meta facebook

Facebook Meta : le metaverse prend vie. Imaginez un concert de Lady Gaga ou de Madonna avec 500 millions de spectateurs, un casino avec 750 000 joueurs de machines à sous en même temps, ou tout simplement une salle de cinéma où tous vos amis sont dispersés dans le monde entier sans avoir besoin d’un pass-sanitaire

Le Metaverse de Facebook arrive et il sera génial (ou encore plus effrayant) ! Mais avant de nous y plonger, parlons de la façon dont vous pouvez vous préparer à cette expérience de réalité virtuelle en suivant ces 3 étapes :

1) Mettez votre casque de VR (réalité virtuel)

2) Éteignez votre cerveau et allumez votre smartphone

3) Jouez à des jeux comme Fornite afin d’être préparé à ce qui va suivre ! Maintenant, vous êtes prêt à partir !

Dans cette nouvelle ère de la société, où les médias sociaux sont de plus en plus populaires, les gens ont tendance à être de plus en plus obsédés par leur célébrité. Facebook étant le site web numéro un pour l’interaction des utilisateurs, il n’est pas étonnant que Facebook ouvre une porte dans notre réalité virtuelle. Bienvenue dans le métavers de Facebook !

Le Metaverse de Facebook est une expérience de réalité virtuelle où les utilisateurs pourront partager leur vie sans quitter leur domicile. Pour cela, Facebook a sorti l’Oculus Rift qui permet à l’utilisateur de se sentir comme s’il était réellement dans un autre monde.

En d’autres termes, il renforce la sensation « réaliste » de tout ce qui se passe à travers nos appareils et écrans. Bien qu’il soit quelque peu effrayant de pouvoir faire l’expérience de quelque chose d’aussi réaliste, cette idée est également passionnante !

Pour bien comprendre le Metaverse, vous devez d’abord savoir ce qu’est la réalité virtuelle. La réalité virtuelle est « la simulation générée par ordinateur d’une image ou d’un environnement tridimensionnel avec lequel un utilisateur peut interagir de manière apparemment réelle ou physique ». Le Metaverse est la version Internet de la RV (réalité virtuelle). Facebook pourra télécharger des photos et des vidéos dans nos propres mondes privés où nous pourrons faire n’importe quoi, que ce soit jouer à des jeux vidéo avec des amis ou assister à un concert de Lady Gaga dans la vraie vie.

La peur s’insinue lorsque nous pensons à ce que nous partageons sur les sites de médias sociaux. Lorsque vous mettez tant d’informations en ligne, il est facile de voir comment ces informations pourraient être utilisées contre vous. Les avantages du Metaverse l’emporteront ils sur les dangers ?

Reboot du monde ?

Le monde est en train de changer. Le pouvoir d’Internet de changer la façon dont nous vivons nos vies a augmenté de façon exponentielle pendant des années, et maintenant il semble que les choses soient vraiment sur le point de décoller

Le Metaverse est là, et il apporte avec lui un tout nouveau moyen de communication. Il promet d’être interactif, immersif – voire même addictif !

Mais avant de vous lancer tête baissée, il y a certaines choses importantes que vous devez savoir sur cette nouvelle frontière numérique. C’est pourquoi j’écris ce billet de blog… pour vous donner quelques conseils sur ce qu’il faudra faire et…ce qu’il ne faut pas faire quand on veut entrer dans le Metaverse.

Je suis particulièrement intéressé à partager mes connaissances sur ce monde passionnant, car mon avatar est un guide expérimenté qui peut vous aider à éviter tout comportement risqué. Les plus anciens se rappeleront de Second Life. J’ai bien eu du mal à me sortir de second life. J’étais de ceux qui utilisaient Second Life comme une alternative à ma vie… Second Life était ma vie, donc je n’en avais pas.

Pendant cette période, j’ai appris à m’amuser dans les MMORPG (comme World Of Warcraft) et à ne pas les laisser prendre le dessus sur votre vie réelle en échange du jeu

Pendant que je vous fais visiter les lieux, je serai votre hôte virtuel. Considérez-moi comme votre guide.

Des enjeux financiers colossaux pour Facebook / Meta

Nous sommes au milieu d’une transformation. Une transformation qui change notre façon de travailler, de jouer et de vivre. L’ère numérique est arrivée. Et il est temps de revendiquer vos droits sur cette nouvelle frontière

D’après le cabinet IDC les dépenses dans ce secteur devraient être multipliées par 6 entre 2020 et 2024 pour atteindre plus de 60 au 10 milliards de dollars !

Alors que certains se sont déjà fait une opinion sur les promesses de la révolution numérique, d’autres se demandent encore quel impact elle aura sur nos vies.

L’économie mondiale évolue à un rythme effréné. Les grands innovateurs d’aujourd’hui imaginent de nouvelles façons de rendre nos vies plus faciles et plus nombreuses efficace. Mais qu’en sera-t-il demain ? Comment cela va-t-il changer notre monde ?

Rendra-t-il moins cher, meilleur, plus simple ou plus pratique de faire les choses que nous avons toujours faites ? Ou changera-t-il tout pour de bon ?

Il est déjà possible d’acheter des terrains virtuels comme sur Second life à l’époque. Adossés à la blockchains, les transactions seront infalsifiables.

Le Metaverse arrive à grand pas. Et il va changer votre vie à jamais. L’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui va ressembler à ce jeu Fortnite, qui a déjà rassemblé des millions de personnes pour des concerts virutels ! Tout cela s’est accéléré avec le COVID. La réalité virtuelle a effacé les frontières pendant les phases de confinement.

Ils ne sont que le début. Le monde est même un peu un pionnier dans cet espace avec son propre métaverse – quelque chose qui, selon Facebook, changera votre vie à jamais.

Voici 8 raisons pour lesquelles Facebook s’appelle désormais Meta :

1) Des enjeux financiers énormes – Facebook veut vous garder et vous faire dépenser encore plus sur ses applications en accélérant l’évolution du Metaverse car il sait que le commerce en ligne se fera demain dans ces mondes parallèles et virtuels.

2) Les croyants de Facebook – Oui, ils sont convaincus que c’est ainsi que sera l’avenir. « Nous pensons que la réalité virtuelle et la réalité augmentée seront les prochaines grandes plateformes de calcul de notre avenir », a déclaré Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, qui continue de se concentrer sur ce qu’il appelle « la prochaine grande plateforme de calcul »

3) L’argent arrive déjà – De nombreuses personnes sont prêtes à investir d’énormes sommes d’argent maintenant. Un exemple de cela est le casque Pimax Vision Plus à plus de 1000 € !. La raison pour laquelle la société à l’origine de ce casque a déjà collecté plus de 600 millions de dollars auprès d’investisseurs afin de contribuer au développement de cette technologie

4) eSports – En plus de pouvoir jouer à des jeux avec d’autres joueurs dans la réalité virtuelle, vous pourrez bientôt parier sur ces jeux d’autres joueurs dans cette même réalité virtuelle.

5) Faire évoluer l’industrie des jeux vidéo – « Nous voyons un avenir où l’on pourra jouer et regarder des eSports, contribuer à la création de nouveaux jeux et participer à des événements, etc. », a déclaré Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

6) Permettre aux marques de personnaliser votre expérience – Les marques pourront personnaliser l’aspect et la convivialité du monde virtuel ainsi que d’avoir une meilleure interaction avec vos amis.

7) Pour être clair, Facebook n’a pas révélé beaucoup de choses sur son fonctionnement, si ce n’est que vous utiliserez un avatar pour aller d’un endroit à un autre, visiter différentes pages et communiquer avec d’autres utilisateurs. « Avec cette technologiele monde physique deviendra une expérience virtuelle partagée », a déclaré John Carmack, l’ex CTO de Facebook

8) Elle sera partout – Et elle va aussi changer la façon dont nous interagissons les uns avec les autres. Les briques de base de cette technologie sont actuellement utilisées par des milliers de développeurs dans le monde entier. Et ce nombre devrait augmenter exponentiellement.

Le Metaverse pour les nuls

Je ne sais pas ce qu’est le Metaverse » dites-vous. Eh bien, je suis là pour vous aider ! C’est une réalité virtuelle qui fonctionne sur Internet et qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres avatars.

Vous pouvez visiter les appartements d’autres personnes ou aller à des expositions d’art avec votre avatar ! Il y a aussi beaucoup de possibilités pour les marques et les influenceurs car toutes ces choses peuvent être faites virtuellement.

Les grandes marques de luxe comme Gucci ont vu le filon dans ce nouveau monde – elles ont vendu 1,5 euros plus cher que dans la réalité rien que la semaine dernière !

Cela signifie qu’il ressemble beaucoup à notre monde actuel, mais avec des billets de dollars à la place des yeux !

Types de réalité virutelle

Quels sont les deux types de réalité virtuelles ?

1. La réalité virtuelle ou RV en abrégé est une simulation informatique qui crée des images sensorielles avec lesquelles on peut interagir en utilisant un équipement spécial ! Cela inclut des casques, des gants, etc..

2. La réalité augmentée (AR) est une augmentation de votre monde réel par le biais d’objets virtuelsqui est généralement affiché sur un écran

Un échapatoire pour Facebook ?

Si vous êtes un parent, alors vous avez probablement entendu parler de la nouvelle selon laquelle Facebook/Instagram ne prioriseraient pas toujours le bien-être de leurs utilisateurs, notamment les enfants. Et si votre enfant passe déjà des heures sur snapchat ou tiktok, il est légitime de craindre la plateforme Meta qui sera encore plus addictive.

Les récents scandales mis au grand jour par les lanceurs d’alerte telle que Frances Haugen aux etats-unis. Elle dénonce les méthodes de douteuses de facebook favoriant le contenu qui buzz, qui est souvent un contenu haineux, sans parler des pannes qui se multiplient.

C’est finalement une parade assez judicieuse si les autorités américaines qui jugent trop gros me monstre bleu, devaient exiger un démantèlement.

Domination totale

La guerre du territoire est une bataille permanente entre les entreprises technologiques pour être les meilleures ou avoir le plus de contrôle. Les personnes impliquées dans ces rêves sont Microsoft, Facebook, Apple, Epic, Google et une tonne d’autres. Ils veulent tous être The Place. La Destination.

Les métaverses ne sont pas une réponse, elles sont plutôt une question. J’ai attendu que tous ces casques VR, smartwatches, téléphones, tablettes, dispositifs AR fonctionnent mieux ensemble, de manière transparente, comme s’ils étaient interconnectés, mais les acteurs impliqués dans ces rêves sont Microsoft, Facebook, Apple, Epic, Google et des tonnes d’autres qui veulent que vous veniez chez eux.

A lire également