Référencement : meilleures pratiques

Comment être trouvé sur Google ?

Créer un site Web c’est important pour votre activité vous en êtes persuadé. Et que pensez-vous d’être trouvé sur Internet ? Comment les personnes qui ne vous connaissent pas -vos futurs clients- vont découvrir que vous existez, ce que vous proposez ?

En Europe, le moteur de recherche majoritairement utilisé à ce jour est bien entendu Google, même si des alternatives crédibles commencent à prendre corps, notamment pour les individus sensibles à la protection de leur vie privée et lassés par l‘hégémonie des multinationales.

La discipline qui consiste à faire en sorte que votre site internet soit présenté aux personnes qui cherchent un bien ou un service est le référencement. Passons en revue les possibilités qui s’offrent à nous.

Référencement naturel

Le référencement naturel est ce qui passe “naturellement” lorsque vous créez un site ou un blog et que vous le mettez en ligne. Ce site est découvert par les robots des moteurs de recherche (les crawlers). Ces automates sont des programmes, des algorithmes qui sans cesse parcourent le Web et indexent le contenu dans leurs bases de données. Chaque fois qu’un nouveau site, qu’une nouvelle page est découverte, ou lorsqu’une modification est détectée les index gigantesques sont mis à jour.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche (une requête), le moteur de recherche consulte ses registres et présente à l’internaute les résultats les plus pertinents. Là ou cela se complique, c’est dans l’appréciation de ce que pertinent signifie… La pertinence correspond à une adéquation entre le contenu du site indexé, la recherche de l’utilisateur et les critères de classement du moteur de recherche. Ces critères sont des algorithmes et sont propres à chaque moteur (Bing ne présente pas ses résultat dans le même ordre que google, duckduckgo ou yahoo). Chaque entreprise (oui les moteurs de recherche sont des entreprises) gère ses données selon ses propres critères (même s’ils ont tendance à se ressembler). Le moteur consulté doit obligatoirement faire des choix pour présenter le premier puis le second résultat, puis le troisième, puis, etc. Il ne peut y avoir deux premiers… un peu comme le résultat d’une élection. Et donc, si l’on n’y prends garde, notre magnifique site va se trouver relégué en 7ème page; inutile de préciser que cela hypothèque sérieusement vos chances d’être trouvé par un internaute cherchant à satisfaire rapidement un impérieux besoin de steak frite. En règle générale, seuls les premiers liens sont cliqués.

Toutes qualités égales par ailleurs, il va bien falloir que google et consort trouve un moyen de départager les concurrents en lice. C’est à ce moment là qu’entre en jeu le SEO.

Vos clients sont dans une zone géographique précise ?

Sarch Engine Optimization
SEO

Les meilleures pratiques

Le SEO consiste à prendre connaissance des règles fixées par les moteurs pour se donner les meilleures chances. Ces règles changent au fil du temps, en fonction des usages, des évolutions des sites. Par exemple, les sites ne s’adaptant pas aux téléphones et tablettes sont pénalisés; il en est de même pour les sites n’étant pas sécurisés (HTTPS). Il existe de très nombreux critères à observer pour arriver dans le peloton de tête : critères de contenu, critères techniques, critère de notoriété.

La première règle, celle qui conditionne tout le reste est de produire un contenu dense ET de qualité, fini l’époque où pour remonter les sites empilaient des mots clés. Il faut donc se placer du point de vue de l’internaute : celui ci ira généralement vers le qualitatif plutôt que le quantitatif. Il y a également de grandes règles à respecter : un sujet par page (sinon les crawlers sont perdus et ne savent pas de quoi parle une page), des titres indiquant le contenu mis en avant; un certain volume (environ 300 mots par page), un nombre de pages conséquent pour : google privilégiera un site de qualité avec 50 pages de contenu riche, structuré, varié par rapport à un site au contenu qualitatif mais n’ayant que 5 pages à présenter. 

Second critère, l’aspect technique. Nous avons déjà évoqué le responsive-design (adaptation des sites aux différents périphériques); il y aussi la rapidité -un hébergement proposant des temps de réponse minimes sera avantagé; la qualité du code (balises de titres H1/H2/H3, meta tags…).

Enfin, plus un site sera référencé par d’autres sites, plus il montera dans le classement. Le moteur considère qu’un site qui est souvent cité est pertinent pour le contenu recherché. Le meilleur moyen d’obtenir ces liens (backlink) est de créer de réels partenariats; plutôt que de chercher à s’inscrire dans des annuaires que personne ne consultera jamais : les commerçants, fournisseurs, partenaires auxquels vous avez recours pour votre activité seront vos meilleurs ambassadeurs.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche (une requête), le moteur de recherche consulte ses registres et présente à l’internaute les résultats les plus pertinents. Là ou cela se complique, c’est dans l’appréciation de ce que pertinent signifie… La pertinence correspond à une adéquation entre le contenu du site indexé, la recherche de l’utilisateur et les critères de classement du moteur de recherche. Ces critères sont des algorithmes et sont propres à chaque moteur (Bing ne présente pas ses résultat dans le même ordre que google, duckduckgo ou yahoo). Chaque entreprise (oui les moteurs de recherche sont des entreprises) gère ses données selon ses propres critères (même s’ils ont tendance à se ressembler). Le moteur consulté doit obligatoirement faire des choix pour présenter le premier puis le second résultat, puis le troisième, puis, etc. Il ne peut y avoir deux premiers… un peu comme le résultat d’une élection. Et donc, si l’on n’y prends garde, notre magnifique site va se trouver relégué en 7ème page; inutile de préciser que cela hypothèque sérieusement vos chances d’être trouvé par un internaute cherchant à satisfaire rapidement un impérieux besoin de steak frite. En règle générale, seuls les premiers liens sont cliqués.

Contenu de qualité

Site adapté aux mobiles

Liens pointant vers votre site

Toutes qualités égales par ailleurs, il va bien falloir que google et consort trouve un moyen de départager les concurrents en lice. C'est à ce moment là qu'entre en jeu le SEO.

Première chose avant de commencer votre référencement : définir votre personna, votre cible clientèle.

Commencez par la fin !

Mots clés

Pour optimiser votre référencement, il faudra avoir une réflexion en amont. Sur quels mots clés est-ce que je souhaite que mon site soit trouvé ? Quelles expressions un internaute va taper pour satisfaire son besoin. Il s’agit de recenser par différents moyens (outils spécialisés, interviews, suggestions google, intelligence économique) toutes ces expressions. Une fois découvertes et ordonnées il restera à organiser son site afin que ces termes figurent subtilement dans les contenus du site.

Aller plus loin

Ces pratiques sont le strict minimum à mettre en place pour être référencé.
Pour en savoir plus et mettre en place
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