Optimiser sa délivrabilité emailing
Votre campagne d’emails n’arrive pas dans les boites de réceptions des destinataires, c’est une catastrophe pour votre Webmaketing. Voici pourquoi, et voici comment y remédier.
On appelle délivérabilité la capacité à une solution d’e-maketing, à un autorépondeur (tel que getresponse) à livrer les emails dans la boîte de réception du destinataire.
Bonnes pratiques Délivérabilité
En respectant quelques bonnes pratiques, vous augmentez largement la chance que vos emails arrivent à bon port, vous évitez également que quelqu’un usurpe l’identité de vos serveur envoyant vos messages.
Evitez à tout prix d’utiliser une adresse gratuit ([email protected]). Utilisez une adresse liée à un nom de domaine.
Pour se faire, il faut ajouter deux informations à vos zones DNS :
- un enregistrement DKIM (DomainKeys Identified Mail),
- un enregistrement SPF (Sender Policy Framework),
- en enregistrement DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance).
Vérification de la configuration de votre configuration d’envoi d’emails
Dans en premier temps, vous pouvez faire une vérification de votre configuration. Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme :
Configuration de votre SPF
Si vous êtes chez un hébergeur tel O2Switch (meilleur rapport qualité/prix en France), des outils internes sont proposés : https://faq.o2switch.fr/hebergement-mutualise/tutoriels-cpanel/authentification-email-spf-dkim
Dans le cas contraire, ou si vous déléguez la gestion de vos DNS à un CDN tel que Ezoic (CDN qui accélère et permet de monétiser jusqu’à 10X qu’Adsense son contenu via la publicité), alors vous devrez configurer manuellement votre SPF.
Vous devrez créer un enregistrement TXT dans votre zone DNS. Utilisez un générateur d’enregistrement SPF en ligne tel que https://mxtoolbox.com/SPFRecordGenerator.aspx et ajoutez l’enregistrement généré en TXT dans votre zone.
Exemple d’enregistrement SPF
Type: TXT
Host/Name: inforeole.fr
Value: v=spf1 ip4:109.234.161.179 ip4:109.234.163.0/24 include:_spf.getresponse.com include:spf.jabatus.fr include:_spf.google.com -all
Evidement la configuration de votre SPF dépendra de votre contexte. Ici dans mon cas, j’envoie des emails avec mon autorépondeur Getresponse (plan gratuit jusqu’à 500 emails disponible) et aussi via ma messagerie GMAIL.
Configuration de votre DKIM
Même opération pour l’enregistrement DKIM. Si vous utilisez O2Switch, il est déjà configuré.
Si vous utilisez un autorépondeur, référez-vous à la documentation de votre autorépondeur. Pour Getresponse : https://www.getresponse.com/help/what-is-dkim-and-how-do-i-configure-it.html.
Vous pouvez également utiliser un générateur d’enregistrement DKIM tel que https://easydmarc.com/tools/dkim-record-generator.
Configuration de votre DMARC
Ensuite, il vous reste à configurer un enregistrement DMARC en fonction de votre politique. C’est à c’est endroit que vous pourrez indiquer au serveur destinataire de refuser les emails non authentifiés pour éviter l’usurpation d’identité. Cela évitera que quelqu’un envoie un mail se faisant passer pour vous.
Chez O2switch, vous disposez d’un outil de génération (https://faq.o2switch.fr/hebergement-mutualise/tutoriels-cpanel/editeur-zone-dns-zone-editor).
Sinon, utilisez un générateur DMARC et ajoutez une entrée TXT à votre DNS. Par exemple :
Exemple d’enregistrement DMARC
Type: TXT
Host/Name: _DMARC.inforeole.fr
Value: v=DMARC1; p=none; rua=mailto:[email protected]; ruf=mailto:[email protected]; fo=