Référencement local

vos clients locaux à portée de clic

Le référencement local est une sous catégorie du référencement (le référencement ou SEO c’est l’ensemble des actions qui sont menées afin de faire en sorte que votre site Web soit trouvable). Par référencement local, j’entends : toutes les méthodes et procédés vous permettant d’être trouvé localement.Lorsqu’un internaute cherche un commerce ou un service de proximité sur Google, c’est plus d’une fois sur deux dans l’intention d’y recourir dans la journée, sinon dans les jours à venir.

Être trouvé localement est donc un objectif principal, si votre commerce ou activité s’exerce localement. Si un internaute cherche « Restaurant italien », majoritairement il fera son choix parmi les trois premiers résultats retourné par son téléphone. Je parle du téléphone car en situation de mobilité, les futurs clients vont encore plus vers la facilité. Si vous ne figurez pas dans les tous premiers résultats vous perdrez des ventes.Si l’internaute ne précise pas de nom de ville, Google présentera en premiers les résultats dans votre zone géographique; car sauf action de votre part, Google sait en permanence où vous vous trouvez.

C’est là qu’intervient le référencement local.

Optimiser votre site de proximité

En connaissant les règles utilisées par les moteurs de recherche et jouant leur jeu, vous augmentez les chances de figurer dans les résultats de têtes. Les conseils et bonnes pratiques générales de référencement s’appliquent bien entendu pour le référencement local (contenu de qualité, structuration du site, mots clés). D’autres pratiques spécifiques viennent en complément.

NAP Name Address Phone

remière chose votre nom, vos coordonnées, votre téléphone (Name / Address / Phone number) doivent figurer sur chacune de vos pages et à chaque fois de la même manière.

Le plus simple est de mentionner ces informations dans une zone de votre site commune à toutes vos pages, j’ai nommé le footer.

On peut aller encore un pas en avant, en organisant ces données suivant des balises spécifiques Schema.org. L’intérêt d’utiliser des données structurée est de faciliter la vie aux moteurs de recherche.

 

Exemple :

<div itemscope itemtype= »http://schema.org/LocalBusiness »>
  <span itemprop= »name »>Inforeole</span>
  <div itemprop= »address » itemscope itemtype= »http://schema.org/PostalAddress »>
  <span itemprop= »postalCode »>33190</span>
  <span itemprop= »addressLocality »>La Réole</span>
  </div>
  Phone: <span itemprop= »telephone »>33 6 84 10 32 54</span>
</div>

Mots clés

Par rapport au référencement naturel classique, il faut que chacune de vos pages mentionne en complément de vos mots clés vos informations de localisation. En fonction de votre contexte, ce peut être une combinaison de villes, communes, région, département. On doit retrouver ces éléments au endroits suivants :

  • Balise Page Title : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département
  • Balise H1 : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département
  • URL : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département
  • Contenu de la page : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département
  • Attributs images : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département

Annuaires

En plus de votre site Web, il faut penser à vous faire référencer dans les principaux annuaires recensant les services locaux.

Pour la France, vous avez tout intérêt à être présent dans l’annuaire des pages jaunes. Il est possible d’y figurer à titre gratuit.

 

Il existe de nombreux autres annuaires qui auront plus ou moins d’intérêt en fonction de la clientèle ciblée, de votre secteur d’activité, certains avec des parutions gratuites, d’autres avec des parutions payantes. C’est à l’usage que vous observerez de quelle manière vos clients vous trouvent; et évaluerez les meilleurs investissements. Quelques annuaires (trip advisor, 118000, pages jaunes, yelp, apple map, tomtom, foursquare, twitter, linkedin, Michelin, La fourchette).

 
 

Fiche Google My Business

tiliser les produits Google aide à être bien référencé chez Google… Votre fiche Google vous permettra d’apparaître sur la carte locale dans une recherche de proximité. 

 

Sur votre fiche, vous faites le lien vers votre site Internet.

 

Plus vous avez d’avis positifs plus vous ressortez bien classé.

 

Utiliser les produits Google aide à être bien référencé chez Google… Votre fiche Google vous permettra d’apparaître sur la carte locale dans une recherche de proximité. 

 

Première chose avant de commencer votre référencement : définir votre personna, votre cible clientèle.

Commencez par la fin !

Aller plus loin

Ces pratiques sont le strict minimum à mettre en place pour être référencé.
Pour en savoir plus et mettre en place
une stratégie de référencement, 
découvrez les