Jarvis IA SEO

JARVIS IA (Jasper) : production SEO massive [TUTO]

Jarvis est une IA d’aide à l’écriture, et à la production de contenu. Il vous permet de créer du contenu SEO qui se positionne bien sur les moteurs de recherches.

Mais il ne vas pas écrire un article de A à Z à votre place. C’est à vous de contrôler Jarvis, de lui donner des instructions pour qu’il aille dans la bonne direction. Vous lui précisez le ton de la voix à utiliser, vous éditez sa production.

Dans ce tutoriel, nous vous détaillons le processus d’utilisation de Jarvis IA pour apprendre à écrire un article de 1.500 mots optimisé pour les moteurs de recherche, en 10 minutes.

Jasper ou Jasper AI est le nouveau nom de Jarvis ou Jarvis AI 

Recherche des mots-clés

La base se toute production de contenu en SEO est la recherche de DATA pour trouver du contenu sur lequel se positionner grâce à des outils tels que Kwfinder de mangools ou semrush.

Si vous avez déjà des données issues de la Google Search Console, vous pouvez directement utiliser ces données, en triant sur la colonne impression. Cela vous permet immédiatement de voir le contenu que vous devez produire, sur lequel cous êtes déjà partiellement positionné.

L’idée est de trouver les bonnes opportunités de mots clés : faible concurrence, volume de recherche élevé.

Deux concepts clés : mots clés de longue traîne (3 mots ou plus) et courte traine (<3 mots) (long tail keyword / short tail keyword).

  • Courte traine : haut volume de recherche
  • Longue traîne : + faible, meilleure conversion

Quand quelqu’un cherche votre produit/service plus il tape de mots, plus son intention de recherche est élevée.

Parfois, sur le marché français, pour des « petits » mots-clés, semRush ne fournit pas de résultats. Dans ce cas j’utilise plutôt Kwfinder.

Kwfinder permet facilement de trouver pour chaque mot clé Volume estimé / difficulté / opportunités.

Comment fonctionne Jarvis ?

Jarvis IA est un SAAS. De nombreux modules spécialisés permettent d’écrire différents types d’articles ou de contenu SEO, ou contenu pour les réseaux sociaux.

Modules-Jarvis

Comment écrire un article avec Jarvis ?

Plusieurs étapes :

  • Trouver des idées
  • Créer le plan de l’article
  • Rédiger l’article avec l’IA
  • écrire une conclusion avec un CTA
Jarvis IA SEO

Trouver des idées avec le blog post template

Cet outil permet de ne jamais être à court d’idées. C’est une sorte brainstormer.

Dans cet exemple, voici les données que nous avons entrées :

Company name :

Mangools

Product description

Mangools est une suite logicielle permettant d'obtenir des informations sur les mots-clés : nombre de recherches, difficulté, opportunités...

Audience

Producteurs de contenu

Tone of voice

Informative

Voici ce que propose Jarvis comme résultat :

  • "Comment vérifier si des mots-clés compétitifs sont disponibles pour mon site web"
  • 15 façons d'augmenter votre classement dans les moteurs de recherche"Qu'est-ce que la recherche de mots-clés ?
  • Comment l'utiliser pour améliorer le référencement de votre blog ?"
  • Le résultat est tout à fait pertinent et unique (pas de contenu dupliqué). Il pourrait être utilisé presque tel quel. Si nous ne sommes pas satisfaits, nous pouvons demander à Jarvis de générer plus de contenu.

    Génération de plan d’article

    Si article non technique ou très précis, Jarvis peut créer un plan. 

    Blog Post Outline

    Parfait pour des articles du style “Comment” ou listes

    Exemple, voici les infos entrées :

    Blog post title/topic

    Comment vérifier si des mots-clés compétitifs sont disponibles pour mon site

    Tone of voice

    informatif

    Voici ce que me propose Jarvis comme résultats :

    1.  2.  3.  4.  5.  6.

    Visiblement ce premier résultat est « buggé », mais les deux suivants sont beaucoup plus pertinents :

    1. Recherchez le mot-clé dans Google  2. Vérifiez si vous pouvez l'acheter sur un nom de domaine  3. Vérifiez le volume de recherche mensuel pour ce mot-clé spécifique 4. Rechercher et vérifier s'il existe d'autres mots-clés concurrentiels pour mon site (c'est-à-dire des mots connexes) 5. S'assurer que mon site est à jour avec du nouveau contenu et les meilleures pratiques en matière de référencement 6. Si je suis en mesure d'acheter le mot clé, créer un compte Google Adwords afin de pouvoir commencer à faire de la publicité pour mon site lorsque les internautes recherchent ce terme en ligne
    1. Vérifiez l'outil de mots-clés de Google Adwords 2. Utilisez l'outil Yahoo Search Marketing 3. Essayez un outil gratuit de suggestion de mots-clés comme Wordtracker ou le propre outil de Google "Google Suggest" 4. Faites vos recherches - si vous voulez être classé pour des mots clés spécifiques, assurez-vous qu'ils sont disponibles dans le moteur de recherche  5. Utilisez Google Trends pour savoir ce qui est populaire et ce qui est tendance sur Internet  6. Créez un compte avec les Bing Webmaster Tools pour obtenir plus d'informations sur le classement de votre site  7) Réévaluez les mots-clés chaque mois ou chaque trimestre en fonction de l'évolution des tendances et des niveaux de concurrence

    Ces deux plans ne sont pas à utiliser tels quels, mais peuvent être facilement retravaillés et servir de bonne base de travail.

    J’ai fait un test dans un domaine moins technique :

    En entrée :

    Comment cuisiner une bonne tarte aux pommes ?

    En sortie :

    1. Préchauffer le four à 350 degrés 2. Épluchez les pommes, coupez-les en tranches et mettez-les dans un bol avec le sucre 3. Ajoutez la cannelle, la noix de muscade, le piment de la Jamaïque, le sel et le beurre au mélange de pommes 4. Remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé 5. Versez ce mélange dans une pâte à tarte préalablement préparée avec de la farine  6. Faites cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré

    Ici hormis le point 3 à éditer, la structure pourrait s’utiliser telle quelle !

    Déjà à ce stade, on se rend compte de la puissance et du gain de temps obtenu en utilisant cette IA d’assistance à la rédaction de texte dans le cadre de production de contenu SEO.

    Comment rédiger un article avec Jarvis ?

    La fonction Blog Post Worflow

    Une fois que nous avons le titre, et les idées, nous pouvons utiliser le Blog Post Worklow pour produire notre contenu.

    A partir du titre et du plan, Jarvis me génère automatiquement mon paragraphe d’introduction :

    Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise et que vous souhaitez améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche, il est important que vous connaissiez le processus d'analyse concurrentielle. Cette analyse vous indiquera quels sont les mots clés disponibles pour votre site et ceux pour lesquels il est difficile, voire impossible, de se classer. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer comment effectuer une analyse concurrentielle sur votre propre site afin que vous puissiez commencer à améliorer votre classement !

    Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez toujours demander à Jarvis d’autres idées.

    Lorsque vous demandez à Jarvis de générer du contenu, vous pouvez choisir entre 3 longueur de contenu : Petit / Moyen / Long (Small / Medium / Large).

    Recherche de contenu relatif

    A ce stade, avec votre premier paragraphe d’introduction, vous allez dans Google, tapez le titre de votre requête, et sautez directement à la section recherches associées (People Also Ask/PAA).

    Exemple avec cette requête :

    Comment vérifier si des mots-clés compétitifs sont disponibles pour mon site
    Recherche Associée

    Nous allons utiliser ces données comme en-tête de paragraphes pour continuer notre rédaction. C’est l’un des meilleurs trucs pour produire du contenu et SEO très rapidement avec Jarvis.

    Ensuite, la magie continue. Nous copions la requête trouvée dans PAA en titre H2, utilisons le shortcode *** et demandons à Jarvis d’écrire la suite en utilisant CMD J ou CTRL J sur PC.

    Le shortcode *** permet de demander à Javis d’ignorer le contenu précédent, c’est une sorte de remise à zéro. A utiliser en fonction des cas, notamment quand on se rend compte que Jarvis commence à tourner en rond et répéter le contenu en boucle.

    Jarvis fonctionne mieux en utilisant des titres de paragraphe sous forme de question, et qu’il soit lié à votre brief d’article. D’ailleurs vous pouvez mettre à jour votre brief d’article au fur et à mesure de votre, pour orienter de la meilleure façon possible votre robot d’écriture de contenu.

    Laisser Jarvis IA écrire

    Voyons les résultats produits (non édités, à part quelques retours à la ligne pour la lisibilité) :

    Il existe certains outils qui vous aident à rechercher, analyser et optimiser votre site Web pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.   L'une des choses importantes est de vérifier s'il y a des mots-clés disponibles dans un texte avant de le publier en ligne. Si ce n'est pas le cas, essayez une autre phrase ou un autre mot pertinent jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose de convenable qui apporte de nouveaux visiteurs au contenu de votre article de blog.   L'utilisation d'un plus grand nombre de mots rendra votre article plus long, mais des résultats de référencement plus mauvais peuvent découler d'une sur-optimisation des articles déjà publiés, car Google a des robots plus intelligents qui explorent les pages régulièrement de nos jours.   N'utilisez donc qu'un seul mot-clé au maximum par page lorsque vous rédigez des articles de qualité au lieu de les bourrer de phrases non pertinentes juste parce qu'elles ont un volume de recherche élevé !   Beaucoup de gens font cela, mais peu savent combien de fois leurs sites Web sont pénalisés par Google Search surtout s'ils le font avec des sites Web commerciaux. Comment savoir si vos mots-clés concurrentiels sont disponibles pour vous ?   Il existe un moyen simple ! Il vous suffit d'installer le plugin gratuit SEOquake dans Google Chrome. Il fonctionne très bien et aide les gens à obtenir des informations pertinentes sur le classement de mots, d'expressions ou de structures de phrases spécifiques sur des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.   La meilleure chose à propos de cet outil est qu'il montre également quels autres sites Web ont ciblé ces phrases, de sorte que vous pouvez facilement voir si elles sont également utilisées par beaucoup d'autres.   S'il n'y a pas encore d'articles similaires avec ces termes en ligne, allez-y et utilisez-les au moins une fois, mais évitez de les utiliser souvent, sauf si c'est nécessaire, car personne n'aime un article rempli de texte répétitif contenant une seule phrase, encore et encore ! N'oubliez pas non plus de optimiser vos métadonnées, afin que Google sache comment les afficher pour les utilisateurs de ce moteur de recherche.  Si vous ne savez pas ce qu'est le référencement et que vous voulez de l'aide pour en maîtriser les bases, consultez mon autre article sur le sujet. Vous y trouverez de nombreux bons conseils !

    La encore le résultat est remarquable. Il faut évidemment faire attention lorsqu’il y a des entités nommés dans votre contenu. En fonction du niveau de qualité attendue pour votre article, vous allez l’éditer ou non. Dans le cas d’un réseau de site, ou PBN, je pourrais poser ce contenu sans aucune modification.

    Dans le cadre du texte obtenu juste ci-dessus, j’ai demandé à Jarvis d’écrire 3 – 4 fois. L’idée générale est de continuer tant que le contenu produit est censé et relatif à vos demandes. De temps en temps Jarvis écrit des choses qui n’ont plus de sens, ce n’est pas parfait. C’est pour ça qu’il faut toujours un rédacteur Web humain pour contrôler et mesurer.

    Une fois que vous avez répété ce processus pour chaque partie de votre article, vous pouvez passer à la conclusion. Dans la conclusion, on peut inclure un appel à l’action de type appelez-nous, prenez rendez-vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux,…

    Écrire la conclusion d’un article avec Jarvis

    J’utilise le PowerMode qui me permet d’accéder au module de création de conclusion.

    Et voila résultat (non édité) :

    Paragraphe de conclusion : Si vous vous demandez si vos mots-clés sont disponibles ou non, il est peut-être temps d'avoir une consultation. Nous pouvons vous aider à déterminer s'il existe un moyen d'augmenter le nombre de personnes qui voient et cliquent sur le contenu de votre site Web en trouvant de nouveaux mots-clés. Vous pouvez également envisager de faire appel à nos services si vous avez besoin d'aide pour la rédaction, l'édition et la relecture de votre site Web. Il y a de fortes chances que nous ayons quelqu'un en interne qui a de l'expérience dans ces trois domaines ! Appelez-nous dès aujourd'hui au (555) 555-5555 ; nous sommes impatients de vous entendre bientôt !

    Personne n’est en mesure de dire qui est à l’origine de ce contenu (humain ou IA). Ce contenu est unique à 99%, ce qui est important pour le SEO. Jarvis peut d’ailleurs être couplé à un outil anti-plagiat.

    En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez commencer à utiliser Jarvis à partir de 29€ par mois. Vos rédacteurs Web vont leur facultés de rédactions démultipliées !

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