Site Web Google my Business

Site Web Google My Business : pourquoi l’utiliser et comment faire ?

Google My Business (GMB) est un outil gratuit proposé par Google pour permettre à toute entreprise ou organisation d’être présente dans les résultats de la recherche Google, d’être visible dans les cartes Google Map. Créer votre site Web Google My Business est un élément clé dans votre stratégie de référencement et de réputation en ligne.

Avant de créer votre site Web GMB, vous devez créer votre fiche. Je vous explique tout sur cette page.

Votre fiche Google My Business est essentielle à partir du moment où vous souhaitez donner de la visibilité à votre entreprise, votre marque ou votre organisation. Cela légitime votre entreprise au regard de Google. Les pages Google My Business sont validées par Google (par courrier, téléphone ou SMS) afin de garantir la fiabilité des informations que Google fournit dans ses résultats de recherche.

Qu’est-ce que le site Web Google My Business ?

Le site Web Google My Business est un site internet gratuit que Google permet de créer. Pour créer ce site il faut d’abord créer sa fiche Google My Business. Le site Web vous permet d’avoir une présence minimale sur Internet pour votre entreprise. Voici un exemple de site créé ainsi : https://inforeole.business.site/.

Sur votre minisite, vous allez pouvoir afficher les informations suivantes :

  • Vous pourrez indiquer le profil de votre entreprise avec les points de contact, l’adresse, les informations commerciales, afficher votre, votre présentation, …
  • Le site Web Google My Business indique votre adresse exacte avec précision sur la carte Google Maps.
  • Google My Business vous permet d’afficher des informations sur votre entreprise, telles que vos horaires. (D’ailleurs, durant les jours féries ou les vacances GMB vous contacte même pour savoir si vous souhaitez modifier vos horaires pendant les vacances.)
  • Google My Business vous permet de partager des avis et d’y répondre, pour améliorer la confiance qu’inspire votre établissement.
  • Vous pouvez afficher gratuitement les offres de votre entreprise (offre spéciales, remises, évènements…).
  • Votre site Web affiche tous les posts que vous avez publié avec des images et des vidéos.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil qui vous permet de gérer et d’optimiser votre profil professionnel sur Google. Votre profil d’établissement est le terme utilisé par Google pour désigner votre fiche Google My Business. Les profils d’entreprise apparaissent dans Google Maps et dans les résultats locaux de la recherche Google.

Même si votre activité n’a pas d’adresse physique (exemple site de ecommerce, boutique en ligne), créer une fiche GMB est une bonne pratique pour améliorer votre référencement (SEO) et renforcer votre présence en ligne. Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, le bon moment pour la créer est maintenant !

Les profils d’établissement dans la recherche Google ressemblent à ceci :

Site Web Google my business
Exemple de fiche Google My Business

Créer un profil d’établissement est très simple. Il faut juste ajouter un lieu à Google Maps en indiquant le nom, l’emplacement et la catégorie. Si ce n’est pas un doublon, Google crée le profil, et n’importe qui peut alors laisser des avis, ajouter des photos, poser des questions, voire même répondre à des questions. Le profil d’établissement peut aussi être alimenté par des informations que Google récupère sur le Web.

Il faut savoir que n’importe qui peut créer un profil d’établissement (un inconnu ou un programme). Vous n’avez pas la possibilité de gérer les informations affichées par GGL ou les avis recueillis.

C’est pour cela que créer votre page Google My Business est important. Vous pourrez accéder à votre profil d’établissement le personnaliser, le gérer, l’améliorer et créer un site Web Google My Business gratuit.

Si vous possédez une site Web pour votre entreprise ou organisation, l’inscription Google My Business est recommandée. Elle améliore et renforce la visibilité de votre entreprise dans la recherche Google et sur Google Maps.

Comment créer son site Web Google My Business ?

Le site Web GMB fait partie de la fiche Google My Business. Vous devrez donc d’abord créé cette fiche. Voici les deux grandes étapes :

  1. Créer votre fiche Google My Business
  2. Créer votre site Web Google My Business gratuit

Etape 1 : Créer sa fiche Google My Business

Dans ce guide vidéo, je vous détaille la procédure pas à pas pour créer votre fiche Google My Business gratuite. Vous avez besoin de cette fiche pour :

  • Apparaître dans la recherche locale : vous êtes une entreprise locale (comptable, avocat, garagiste, pisciniste, électricien, plombier…)
  • Renforcer votre légitimité auprès de Google : vous êtes une entreprise sans point de vente physique, vous avez un site ecommerce, une boutique en ligne
  • Améliorer votre référencement : vous êtes une entreprise B2B, une entreprise globale

Voici le lien pour créer votre fiche GMB : business.google.com/create/

Ce qui est très important, c’est de fournir les vraies informations (Nom, Adresse, Téléphone), car Google attaché à la pertinence de ses résultats fera une vérification en envoyant un courrier postal avec un code à saisir pour valider votre fiche.

Etape 2 : Créer son site Web Google My Business

Une fois que vous avez créé votre fiche Google My Business, vous allez être en mesure de créer votre site Web Google My Business.

Site Web Google my Business
Exemple de site Google My Business

Pour créer votre site, vous devrez vous connecter à votre fiche d’entreprise Google en vous rendant à l’adresse : business.google.com/.

Je vous présente en vidéo comment créer votre site Web.

Publications similaires