Ceci explique toute la puissance de Google My Business pour développer son affaire.

Comment optimiser sa fiche Google Map ?

Il existe de nombreux éléments à mettre en oeuvre pour avoir une fiche très bien référencée dans l’annuaire google map. 

L’optimisation des différents éléments de votre fiche passe par l’ajout d’informations essentielles pour vos clients et dépend de votre activité et des services que vous proposez : zone desservie, horaires, téléphone, site web, menu, prise de rendez-vous, produits et/ou services, avantages concurrentiels, description, logo, autres photos..

Notoriété de votre fiche

Un gage de qualité et de notoriété est d’avoir des liens externes locaux qui pointent vers votre fiche. Dans le jargon du SEO on parle de Backlinks. Plus vous avez de liens (de qualité) qui pointent vers votre contenu, plus votre réputation est grande.

Importance des mots clés

Google porte attention aux mots clés utilisés dans votre fiche (et sur votre éventuel site internet) pour déterminer si votre entreprise est pertinente dans les résultats des recherches présentés aux internautes.

Google vous mettra plus en avant s’il y a une concordance entre votre site Internet et votre fiche GMB (Google My Business). Vous devez donc rechercher et rédiger (ou déléguer) des articles ciblés sur des mots-clés en fonction de votre géo-localisation pour alimenter votre fiche. 

Stratégies d'e-réputation

Comme Google veut remonter les meilleures adresses, plus les commentaires sont positifs, plus votre référencement local sera amélioré, plus avez de clients : c’est un cercle vertueux. 

C’est pour cela que vous devez avoir une stratégie pour l’obtention d’avis clients. Les avis consommateurs sont la preuve que votre entreprise a de l’activité et procure un service ou des produits de qualité.

De la même manière vous devez définir une stratégie de gestion et de réponse aux avis négatifs. Il existe des techniques pour améliorer le nombre et la qualité de vos avis et avoir un excellent SEO local.

Autres points pour optimiser votre référencement local

  • Gestion globale de votre e-reputation sur tout votre éco-système numérique : couplage avec vos réseaux sociaux, inscription dans des annuaires locaux.
  • Optimiser vos photos (compression, nommage, sélection et mise en valeur des photos)
  • Rédaction régulière de contenu informatif, commercial, transactionnel
  • Suivre l’évolution de son référencement dans la durée
  • S’adapter aux tendances, au marché en proposant de nouveaux services (click and collect, prise de rendez-vous, services en ligne complémentaires…)

Il est possible de réaliser seul tout son référencement local, ou de se faire accompagner par un professionnel pour aller plus vite et avoir de meilleurs résultats, ou encore de connaître les raccourcis pour arriver directement en première position des recherches Google. Nous vous accompagnons sur tous ces aspects.

Besoin d’aide pour développer votre activité avec le numérique ? Parlons de votre projet >>

Présence en ligne

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Une question, une suggestion, un commentaire ?