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Devenez Community Manager

formation certifiante à distance

Le métier de Community Manager est très demandé. Formez-vous pour proposer ensuite vos services en agence, en entreprise ou en indépendant. Avec la crise sans précédents que nous connaissons, de nombreuses entreprises développent leur présence sur Internet. Elles ont donc besoin de professionnels compétents en Community Management.

Demain, le community manager sera le poste le mieux payé en entreprise !

D’après l’Usine Digitale, le community manager sera le poste le mieux payé en entreprise :

Une communauté peut faire ou défaire une marque. Devenir un actif de votre entreprise ou son pire ennemi. La révéler et la fédérer devraient être des activités stratégiques de votre entreprise. De Waze à Airbnb, d’Amazon à Salesforce, les entreprises qui réussissent à "l’âge de la multitude" sont celles qui s’associent étroitement à leurs utilisateurs.

Usine Digitale

Le métier de Community Manager est apparu depuis une dizaine d’années en France n’arrête pas d’évoluer. Avant son apparition, les entreprises, sceptiques sur l’utilité de communiquer sur le web, confiaient cette mission à un subalterne, voire à un stagiaire !

Devant l’ampleur du phénomène WEB 2.0 qui a permis aux clients et aux utilisateurs de communiquer directement avec elles, les entreprises ont pris conscience qu’il était essentiel d’être présent sur les médias sociaux.

Le métier de Community Manager connaît une très forte croissance et est très demandé en freelance, en agence ou en entreprise.

La copie d’écran ci-dessus, nous montre que les recherches Google sur le Community Management sont très actives.

Si vous souhaitez développer vos connaissances dans un métier d’avenir en perpétuelle évolution. 

Si vous êtes créatif, adepte des nouvelles technologies et aimez communiquer.

Alors, cette formation est faite pour vous !

 

Rédiger du contenu

Développer des contenus et des visuels, attrayants et pertinents, qui touchent la cible définie

Animer une communauté

Créer du lien avec votre audience en discutant avec vos clients sur les réseaux sociaux

Gérer l'E-Réputation

Contrôler l'image de marque de l'entreprise pour laquelle vous travaillez

Assurer la relation client

Gérer le SAV de premier niveau et la satisfaction client

Devenir Community Manager pour gérer la présence et la E-réputation de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet.

Le Community Manager (CM) est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web.

 

Commencez votre formation aujourd’hui !

 

Formation Community Manager
4.8/5

Formation devenir Community Manager

Cette formation s’appuie sur l’expertise de professionnels du Web qui possèdent plusieurs années d’expérience en tant que chargés de communication et Community Manager .

Aujourd’hui, le Community Manager est un acteur majeur du web chargé de gérer la présence de marques, d’entreprises, d’organisations ou de personnalités sur internet ; il est la voix, les yeux et les oreilles d’une entreprise ou d’une organisation sur le web.

Vous allez, notamment, apprendre :

  • Comment rédiger des articles pertinents et attractifs ?
  • Comment animer et modérer les échanges dans une communauté ? 
  • Comment veiller et surveiller l’e-réputation de l’entreprise, de ses produits, services et des dirigeants ?
  • Comment gérer les situations de crise, notamment le bad buzz ?
  • Comment organiser des événements sur internet et dans le monde physique ?


Et grâce à des techniques spécifiques d’experts en la matière, que nous mettons à votre disposition dans cette formation complète, le métier de Community Manager n’aura plus de secrets pour vous. 

La formation certifiante Community Manager aquiert les compétences nécessaires pour :

  • rédiger du contenu : développer des contenus et des visuels, attrayants et pertinents, qui touchent la cible définie
  • animer une communauté : créer du lien avec l audience de votre client, en discutant avec les internautes sur les réseaux sociaux
  • surveiller l’E-Reputation de son client :  contrôler l’image de marque que véhicule l’entreprise pour laquelle vous travaillez 
  • assurer la relation client : gérer le SAV de premier niveau et la satisfaction client

 

Un Programme Complet et Certifiant

Quelques aperçus du contenu de cette formation.

La formation à distance que nous vous proposons vous permet de suivre le cours à votre rythme. Même si vous avez déjà une activité professionnelle, ou que vous êtes encore étudiant, vous avez la possibilité de vous former pour préparer votre reconversion. 

Vous avez un accès au cours à vie pour une durée illimitée. 

La durée du cursus dépend des besoins de chacun. La durée de lecture est estimée à environ 2 à 3 heures par module, mais l’assimilation des connaissances demande une durée qui variera en fonction de vos objectifs et du temps que vous y consacrez.



Contenu pédagogique de la formation en community management

Module 1 : comprendre le rôle du community manager

Dans le module 1, nous voyons comment et pourquoi ce métier s’est imposé dans le monde numérique et réel. Nous découvrons qui sont les community managers, quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier.

  • Le Community management
  • Les Compétences et formations
  • Évolution du Community manager dans le monde digital
 

Module 2 : médias et réseaux sociaux

Dans le module 2, nous faisons connaissance avec le terrain de jeu des community managers. L’ensemble des médias sociaux et les caractéristiques des principaux réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer.

  • Les médias sociaux
  • Outils collaboratifs et technologies fréquemment utilisés sur les médias sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Les caractéristiques des réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux utilisés par les community managers
 

Module 3 : définir une stratégie sur les médias sociauxLe module 3 aborde les forces et les faiblesses des réseaux sociaux ainsi que leur potentialité. Nous évoquons le choix de la présence d’une marque sur certains réseaux en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.

  • Quels réseaux choisir ?
  • Les forces et opportunités que représentent les réseaux sociaux
  • Les risques et faiblesses des réseaux sociaux
  • Les potentialités des réseaux sociaux
  • Les caractéristiques des réseaux
  • Les mots et expressions employés fréquemment par les community managers

 

Module 4 : Veiller, Organiser Sa Présence Sur Les Médias Sociaux

Deux missions importantes du community manager sont détaillées dans le module 4 ou comment surveiller l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise en mettant en place un processus de veille avec les outils ad-hoc.

  • Qu’est-ce que la veille ?
  • Qu’est-ce que l’e-réputation ?
  • Trouver les bons mots-clés et identifier les sources d’information
  • Les outils de veille
  • Penser et organiser sa présence sur les réseaux sociaux

 


Module 5 : Les Différents Types De Communauté Et D’Utilisateurs, La Communauté De Marque

Les différents types de communauté et d’utilisateurs sont minutieusement étudiés dans le module 5. Il est aussi question de la communication avec les membres d’une communauté et de l’élaboration d’une charte pour encadrer les échanges.

  • Les différentes communautés
  • Les différents types d’utilisateurs que peut rencontrer un community manager
  • Les niveaux différents niveaux d’engagement des utilisateurs d’une page Facebook
  • La communauté de marque
  • Avoir un objectif de communication
  • Le temps de la communication conversationnelle sur les médias sociaux

 

Module 6 : Comment Animer Une Communauté, La Modération

L’étude du module 6 permet au futur community manager de connaître les meilleures techniques d’animation d’une communauté et d’adopter les bonnes méthodes pour modérer l’espace communautaire.

  • Les conseils et techniques pour animer sa communauté
  • Donner la parole
  • Favoriser les interactions
  • Le crowdsourcing ou la production participative
  • Organiser des jeux concours
  • Identifier de nouveaux thèmes pour assurer l’animation
  • La modération de l’espace communautaire
  • Procédures de réponse sur Facebook et Twitter
  • Procéder à une remontée d’informations vers les services concernés

 

Module 7 : Gérer Les Crises Et Le Bad Buzz, Le Rôle Des Ambassadeurs

Dans le module 7, il est question de la gestion de crise par le community manager et notamment la gestion du bad buzz tant redouté par les marques. Dans la seconde partie, on évoque le rôle que jouent les ambassadeurs et les influenceurs pour l’image de marque.

  • La gestion de crise | généralités
  • Dix règles d’or de la gestion de crise
  • Le bad buzz
  • Comment gérer un bad buzz et désamorcer la situation
  • Les ambassadeurs
  • Les influenceurs

 


Module 8 : Créer Et Diffuser Du Contenu, La Charte Éditoriale

Une autre mission importante du community manager est abordée dans le module 8 : la production et la diffusion de contenu de qualité, en particulier la rédaction et l’utilisation des techniques SEO.

  • La création de contenu
  • Les différentes formes de contenu
  • Le référencement SEO
  • SEO la bonne pratique rédactionnelle
  • La charte éditoriale

 


Module 9 : Mesurer Les Effets Des Actions Du Community Manager Sur Les Médias Sociaux

La stratégie social média et l’analyse des actions du community manager ou ROE (Return on equity) sont au cœur des préoccupations du community manager dans un module 9 très technique et riche en anglicismes.

  • La stratégie « social media » au cœur de l’entreprise
  • Les KPI
  • Mesurer le retour sur investissement des actions menées

 


Module 10 : Toutes Les Facettes Du Métier De Community Manager

Dans le module 10, on donne des pistes pour trouver un travail de community manager ou comment démarrer en freelance avec le bon statut, mais on vous explique également comment réseauter, se faire connaître et comment faire un bon usage du réseau professionnel LinkedIn.

  • Le community manager interne
  • Démarrer en freelance
  • Le réseau LinkedIn et le community manager
  • Les autres méthodes pour trouver un job de Community manager

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L’examen final se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiples.
Dès que vous aurez validé l’examen en obtenant 80% de bonnes réponses, vous recevrez votre certificat numérique par mail.

Attention, vos chances ne sont pas illimitées ! Vous aurez 5 tentatives maximum pour décrocher l’examen.

Si vous le souhaitez, une fois l’obtention du certificat numérique, vous pourrez vous offrir pour 29 euros seulement un Certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré, daté et signé. Cela vous permettra d’obtenir un Certificat conforme.

 

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Une Formation Accessible à tous

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Le droit de débuter, d’expérimenter, de se perfectionner… Bref, le droit d’être vous-même 

 

 

Conçue par des Communicants experts dans leur domaine

qui ont souhaité partager et transmettre leur savoir avec le plus grand nombre, la formation est reconnue par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), mais également certifiée par Datadock, gage d’une grande qualité !

En outre, les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles en PDFs, téléchargeables et imprimables, mais aussi sous forme de MP3 et/ou des vidéos également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage.
Vous étudiez donc à votre rythme, chez vous ou en déplacement, en adéquation avec votre vie familiale et votre carrière.

Au cours des différents Modules, accompagnés d’exercices corrigés, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensables pour devenir un Community Manager réputé.

À la fin, vous aurez à passer un examen final, avec possibilité de le repasser en cas d’échec. Un certificat de réussite imprimable vous sera délivré lorsque vous aurez réussi l’examen.

Au terme de votre parcours, vous aurez acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront de gérer des communautés sur le Web

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en communication digitale pour pouvoir suivre ce programme

Non, car ce savoir est accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir ces connaissances et se professionnaliser dans les métiers du web et de la création de contenu.

Une Formation Complète et Certifiante

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Préparez -vous à adorer votre nouveau job de Community Manager !

Nous allons vous détailler les meilleures techniques à adopter afin de prendre soin de l’image d’une marque, de gérer ses communautés de clients à travers des contenus pertinents, de qualité.

Découvrez maintenant :

  • Quels réseaux sociaux choisir pour quels messages
  • Comment développer l’E-Reputation d’une marque ?
  • Apprendre à avoir un objectif de communication
  • Les techniques pour animer et modérer une communauté
  • Comment gérer les crises « Bad Buzz »
  • Apprendre les bases du référencement de contenu (SEO)
  • Comment mesurer les effets des actions du Community Manager sur les médias sociaux
 

 

Cette formation de community manager en ligne s’adresse à un large public. À tous ceux qui travaillent ou veulent travailler sur le web, diplômés ou autodidactes, professionnels de la communication et du marketing, étudiants, blogueurs, salariés, patrons, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

 

Au terme des 10 modules que nous vous proposons, vous appréhenderez les différentes facettes du métier de Community Manager et serez en mesure de travailler pour une entreprise ou de vous lancer en Freelance.

 

Ce métier est accessible à tous, à condition de comprendre et appréhender les notions essentielles qui sont enseignées dans cette formation.

 

Avis de nos clients

Nos anciens étudiants se sont portés volontaires pour vous faire part de leur ressenti…

Questions fréquentes

En cliquant sur le Bouton Devenez Community Manager Certifié, pour démarrer aujourd’hui votre formation.

Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : contact@i-student.fr. Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.

Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. 
 
Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir environ 2 heures pour consulter chaque module.
Non. 
L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. 
 
Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.

Oui, vous disposez d’une période d’essai pour voir si la formation correspond à vos besoins

Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module.
 
Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final. A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. 
 
Pour le valider, il faut obtenir 80 % de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne ou commander un certificat officiel sur papier gaufré.

Nos formations se composent de documents PDF, vidéos et Audio, disponibles depuis ordinateur, mobile, tablette…

Nos formations s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Qu’il s’agisse de compléter vos connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, nos formations vous seront accessibles. 

Le langage utilisé est simple et les techniques couvertes largement expliquées.

Contactez-nous : contact@inforeole.fr en indiquant le nom de la formation

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