Formation Community Manager

Devenir Community Manager pour gérer la présence et la E-réputation de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet.

Le Community Manager (CM) est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web.

 

Formation certifiante devenir Community Manager

Un Programme Complet et Unique

Pré-requis : aucun

Formation à distance disponible 24h/24h. Apprenez à votre rythme.

Demain, le community manager sera le poste le mieux payé en entreprise !

D’après l’Usine Digitale, le community manager sera le poste le mieux payé en entreprise :

Une communauté peut faire ou défaire une marque. Devenir un actif de votre entreprise ou son pire ennemi. La révéler et la fédérer devraient être des activités stratégiques de votre entreprise. De Waze à Airbnb, d’Amazon à Salesforce, les entreprises qui réussissent à "l’âge de la multitude" sont celles qui s’associent étroitement à leurs utilisateurs.

Le métier de Community Manager est apparu depuis une dizaine d’années en France n’arrête pas d’évoluer. Avant son apparition, les entreprises, sceptiques sur l’utilité de communiquer sur le web, confiaient cette mission à un subalterne, voire à un stagiaire !

Devant l’ampleur du phénomène WEB 2.0 qui a permis aux clients et aux utilisateurs de communiquer directement avec elles, les entreprises ont pris conscience qu’il était essentiel d’être présent sur les médias sociaux.

Le métier de Community Manager connaît une très forte croissance et est très demandé en freelance, en agence ou en entreprise.

La copie d’écran ci-dessous, nous montre que les recherches Google sur le Community Management sont très actives en francophonie.

Si vous souhaitez développer vos connaissances dans un métier d’avenir en perpétuelle évolution. 

Si vous êtes créatif, adepte des nouvelles technologies et aimez communiquer.

Alors, cette formation est faite pour vous !

 

Formation devenir Community Manager

Cette formation s’appuie sur l’expertise de professionnels du Web qui possèdent plusieurs années d’expérience en tant que chargés de communication et Community Manager .

Aujourd’hui, le Community Manager est un acteur majeur du web chargé de gérer la présence de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet ; il est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web.

Vous allez, notamment, apprendre :

  • Comment rédiger des articles pertinents et attractifs ?
  • Comment animer et modérer les échanges dans une communauté ? 
  • Comment veiller et surveiller l’e-réputation de l’entreprise, de ses produits, services et des dirigeants ?
  • Comment gérer les situations de crise, notamment le bad buzz ?
  • Comment organiser des événements sur internet et dans le monde physique ?


Et grâce à des techniques spécifiques d’experts en la matière, que nous mettons à votre disposition dans cette formation complète, le métier de Community Manager n’aura plus de secrets pour vous. 

La formation certifiante Community Manager aquiert les compétences nécessaires pour :

  • rédiger du contenu : développer des contenus et des visuels, attrayants et pertinents, qui touchent la cible définie
  • animer une communauté : créer du lien avec l audience de votre client, en discutant avec les internautes sur les réseaux sociaux
  • surveiller l’E-Reputation de son client :  contrôler l’image de marque que véhicule l’entreprise pour laquelle vous travaillez 
  • assurer la relation client : gérer le SAV de premier niveau et la satisfaction client

 

Un Programme Complet et Certifiant

Sachez que vous avez un accès illimité à vie à votre formation en ligne. La durée du cursus dépend des besoins de chacun. La durée de lecture est estimée à environ 2 à 3 heures par module, mais l’assimilation des connaissances demande une durée qui variera en fonction de vos objectifs et du temps que vous y consacrez.

Contenu pédagogique de la formation en community management

 

  • Module 1 : comprendre le rôle du community manager
    Comment et pourquoi ce métier s’est imposé dans le monde numérique et réel ?
    Qui sont les community managers, quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier ?
 
  • Module 2 : médias et réseaux sociaux
    Quel est le terrain de jeu des community managers ?
    Quels médias sociaux et quelles caractéristiques des principaux réseaux sociaux utilisent les CM pour communiquer.
 
  • Module 3 : définir une stratégie sur les médias sociaux
    Forces et faiblesses des réseaux sociaux ainsi que leur potentialité.
    Choix de la présence d’une marque sur certains réseaux en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.
 
  • Module 4 : veiller, organiser sa présence sur les médias sociaux
    Comment surveiller l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise en mettant en place un processus de veille avec les outils ad-hoc.
 
  • Module 5 : les différents types de communauté et d’utilisateurs, la communauté de marque
    Les différents types de communauté et d’utilisateurs.
    Communication avec les membres d’une communauté et de l’élaboration d’une charte pour encadrer les échanges.
 
  • Module 6 : comment animer une communauté, la modération
    Apprendre les meilleures techniques d’animation d’une communauté et d’adopter les bonnes méthodes pour modérer l’espace communautaire.
 
  • Module 7 : gérer les crises et le bad buzz, le rôle des ambassadeurs
    La gestion de crise par le community manager et notamment la gestion du bad buzz (comme par exemple JP Fanguin) tant redouté par les marques.
    Quels rôles jouent les ambassadeurs et les influenceurs pour l’image de marque.
 
  • Module 8 : créer et diffuser du contenu, la charte éditoriale
    Production et diffusion de contenu de qualité, en particulier la rédaction et utilisation des techniques SEO.
 
  • Module 9 : mesurer les effets des actions du community manager sur les médias sociaux
    Stratégie social média et l’analyse des actions du community manager ou ROE  (Return on equity)
 
  • Module 10 : toutes les facettes du métier de community manager
    Quelles pistes pour trouver un travail de community manager ?
    Comment démarrer en freelance avec le bon statut ?
    Comment réseauter, se faire connaître ?
    Faire un bon usage du réseau professionnel LinkedIn.

Obtenez une Certification Reconnue et Professionnalisante

L’examen final se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiples.

En validant l’examen vous pouvez recevoir votre certificat numérique par mail ou un Certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré, daté et signé.