Refonte de site internet

Vous possédez déjà un site internet mais vous souhaitez le faire évoluer, le modifier ?

 

Si vous ne faites pas évoluer votre site web régulièrement (environ tous les 4 ou 5 ans) vous avez un site qui n’est plus en phase avec les technologies actuelles. Par exemple votre site n’est plus adapté aux nouvelles attentes des utilisateurs : avoir un site qui s’adapte aussi bien aux tablettes, téléphones qu’ordinateurs (responsive design). Autre exemple, si votre site utilise des technologies qui ne sont plus maintenues, tel que Flash, il ne s’affichera pas correctement et ne sera plus référencé correctement par Google.

Méthodologie

La refonte d’un site s’apparente beaucoup à la création d’un nouveau site.

Le maximum de contenu du site est récupéré (textes, images, visuels) dans l’optique de les conserver dans la mesure du possible. Ces éléments peuvent aussi être modifiés pour être plus en phase avec les technologies actuelles. La récupération des anciens contenus peut se faire de différentes manières ; aspiration du contenu, export via le backoffice si disponible, duplication…

Si nous n’utilisons plus le même hébergeur et registrar que celui que vous aviez précédemment, il faudra organiser le transfert de votre nom de domaine vers votre nouveau site.

Pour le reste le processus de refonte reprends les même étapes que pour la création, à ceci près que plutôt que de partir d’une feuille blanche on utilisera avec profit l’existant, pour en étudier la structure et suggérer des modifications, par exemples en se basant sur vos statistiques : quelles sont les pages les plus visitées, celles qui ne sont jamais consultées; afin de prioriser les travaux.

>> Créer un site internet qui rapporte