Google n’aime pas du tout, du tout, du tout le contenu dupliqué. Le contenu dupliqué (trouvé à plusieurs endroits) impacte négativement votre référencement. C’est un problème fréquent que le rencontre dans la Google Search Console.

Les conséquences peuvent être pénibles pour votre site :

  • Google peut sélectionner la mauvaise URL de votre site
  • Google peut ne pas indexer votre page
  • Pertes de positions
  • Mauvais signaux envoyés au moteur de recherche
Page en double - Google n'a pas choisi la même URL canonique que l'utilisateur

Selon Google, le message « Page en double – Google n’a pas choisi la même URL canonique que l’utilisateur » (https://support.google.com/webmasters/answer/7440203#google_chose_different_canonical_than_user)

<link rel="canonical" href="https://inforeole.fr/page-en-double-google-na-pas-choisi-la-meme-url-canonique-que-lutilisateur/"/>

Cette erreur survient lorsque la page est marquée comme canonique, mais que Google estime que c’est une autre URL qui devrait être indexée à la place.

Sources du contenu dupliqué

D’où provient le contenu détecté comme dupliqué par Google ? Plusieurs cas sont à envisager :

  • contenu effectivement dupliqué d’un autre site internet. Pour le trouver, copiez un morceau de texte de votre page, mettez le entre  »  » et recherchez si Google montre d’autres résultats.
  • présence de plusieurs version de votre contenu : une version mobile, version ordinateur, version imprimable par exemple
  • présence de paramètres dans votre URL : souvent liés à des paramètres de prix, de taille, de couleur dans des ecom
    Exemple : https://www.inforeole.fr/produits?categorie=seo&prestation=audit
  • problèmes de pagination : on retrouve votre contenu sur la page générale du blog, et dans les articles de blog par exemple.
  • redirections HTTPS : deux versions identiques sont envoyées à l’indexation Google
    Exemple : https://inforeole.fr/page-en-double et http://inforeole.fr/page-en-double
  • Version avec et sans slash final
    Exemple : https://inforeole.fr/page-en-double et https://inforeole.fr/page-en-double/
  • bug de traduction : vous avez deux pages indiquées pour deux langues différentes, mais qui sont rigoureusement identiques
  • versions avec ou sans www

Toutes ces possibilités peuvent également être mixées entre elles…

Comment corriger l’erreur contenu dupliqué ?

Aller dans la Google Search Console > couverture

URL canonique

Ensuite en survolant l’URL vous pouvez avoir les informations sur l’URL canonique qui a été sélectionnée par Google en cliquant sur la loupe.

url canonique sélectionnée

Et ensuite en fonction de ce que Google à choisi, vous pouvez corriger.

Analyser également la date de dernière exploration du bot.

Solutions

  • Si la page est correcte et que la date d’exploration est ancienne, tenter de demander une indexation.
  • Si Google à sélectionné la version HTTP plutôt que la version HTTPS
    • si la date de dernière exploration est ancienne, re-soumettre la page à indexation.
    • vérifier que vos redirections HTTP vers HTTPS sont correctes
  • Page en double : supprimer la page en double
  • Pages avec différentes versions mobile, bureau, slash final… dans les pages en double ajouter une balise canonicale pointant vers la page que vous préférez pousser.
    <link rel="canonical" href="https://inforeole.fr/page-en-double-google-na-pas-choisi-la-meme-url-canonique-que-lutilisateur/"/>
    Mettre une self-canonicale pour la page préférée.

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