comment organiser le contenu de son site internet

Comment organiser le contenu de son site internet ?

Aujourd’hui avec les outils pour nous avons que nous avons à notre disposition chaque personne. est  en mesure de créer un site internet. Mais combien de personnes savent comment organiser et structurer son site internet pour qu’il rapporte attire des prospects, les transforme en client et ensuite en fans en les fidélisant. 

L'enjeu n'est pas la technique

N’importe quel coach ou consultant peut créer un site internet aujourd’hui. Quelqu’un qui se débrouille un tant soit peu avec informatique et internet peut créer son site internet facilement avec WordPress par exemple. Mais cependant lorsque l’on est coach ou consultant bien souvent, il manque une compétence essentielle à la réussite de notre activité. Je veux parler de la vente. La bonne nouvelle c’est que la vente est une compétence qui s’acquiert. Il y a une compétence encore plus spécifique qui est la création la structuration le texte pour qu’il puisse servir à diffuser notre message…

…et vendre.

Certains l’appellent le storytelling certains l’appellent le copywritting. Ou peut-être un mélange des deux. Mais au-delà des étiquettes voyons ce qui est important pour votre site internet. Sans information et sans formation spécifique, on a tendance à faire un site internet au feeling en suivant son instinct. Hélas lorsque l’on suit son instinct cela ne fonctionne pas toujours pour faire passer un message de vente pour attirer un prospect.

En tant que professionnel du web marketing, j’ai remarqué qu’il y a des structures, des agencement qui fonctionnent beaucoup mieux que d’autres qui permettent immédiatement à visiteur de se rendre compte si ce que vous avez à offrir est-ce qu’il recherche.

A qui je m'adresse ?

Avant même d’écrire une seule ligne sur son site, la première règle lorsque l’on souhaite créer un site internet c’est de savoir à qui on s’adresse. Si on ne sait pas à qui on s’adresse notre message va être soit trop spécifique, soit trop général.

L’une des premières erreurs que l’on commet lorsque l’on découvre le marketing ou lorsque l’on essaie de transmettre son message, c’est de dire que son message s’adresse à tous. Lorsque l’on dit que notre message s’adresse à tout le monde, on finit par avoir un message générique dans lequel personne ne se reconnaît. Ce qui fait qu’au final notre message qui s’adresse à tout le monde ne touche personne…

Le premier travail à effectuer est donc de connaître son avatar, à qui est ce que l’on souhaite vendre. J’explique dans cette vidéo comment l’on peut définir son avatar. C’est un travail qui va servir pour toute la suite.

Qu'est-ce que je vends ?

Une fois que tu as clarifié ton avatar, la question essentielle est : qu’est-ce que je souhaite vendre, promouvoir, offrir ? Si cela n’est pas clair pour toi,  comment est-ce que cela peut l’être pour tes clients ou futurs clients. C’est l’étape de clarification de ton offre. 

  • Qu’est-ce que tu souhaites proposer à tes clients ? 
  • Est-ce que tu as un seul programme, un seul accompagnement ? 
  • Est-ce que tu as l’accompagnement en ligne, du présentiel ? 
  • Est-ce que tu vends des audios et des vidéos enregistrées ? 
  • Est-ce que tu as des livres, des ebooks ?

La notion d’offre est très importante. Pour bien comprendre la différence entre une offre et un produit (ou service), représentons-nous un exemple de la vie réelle. En passant devant un magasin de chaussures, vous voyez une paire de chaussure qui vous attire. C’est un produit. Vous entrez dans le magasin, et vous découvrez les différents coloris et les différentes pointures, c’est l’offre.

Ton offre est centrée sur la résolution de difficultés que rencontre ton client. Et tu peux l’aider en lui proposant différents produits. Une autre notion est la gamme de produits : as-tu une seule gamme ou plusieurs ? Tu peux avoir une gamme de produits pour les particuliers, une pour les TPE, les PME…

Il est important à ce stade que tu saches ce que tu as à vendre. Tu dois ensuite l’assembler en produits, offres pour que cela soit clair pour toi et tes clients. 

Pour être pragmatique, tu dois aussi savoir ce que tu as déjà de prêt (prestations de service, produits, et ce que tu pourras ajouter plus tard pour étoffer ton offre. L’offre va se construire au fur et à mesure que ton activité se développe.

Organisation fractale de ton contenu

Pour se faciliter la tâche, il est possible d’organiser et de présenter son contenu de manière fractale. Une fractale c’est une structure qui se reproduit à l’infini. L‘exemple emblématique de la fractale et le chou romanesco : chaque petite partie du chou se retrouve à d’autres échelles.

La structure de production de contenu est également fractale : ce qui est valable pour la plus petite unité de contenu va se retrouver à des échelles plus grandes.

En mathématiques pour construire des fractales, on utilise des formules simples et la complexité naît de la répétition de ces formules. Rien qu’en suivant juste ces 3 règles simples, votre contenu va commencer à prendre une autre dimension et devenir plus percutant.

Règle 1 : intention

Règle numéro : derrière chaque unité de contenu il y a une intention.

Que cela soit un site, une page ou un paragraphe il faut se demander quelle est l’intention derrière ce que l’on écrit. Ainsi notre lecteur ou auditeur sera guidé tout au long de notre contenu. S’il n’y a pas d’intention, on reste dans le flou, la confusion. 

Voyons quelques grandes intentions dans la production de son contenu. Quel est le but poursuivi :

  • Est-ce de susciter l’intérêt ?
  • Est-ce d’éduquer ? 
  • De piquer la curiosité ?
  • De rassurer ?

Règle 2 : unité

La deuxième règle est une seule intention par unité de contenu.

Une phrase doit véhiculer une seule pensée. 

Un paragraphe ne contient qu’une seule idée.

Une page internet pour une seule intention.

Un site internet une seule intention.

Même si cela peut-être frustrant, si l’on aime la littérature, en procédant ainsi, tu es sûr que ce que tu produira sera limpide clair et ira droit au but. Le but n’est pas de faire de la littérature, mais de proposer quelque chose de clair et de bien organisé.

Face à une trop grande diversité de contenu, le cerveau hésite et ne sais plus quoi choisir. Est-ce que tu as déjà ressenti un malaise en voulant acheter un dentifrice. Au début tu voulais juste acheter un dentifrice, et au final tu te retrouves devant un rayon entier avec 20 ou 40 dentifrices différents… Colgate propose même une application d’aide au choix…

Règle 3 : structures

La règle 3 est d’utiliser des structures d’organisation du contenu

Plutôt que de faire au hasard, ou selon son intuition, il est possible d’utiliser des structure de contenu éprouvées. L’avantage est qu’elles ont été testées dans de nombreux contextes, auprès d’un grand nombre d’individus. 

Leur progression est logique, et amène notre client ou prospect là où l’on souhaite l’amener. Même hollywood utilise toujours des structures qui se ressemblent. Et cela fonctionne toujours, et surtout pour les films connaissant les plus grand succès. 

L’utilisation de structure se trouve à toute les échelles et pour tout type de contenu :

  •  A l’échelle d’un paragraphe, d’une page, d’un site ou d’un texte : pour l’écrit. 
  • Cela fonctionne pour un site Web, une page Web, une newsletter.
  • Cela fonctionne pour une vidéo
  • Cela fonctionne pour un podcast

Structure

Il existe de nombreuses structures de création de contenu. Le choix sera fonction de l’intention de la page ou du texte ou de la vidéo.

S’agit-il :  

  • d’une page d’accueil
  • d’une page de capture d’email ou de téléphone
  • d’une page de vente
  • d’une foire aux questions
  • d’un article de blog

Je vous présente une structure qui remarquablement universelle, même si elle peut nécessiter des ajustements en fonction de la spécificité de son contenu.

Ces structures peuvent être utilisées pour un paragraphe, pour une page, pour un email, pour une vidéo. Avoir en tête ces structures permet de ne pas trop se poser de question, permet de gagner du temps et d’avoir un guide pour que son contenu soit toujours attractif, et qu’il déclenche l’action que l’on souhaite de la part de son client ou prospect. C’est le remède anti-page blanche.

Je vous la présente en vidéo.

 

Est-ce que vous connaissez d’autres types de structures ? Comment faites-vous pour organiser votre contenu ?

PS : as-tu deviné quel type de structure j’ai utilisé pour cet article ? 😉 Tu peux me laisser un commentaire.

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Pascale MARIE est coach. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des femmes de plus de 45 ans et elle les aident à relever leurs défis. Pascale,

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