devis site vitrine

Combien coûte un site vitrine ?

Pour une entreprise la question d’être présent sur Internet est une évidence. Vos clients et vos prospects pour vous trouver n’utilisent plus l’annuaire ou les pages jaunes, vos clients vous recherchent directement sur Internet.

Un site vitrine est un site qui présente votre entreprise et vos services. Il vous permet également d’être trouvé par des partenaires, des financeurs et tous les autres acteurs économiques qui gravitent autour de votre activité.

Le tarif d’un site vitrine dépend de la sophistication et des fonctionnalités que vous souhaitez pour présenter vos activités. Le prix est fonction du niveau de complexité du site et des prestations souhaitées.

Devis site vitrine

Nous avons découpé les sites vitrines en plusieurs catégories : du site le plus simple au site le plus abouti.

Solution gratuite

Si vous n’avez pas de budget, vous pouvez vous créer une présence minimale gratuite. Je vous ai fait un tuto ici.

Site Vitrine élémentaire

Il s’agit d’un modèle de site extrêmement simple. Ce genre de site comporte une ou deux pages. Il permet de se créer une présence en ligne minimale pour un faible budget. On pourrait le comparer à une carte de visite en ligne. Il permet d’afficher l’activité de l’entreprise et ses coordonnées.

Il est conseillé de partir sur une technologie ouverte et répandue telle que WordPress pour être sûr de pouvoir faire évoluer son site par la suite.

Ce genre de site est adapté aux associations ou aux petites entreprises disposant d’un budget communication faible. Un site vitrine peut aussi être adapté pour des évènements éphémères tels que des salons.

Pour ce genre de site, le budget de réalisation à prévoir est compris entre 700€ TTC et 2 000€ TTC.

Conseil : même si vous avez un budget minimal, nous vous recommandons de considérer ce premier élément de votre stratégie de présence en ligne comme votre première pierre. Si l’architecture de départ est bien conçue, un site vitrine élémentaire peut évoluer vers un site vitrine professionnel sans devoir tout recommencer.

Site Vitrine une page (One page)

Sur des sites vitrine une page tout le contenu est présenté sur une seule page. Il n’y a pas de navigation, de menu. Ce genre des sites est organisé verticalement. Pour voir tout le contenu, le visiteur doit faire défiler la page vers le bas, ou en cliquant vers des liens qui amènent directement à certaines partie du site.

Dans quel cas utiliser un site vitrine une page ?

Ce genre de site est adapté lorsque vous souhaitez faire passer un message simple et direct. Il est adapté si vous ne souhaitez mettre en avant qu’un seul service, produit ou idée.

Il n’y a qu’un seul appel à l’action, le plus fréquemment appeler ou s’inscrire quelque part.

Par exemple ce site peut être utilisé pour :

  • des évènements professionnel (salon, spectacle, exposition, vernissage…)
  • pour annoncer la création d’une entreprise,
  • encore pour une petite entreprise locale.
  • opération marketing, opération commerciale. On parlera alors d’une landing-page.
  • Il peut aussi être réalisé pour des particuliers pour un évènement du type mariage, naissance, vente…

Les site onepage ne sont pas adaptés pour des sites de ecommerce, pour des blogs ou pour des entreprises souhaitant exposer un service ou un produit complexe, avec un processus de vente en plusieurs étapes (comme un maison individuelle).

Généralement sur ce genre de site, la part belle est donnée au design.

Souvent ces sites onepage sont mis en lien avec une stratégie de trafic payant, ou d’emailing. Ces sites ne sont pas forcément bien positionnés en référencement naturel (SEO), de part leur faible volume, faible contenu. Dans le cas d’une opération marketing, par exemple du trafic pourra être amené sur le site monopage via une publicité payante (facebook, google ads), avec pour objectif de recueillir un contact email, ou encore pour proposer un seul produit à l’achat.

Le budget à prévoir pour faire réaliser ce genre de site est compris entre 950€ (design simple) et 4 000€ (design élaboré, animations, accès au back office, branchement à un logiciel d’emailing…).

Site vitrine professionnel

Le site vitrine professionnel présente votre entreprise et son activité d’une manière personnalisée et complète. Par rapport à un site vitrine élémentaire, vous vous distinguez sur le fond et sur la forme.

Sur la forme le design de votre site vitrine pro est unique et reflète l’identité de votre entreprise, de votre marque. Votre site est unique avec une mise en page attractive et des couleurs personnalisées. Vous sortez du lot par rapport à un site élémentaire en ayant un site original et fonctionnel.

Sur le fond vous avez autant de pages que nécessaire pour présenter vos activités, vos produits, vos services, sur l’organisation de votre site. En fonction de vos objectifs commerciaux et de votre stratégie votre site pro peut inclure différentes fonctionnalités : click & collect, agenda, réservations , paiement en ligne, cartes interactives, espaces membres, multi-langue, blog…

Stratégie Site vitrine

Au delà des travaux sur la forme et sur le fond, ce qui va faire la différence entre un site vitrine efficace qui apporte des prospects et qui fidélise des clients c’est la stratégie derrière le site.

La réflexion sur l’aspect stratégique permet de répondre à des questions du type :

  • Quelle est l’intention première de mon site ?
    • trouver de nouveaux prospects
    • fidéliser mes clients
    • obtenir des rendez-vous
    • obtenir des appels téléphoniques
    • développer ma notoriété
    • vendre des produits en ligne
  • Quelles vont être mes source de trafic ?
    • trafic organique (quelle est ma stratégie de contenu, comment je choisis des mots-clés concurrentiels, est-ce que je crée un blog,)
    • trafic payant (google ads, youtube ads, facebook ads…)
    • trafic provenant des réseaux sociaux
    • trafic provenant de la recherche locale

Ensuite, après avoir répondu à ces grandes catégories de questions, il faudra choisir les stratégies adaptées, les fonctionnalités à mettre en œuvre.

Pour ce genre de site, le budget de réalisation à prévoir est compris entre 1 200€ TTC et 4 500€ TTC (ajout de fonctionnalités réservation, alimentation d’une base de prospects automatique, cartes interactives, espaces membres, liens SI interne…).

Devis site vitrine WordPress

WordPress la technologie dominante sur le marché pour construire un site vitrine pour les entreprises. Worpdress est une solution open source très répandue. Lors ce que vous choisissez un prestataire qui vous propose un site vitrine sur WordPress vous bénéficier des avantages suivants :

  • Technologie ouverte et très répandue. WordPress à l’inverse des technologies propriétaires telles que Wix ou Jimdo permet de trouver facilement des compétences pour créer ou maintenir son site Internet. Il est également facile de trouver des formations pour apprendre à utiliser WordPress.
  • Ecosystème très dynamique et très vaste : quelque soit votre besoin (prise de rendez-vous, multilingue, réservation, espaces membres, …).
  • Référencement (SEO) facilité : par rapport à des technologies propriétaires telles que Wix ou Jimdo, WordPress respecte les standards du référencement et facilite le positionnement de son site dans les résultats Google.
  • Rapidité : en combien de temps le site répond. Google privilégie les sites ayant des temps de réponse rapide, notamment depuis la mise à jour Google Core web Vitals. Wordrpess permet de réaliser des sites très rapides, répondant aux exigences des internautes, particulièrement sur mobile.
  • Version mobiles : WordPress permet de créer des version responsive des sites. C’est à dire sur Mobile ou Tablette.
  • Hébergement : de nombreux hébergeurs permettent de mettre en ligne des sites vitrine WordPress.

Le tarif d’un site vitrine dépend du type de site que vous souhaitez construire pour votre entreprise : site vitrine élémentaire, site one-page, site professionnel. Le budget à prévoir pour un site WordPress est entre 600€ et 4 500€. En fait plus que la technologie, c’est la complexité du site qui détermine son prix.

Site vitrine et site e-commerce

Il ne faut pas confondre un site vitrine avec un site de e-commerce. Un site de e-commerce est une boutique en ligne qui permet de vendre des produits et/ou des services. Cela nécessite la mise en place d’un système de gestion des paiements, de suivi des stocks (dans le cas de produits physiques), d’envoi des produits (dans le cas de produits numériques, gestion des retours, gestion TVA…).

Un site marchand est plus complexe qu’un site vitrine et est généralement proposé à partir de 3 000€. Le prix exact dépend des fonctionnalités, des prestations attendues.

Éléments clés du coût d’un site vitrine

Comme nous l’avons vu, le tarif d’un site vitrine dépend de plusieurs éléments :

  • Type de site : élémentaire, one-page, professionnel, e-commerce
  • Contenu du site : nombre de pages, nombre d’articles, fourniture des contenus ou délégation de la rédaction, fourniture des images/vidéos ou délégation de la création
  • Formulaires de contacts : simple, avancé, avec paiement, avec inscription dans une solution d’emailing, lien avec un calendrier
  • Fonctionnalités du site : agenda, réservations, click & collect, espaces membres, paiement en ligne, génération de prospects…
  • Design du site : basique, personnalisé, création de logo, création de charte graphique
  • Vie du site : hébergement, maintenance, nom de domaine, référencement, publicité, community management, emails pro
  • Statistiques : accès en libre-service, envoi de rapports, suivi du positionnement dans les résultats des moteurs de recherche
  • Stratégies : en fonction de l’intention du site, quelles sont stratégies retenues, accompagnement à l’élaboration des stratégies.
  • Formation : à la mise à jour du site, à l’ajout de contenu

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