Pour bien préparer son projet de site de e-commerce, site marchand ou encore une boutique en ligne il faut se poser des questions importantes pour le succès de votre projet.
Nous allons aborder dans cet article les points principaux à aborder : 

  • expérience client : faire vivre à votre clients et prospect une expérience agréable, conviviale. Que son shopping soit un plaisir.
  • gestion des produits : que dois-je afficher pour donner envie à mes visiteurs d’acheter mes produits ?
  • attirer du monde sur son site de ecommerce
  • juridique : quelles règles respecter ?
  • piloter : de quoi ai-je besoin pour piloter mon business ?

Expérience utilisateur

Lorsque l’on pense expérience utilisateur, alors naturellement, il y a le design des couleurs le logo, le dynamisme. La navigation sur ordi tablette téléphone.

Plus vous rendrez votre site agréable, facile à utiliser, plus vos clients reviendront.

A l’inverse au moindre ralentissement, à la moindre difficulté à naviguer sur votre site, vous perdrez des clients et des prospects.

  • Est-ce que votre site sera uniquement dans une seule langue, est-ce que vous devrez gérer plusieurs langues ?
  • Comment le client crée t-il son compte ?
  • Est-ce qu’il peut créer un compte sur la boutique, est-ce que le client peut suivre ses commandes, retrouver les commandes passées ?

Pourquoi j’achèterais chez vous ?

Au delà des aspects esthétiques et ergonomiques, il y a votre histoire. Pourquoi irais-je acheter chez vous plutôt que sur Amazon ? Est-ce pour votre éthique, votre histoire, votre sélection, vos produits introuvables ailleurs ?

  • Qu’est-ce qui différencie votre boutique des autres, qu’est-ce qui va me donner envie de sortir ma CB ?

Produits

Élément clé de votre site, les produits. Un soin tout particulier sera apporté à vos fiches produits.

  • Qu’est-ce que l’on va mettre dans une fiche produit ?
  • Est-ce que l’on va mettre du texte, des vidéos, des images,des animations,  du son ? Cela dépendra évidemment de la nature de ce que vous vendez.

Par rapport au commerce traditionnel, votre client ne peut toucher, sentir, voir sous toutes ses coutures le produit qu’il va vous acheter. C’est pour ça qu’il aura du besoin de maximum de détails. 

Donc, il faudra bien se poser la question de toutes les informations à faire figurer pour un produit.

Est-ce que vous allez vendre des produits physiques et ou des produits numériques ? Ensuite est-ce qu’il est possible, est-ce que vous aurez besoin ou envie de créer des packs de produits, de regrouper des produits pour faire des offres ?

Pourquoi j’achèterais ce produit ?

En premier lieu il faudra afficher les bénéfices pour le client, les bénéfices à acheter ce produit.  

Il y a l’aspect, à quoi ressemble le produit. Cela est plus ou moins important en fonction de la nature du produit (prêt à porter et alimentaires n’ont pas les même impératifs esthétiques).

 Et puis bien entendu viennent les caractéristiques techniques. Mais celles-ci viennent en second. 

Par exemple si un client veux acheter une perceuse, ce qui va l’intéresser dans un premier temps c’est de savoir si il peut percer dans du bois, de la brique, du fer en fonction de ce qu’il recherche. 

La puissance du moteur ou le nombre de tours par minute ne lui donneront pas beaucoup d’indications et ce n’est pas ce qu’il recherchera en premier. 

Il faudra bien entendu le faire figurer mais c’était pas l’information primordiale. 

Une bonne idée pour savoir quoi mettre dans ses fiches produits, c’est de regarder sur les sites marchands leader. Je pense ici notamment à Amazon, et on peut s’inspirer de ce qui y est fait. 

Personnaliser ?

Parmi les fonctionnalités de votre boutique, il y a la question à se poser est-ce que les produits que vous allez vendre seront personnalisables. C’est par exemple le cas dans l’industrie du POD (print on demand) où on peut faire figurer des textes personnalisé sur des objets, des vêtements, des textiles, des affiches.

Stock et livraison

En fonction de ce que vous vendez la gestion de stock devra être activée ou pas. Vous devrez suivre l’inventaire des produits, gérer les fournisseurs associés, gérer les réassorts, les fabricants.

Le processus peut être soit manuel, soit en automatique, soit en mode mixte.  

Il faut aussi gérer les options de livraison.

  • Quelle est votre zone de livraison ?
  • Est-ce que c’est seulement un pays, est-ce que ça peut être aussi un continent, ou est-ce que vous faites des livraisons mondiales ?
  • Est-ce que vous offrez la livraison à partir d’un certain montant, tout le temps ? Et si oui comment cela impacte-il le prix de vos produits ?
  • Quelles sont les dimensions de vos colis, comment faites-vous le lien avec vos fournisseurs, votre transporteur ?
  • Est-ce qu’il y a des frais de livraison, des frais d’emballage ?
  • Comment allez-vous gérer ensuite les expéditions, les colis ? 
  • Est-ce que vous avez des magasins physique et si oui est-ce que les clients peuvent acheter sur Internet et venir récupérer leur produit en physique ?
  • Comment est-ce que vous gérez les adresses de vos clients, les adresse de livraison ?

Processus de paiement

Parmi l’un des éléments les plus importants, il y a les fonctionnalités de paiement. 

  • Quels modes de paiement allez-vous accepter ?
  • Acceptez vous uniquement les cartes bancaires, ou acceptez vous aussi Paypal et d’autres modes de paiement ?

Plus vous proposerez de possibilités de paiement, plus vous serez attractif pour votre client, il y a des gens qui préféreront payer par carte bancaire d’autres par Paypal par exemple. 

Pour le paiement, il y a l’aspect sécurité, comment allez-vous mettre en avant le sérieux de votre entreprise. Votre politique aussi de sécurité évidemment vous devez aujourd’hui proposer. qui sont complètement cryptées avec le protocole SSL 

Aspects juridiques et fiscaux

Il y a l’aspect juridique :

  • Quelles sont vos conditions générales de livraison, vos générales de vente, vos mentions légales ?
  • Est-ce que vous respectez bien la législation européenne si vous êtes en Europe, notamment sur le processus de paiement ?
  • Et aussi sur les informations personnelles, les cookies, la vie privée
  • Quelles sont les conditions de rétractation pour vos clients, est-ce que vous avez des articles remboursables ou non, des avoirs ?
  • Est-ce que vous appliquez l’écotaxe ?
  • Quelles règles fiscales devez-vous respecter ?
  • Êtes-vous soumis ou non à la TVA ? Si vous êtes soumis à la TVA, y a-t-il un seul taux ou plusieurs taux ?
  • Et si vous avez des clients américains (ou d’autres pays), il y a des taxes spéciales également à prendre en compte. 

Animation de votre magasin numérique

Comment allez-vous animer votre boutique ? 

Un site marchand, c’est comme un commerce. Les commerces qui fonctionnent sont toujours dans le mouvement, la création, la ré-invention d’eux-même. Quelles bonnes raisons allez-vous donner à vos client de revenir régulièrement sur votre site ?

  • Allez vous uniquement faire un catalogue produit ?
  • Ou allez vous proposer en complément du contenu attractif, des articles, un blog, des nouveautés, des vidéos ?

Pour rendre plus attractif votre boutique, peut-être que vous aurez envie de créer des offres spéciales, c’est peut-être des bons de réduction des coupons de réduction ?

Cela peut être aussi des offres de livraison gratuite des offres spéciales.

Comment est-ce que vous gérez les adresses de vos clients, les adresses de livraison ?

Maximiser les profits

Ce qui est fait naturellement dans le monde physique : proposer un produit complémentaire, mettre en évidence un produit de saison, etc allez-vous le proposer aussi sur votre magasin ?

  • Ensuite, vous vous posez des questions sur quelle stratégie mettre en place pour augmenter le panier moyen de vos clients ?
  • Quels sont les appels à l’action,  et qu’allez vous mettre dans les pages produit ?
  • Est-ce que vous allez faire des ventes croisées, est-ce que vous allez mettre en avant un contenu promotionnel,  un contenu saisonnier ?

Une offre spéciale ou complémentaire peut augmenter votre CA de 30%

Est-ce que vous allez suggérer des produits à vos clients en fonction de ce qu’il a dans son panier en fonction de ses achats précédents,  en fonction de sa liste de vœux ?

  • Est-ce que vous allez offrir à vos clients une option d’emballage si votre client souhaite faire un cadeau ?

Pour améliorer l’engagement de votre client et réduire les taux d’abandon de panier? Est-ce que vous prévoyez d’envoyer des e-mails de rappel, de relance ? Un simple mail automatique peut permettre de récupérer 50% des paniers abandonnés…

  • Est-ce que vous vous relancez vos produits en envoyant des email avec ce qu’ils ont récemment consulté ?
  • Est-ce que vous permettez à vous client de suivre votre actualités par email ?

Pas de trafic, pas de clients

  • Comment allez-vous générer du trafic qui arrive sur votre site ?
  • Comment les gens vont t-ils vous trouvez ? 
  • Est-ce que c’est uniquement par le trafic naturel, le trafic organique ? Et vous allez vous appuyez uniquement sur le SEO (Serarch engine optimisation) ?
  • Est-ce que vous allez connecter votre boutique avec des réseaux sociaux ?
  • Est-ce que vous allez recourir à la publicité payante que ce soit la publicité par intention d’achat comme Google ? 

Soit de la publicité Facebook en suggérant du contenu en suggérant des produits par rapport à la connaissance client ou encore ça peut aussi être la publicité native. 

  • Est-ce que vous allez collecter les adresses email de vos clients ? 
  • Si oui de quelle manière ? Est-ce que vous allez mettre en place quelque chose pour inciter vos clients à laisser leur email ?

Importance du référencement

Le référencement de votre site de ecommerce désigne l’ensemble des opérations à mener pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute cherche le produit que vous vendez. On l’appelle aussi SEO (Search Engine Optimisation).

En complément de fiches produits détaillées un blog professionnel peut considérablement augmenter la visibilité de votre e-boutique.

Gérer les commandes

Il vous faut une vue d’ensemble des commandes.

Pour voir les commandes et les demandes de vos clients. 

  • Quel est le circuit que vont prendre les commandes ? Est-ce qu’il y a plusieurs personnes impliquées ? 
  • Est-ce que vos fournisseurs sont impliqués  ?
  • Est-ce que vous imprimez un bon livraison, est-ce que vous envoyez un bon livraison électronique ?
  • Comment êtes vous informé de chaque nouvelle commande ? 
  • Quel type d’email allez vous envoyer à vos clients : est-ce que vous allez les envoyer de manière automatique ? 

Piloter

  • De quelles informations, quels indicateurs avez-vous besoin pour piloter votre site de e-commerce ?
  • D’un point de vue comptable, comment allez-vous gérer les activités ?
  • Comment faites-vous remonter les ventes à votre comptabilité ? De quelle interconnexion avez-vous besoin ?
  • Sur l’aspect analytique pour la gestion de votre boutique. comment allez-vous faire pour avoir une vue d’ensemble de vos données ?
  • Définir des objectifs et suivre votre avancement : est-ce que vous allez mettre en place des prévisions, des  statistiques ?
  • Comment vous allez faire pour mesurer l’impact de vos campagnes promotionnelles ?
  • Est-ce que vous êtes capable de rapprocher vos coûts publicitaires que ce soit en ligne ou hors ligne (par exemple dans la presse) des ventes générées ?
  • Comment mesurer l’impact de vos actions sur le trafic qui arrive dans votre boutique?

Comment optimisez-vous la navigation sur votre site ?

  • Est-ce que vous analysez les données de navigation des clients des visiteurs sur votre site ?
  • De quelle statistique avez-vous besoin pour suivre vos clients, vos ventes, vos produit. Sous quelle forme : est-ce que c’est juste un export que vous rapatriez dans votre CRM
  • Comment faites vous pour segmenter vos clients pour leur proposer les produits les plus adaptées ?

En fonction de ce que vous vendez la gestion de stock devra être activé ou pas et vous devrez suivre l’inventaire des produits, créer des fournisseurs associés gérer les réassorts, les fabricants. Cela se fera soit en manuel soit en automatique soit en mode mixte. 

  • Est-ce que vous pouvez importer exporter vos listes de clients ?
  • Est-ce que vous pouvez retrouver facilement vos clients ?

Sécurité & paiements

Pour le paiement, il y a l’aspect sécurité : comment allez-vous mettre en avant le sérieux de votre entreprise, votre politique de sécurité. 

Évidemment vous devez aujourd’hui proposer des transactions qui sont complètement cryptées avec le protocole SSL.

  • Sur l’aspect juridique, quelles sont vos conditions générales de livraison, vos conditions générales de vente, quelles sont les mentions légales ? 
  • Est-ce que vous respectez bien la législation européenne si vous êtes en Europe, notamment sur le processus de paiement.
  • Comment gérez-vous le processus de double authentification bancaire ?

Toujours dans les aspects juridiques, quelles sont les conditions de rétractation pour vos clients. 

  • Est-ce que vous avez des articles remboursable ou pas ? 

Divers

  • Est-ce que vous avez des magasins physique ? 
  • Et si oui est-ce que les clients peuvent acheter sur Internet et venir récupérer leur produit en physique ?
  • Est-ce que votre site sera uniquement dans une seule langue, est-ce que vous devrez gérer plusieurs langues ?
  • Quelle est votre politique de gestion des informations personnelles, les cookies, etc.

Pour rendre plus attractif votre boutique, peut-être que vous aurez envie de créer des offres spéciales, c’est peut-être des bons de réduction des coupons de réduction

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