Formation Community Manager
Formation Community Manager
formation certifiante à distance
Le métier de Community Manager est très demandé. Formez-vous pour proposer ensuite vos services en agence, en entreprise ou en indépendant. Avec la crise sans précédents que nous connaissons, de nombreuses entreprises développent leur présence sur Internet. Elles ont donc besoin de professionnels compétents en Community Management.
Demain, le community manager sera le poste le mieux payé en entreprise !
D’après l’Usine Digitale, le community manager sera le poste le mieux payé en entreprise :
Une communauté peut faire ou défaire une marque. Devenir un actif de votre entreprise ou son pire ennemi. La révéler et la fédérer devraient être des activités stratégiques de votre entreprise. De Waze à Airbnb, d’Amazon à Salesforce, les entreprises qui réussissent à « l’âge de la multitude » sont celles qui s’associent étroitement à leurs utilisateurs.
L’Usine Digitale
Le métier de Community Manager est apparu depuis une dizaine d’années en France n’arrête pas d’évoluer. Avant son apparition, les entreprises, sceptiques sur l’utilité de communiquer sur le web, confiaient cette mission à un subalterne, voire à un stagiaire !
Devant l’ampleur du phénomène WEB 2.0 qui a permis aux clients et aux utilisateurs de communiquer directement avec elles, les entreprises ont pris conscience qu’il était essentiel d’être présent sur les médias sociaux.
Le métier de Community Manager connaît une très forte croissance et est très demandé en freelance, en agence ou en entreprise.
Google Trends ci-dessus, nous montre que les recherches Google sur Community Manager sont en très forte progression. La demande est au plus haut.
Ce métier exige les qualités suivantes :
- Capacités de communication et capacités rédactionnelles
- Sens de l’écoute, diplomatie, aisance Sociale
- Curiosité intellectuelle : soif d’apprendre continuellement et de se tenir à jour
- Goût pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux
- Maîtrise du web (langage, jargons, etc.)
Quels sont les rôles du Community Manager ?
- Rédiger du contenu : développer des contenus et des visuels, attrayants et pertinents, qui touchent la cible définie
- Animer une communauté : créer du lien avec votre audience en discutant avec vos clients sur les réseaux sociaux
- Gérer l’E-Réputation : contrôler l’image de marque de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Le CM gère la présence et la E-réputation de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet.
- Assurer l’expérience client : Gérer le SAV de premier niveau et la satisfaction client
Le Community Manager (CM) est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web.
Aujourd’hui, le Community Manager est un acteur majeur du web chargé de gérer la présence de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet ; il est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web.
Formation devenir Community Manager
Cette formation à distance s’appuie sur l’expertise de professionnels du Web qui possèdent plusieurs années d’expérience en tant que chargés de communication et Community Manager .
Vous allez, notamment, apprendre :
- Comment rédiger des articles pertinents et attractifs ?
- Comment animer et modérer les échanges dans une communauté ?
- Comment veiller et surveiller l’e-réputation de l’entreprise, de ses produits, services et des dirigeants ?
- Comment gérer les situations de crise, notamment le bad buzz ?
- Comment organiser des événements sur internet et dans le monde physique ?
Et grâce à des techniques spécifiques d’experts en la matière, que nous mettons à votre disposition dans cette formation complète, le métier de Community Manager n’aura plus de secrets pour vous.
La formation certifiante Community Manager aquiert les compétences nécessaires pour :
- rédiger du contenu : développer des contenus et des visuels, attrayants et pertinents, qui touchent la cible définie
- animer une communauté : créer du lien avec l audience de votre client, en discutant avec les internautes sur les réseaux sociaux
- surveiller l’E-Reputation de son client : contrôler l’image de marque que véhicule l’entreprise pour laquelle vous travaillez
- assurer la relation client : gérer le SAV de premier niveau et la satisfaction client
Plan de formation
La formation à distance Devenir Community Manager certifié vous permet de suivre le cours à votre rythme. Même si vous avez déjà une activité professionnelle, ou que vous êtes encore étudiant, vous avez la possibilité de vous former pour préparer votre reconversion.
Vous avez un accès au cours à vie pour une durée illimitée.
La durée du cursus dépend des besoins de chacun. La durée de lecture est estimée à environ 2 à 3 heures par module, mais l’assimilation des connaissances demande une durée qui variera en fonction de vos objectifs et du temps que vous y consacrez.
Module 1 : comprendre le rôle du community manager
Dans le module 1, vous voyez comment et pourquoi ce métier s’est imposé dans le monde numérique et réel. Vous découvrez qui sont les community managers, quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier.
- Le Community management
- Les Compétences et formations
- Évolution du Community manager dans le monde digital
Module 2 : médias et réseaux sociaux
Dans le module 2, vous faites connaissance avec le terrain de jeu des community managers. L’ensemble des médias sociaux et les caractéristiques des principaux réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer.
- Les médias sociaux
- Outils collaboratifs et technologies fréquemment utilisés sur les médias sociaux
- Les réseaux sociaux
- Les caractéristiques des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux utilisés par les community managers
Module 3 : définir une stratégie sur les médias sociaux
Le module 3 aborde les forces et les faiblesses des réseaux sociaux ainsi que leur potentialité. Nous évoquons le choix de la présence d’une marque sur certains réseaux en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.
Quels réseaux choisir ?
- Les forces et opportunités que représentent les réseaux sociaux
- Les risques et faiblesses des réseaux sociaux
- Les potentialités des réseaux sociaux
- Les caractéristiques des réseaux
- Les mots et expressions employés fréquemment par les community managers
Module 4 : Veiller, Organiser Sa Présence Sur Les Médias Sociaux
Deux missions importantes du community manager sont détaillées dans le module 4 ou comment surveiller l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise en mettant en place un processus de veille avec les outils ad-hoc.
- Qu’est-ce que la veille ?
- Qu’est-ce que l’e-réputation ?
- Trouver les bons mots-clés et identifier les sources d’information
- Les outils de veille
- Penser et organiser sa présence sur les réseaux sociaux
Module 5 : Les Différents Types De Communauté Et D’Utilisateurs, La Communauté De Marque
Les différents types de communauté et d’utilisateurs sont minutieusement étudiés dans le module 5. Il est aussi question de la communication avec les membres d’une communauté et de l’élaboration d’une charte pour encadrer les échanges.
- Les différentes communautés
- Les différents types d’utilisateurs que peut rencontrer un community manager
- Les niveaux différents niveaux d’engagement des utilisateurs d’une page Facebook
- La communauté de marque
- Avoir un objectif de communication
- Le temps de la communication conversationnelle sur les médias sociaux
Module 6 : Comment Animer Une Communauté, La Modération
L’étude du module 6 permet au futur community manager de connaître les meilleures techniques d’animation d’une communauté et d’adopter les bonnes méthodes pour modérer l’espace communautaire.
- Les conseils et techniques pour animer sa communauté
- Donner la parole
- Favoriser les interactions
- Le crowdsourcing ou la production participative
- Organiser des jeux concours
- Identifier de nouveaux thèmes pour assurer l’animation
- La modération de l’espace communautaire
- Procédures de réponse sur Facebook et Twitter
- Procéder à une remontée d’informations vers les services concernés
Module 7 : Gérer Les Crises Et Le Bad Buzz, Le Rôle Des Ambassadeurs
Dans le module 7, il est question de la gestion de crise par le community manager et notamment la gestion du bad buzz tant redouté par les marques. Dans la seconde partie, on évoque le rôle que jouent les ambassadeurs et les influenceurs pour l’image de marque.
- La gestion de crise | généralités
- Dix règles d’or de la gestion de crise
- Le bad buzz
- Comment gérer un bad buzz et désamorcer la situation
- Les ambassadeurs
- Les influenceurs
Module 8 : Créer Et Diffuser Du Contenu, La Charte Éditoriale
Une autre mission importante du community manager est abordée dans le module 8 : la production et la diffusion de contenu de qualité, en particulier la rédaction et l’utilisation des techniques SEO.
- La création de contenu
- Les différentes formes de contenu
- Le référencement SEO
- SEO la bonne pratique rédactionnelle
- La charte éditoriale
Module 9 : Mesurer Les Effets Des Actions Du Community Manager Sur Les Médias Sociaux
La stratégie social média et l’analyse des actions du community manager ou ROE (Return on equity) sont au cœur des préoccupations du community manager dans un module 9 très technique et riche en anglicismes.
- La stratégie « social media » au cœur de l’entreprise
- Les KPI
- Mesurer le retour sur investissement des actions menées
Module 10 : Toutes Les Facettes Du Métier De Community Manager
Dans le module 10, vous découvrez comment trouver un travail de community manager ou comment démarrer en freelance avec le bon statut. Vous apprenez également comment réseauter, se faire connaître et comment faire un bon usage du réseau professionnel LinkedIn.
- Le community manager interne
- Démarrer en freelance
- Le réseau LinkedIn et le community manager
- Les autres méthodes pour trouver un job de Community manager
Obtenez une Certification Reconnue et Professionnalisante
L’examen final se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiples.
Dès que vous aurez validé l’examen en obtenant 80% de bonnes réponses, vous recevrez votre certificat numérique par mail.
Attention, vos chances ne sont pas illimitées ! Vous aurez 5 tentatives maximum pour décrocher l’examen.
Si vous le souhaitez, une fois l’obtention du certificat numérique, vous pourrez vous offrir pour 29 euros seulement un Certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré, daté et signé. Cela vous permettra d’obtenir un Certificat conforme.
Organisation de la formation CM :
- Une formation en ligne complète et accessible en format PDF (E-book) et MP3 (Audio)
- De chez vous, à votre rythme
- Accessible à vie sans limite de temps
- Aucun risque : garantie satisfait ou remboursé
Une Formation Accessible à tous
Une Formation faites pour vous, accessible quelque soit votre niveau. Il n’y a pas de pré-requis pour accéder à cette formation certifiante.
Conçue par des Communicants experts dans leur domaine
qui ont souhaité partager et transmettre leur savoir avec le plus grand nombre, la formation est reconnue par IPHM, mais également certifiée par Datadock, gage d’une grande qualité !
En outre, les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles en PDFs, téléchargeables et imprimables, mais aussi sous forme de MP3 et/ou des vidéos également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage.
Vous étudiez donc à votre rythme, chez vous ou en déplacement, en adéquation avec votre vie familiale et votre carrière.
Au cours des différents Modules, accompagnés d’exercices corrigés, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensables pour devenir un Community Manager réputé.
À la fin, vous aurez à passer un examen final, avec possibilité de le repasser en cas d’échec. Un certificat de réussite imprimable vous sera délivré lorsque vous aurez réussi l’examen.
Au terme de votre parcours, vous aurez acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront de gérer des communautés sur le Web
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en communication digitale pour pouvoir suivre ce programme
Non, car ce savoir est accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir ces connaissances et se professionnaliser dans les métiers du web et de la création de contenu.
Une Formation Complète et Certifiante
Nous allons vous détailler les meilleures techniques à adopter afin de prendre soin de l’image d’une marque, de gérer ses communautés de clients à travers des contenus pertinents, de qualité.
Découvrez maintenant :
- Adapter son message en fonction du réseau social
- Choisir quel réseau social utiliser en fonction de sa cible
- Comment développer et surveiller l’E-Reputation d’une marque ?
- Mettre en place un plan stratégique et définir des objectifs de communication
- Les techniques méconnues et puissantes pour animer et modérer une communauté
- Que faire en situation de crise et gérer les « Bad Buzz »
- Apprendre les éléments de base du référencement naturel de contenu (SEO)
- Analyse et mesurer les effets des actions du Community Manager sur les médias sociaux
Cette formation de community manager en ligne est destinée :
- aux personnes motivées qui travaillent ou veulent travailler sur le web,
- aux diplômés ou autodidactes (par besoin de diplôme pour se former),
- aux professionnels de la communication et du marketing,
- aux étudiants, blogueurs, salariés,
- aux demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.
A l’issue des 10 modules de formation, vous appréhenderez les différentes facettes du métier de Community Manager et serez en mesure de travailler pour une entreprise ou de vous lancer en Freelance.
Ce métier est accessible à tous, à condition de comprendre et appréhender les notions essentielles qui sont enseignées dans cette formation.
Avis d’anciens étudiants
Nos anciens étudiants se sont portés volontaires pour vous faire part de leur ressenti…
Questions fréquentes
Comment dois-je procéder pour m’inscrire ?
En cliquant sur le Bouton Devenez Community Manager Certifié, pour démarrer aujourd’hui votre formation.
Que faire si je perds mes identifiants ?
Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : contact@i-student.fr. Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.
Combien de temps faut-il pour valider l’ensemble de la formation ?
Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir environ 2 heures pour consulter chaque module.
Des déplacements sont-ils à prévoir ?
Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.
Y-a-t’il une garantie
Oui, vous disposez d’une période d’essai pour voir si la formation correspond à vos besoins
Comment suis-je évalué en cours de formation ?
Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module. Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final. A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne ou commander un certificat officiel sur papier gaufré.
Quels sont les supports utilisés pour les formations ?
Nos formations se composent de documents PDF, vidéos et Audio, disponibles depuis ordinateur, mobile, tablette…
Les formations sont-elles accessibles à tous les profils ?
La formation s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Qu’il s’agisse de compléter vos connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, la formation vous est accessible.
Le langage utilisé est simple et les techniques couvertes largement expliquées.
Vous avez besoin d’aide ?
Contactez-nous : contact@i-student.fr en indiquant le nom de la formation
Nous ne pouvons vous assurer que cette offre ne pourra rester à cet tarif pendant longtemps.
- En cliquant sur le bouton, vous arrivez sur une page de paiement sécurisée par le protocole SSL.
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