Le travail à distance, ou télétravail, est né depuis l’avènement d’Internet, du wifi et autres progrès technologiques du numérique. Pourtant, et si c’est votre cas, savez-vous si vous disposez du meilleur matériel pour travailler depuis chez vous ?

En effet, si vous êtes salarié, votre employeur n’est pas du tout obligé de vous payer une connexion Internet pour travailler. Vous devrez peut-être investir dans du matériel plus performant que celui que vous avez déjà. État des lieux.

Avoir une box internet pas chère pour travailler à domicile

Le télétravail est devenu exponentiel ces dernières années. La plupart des foyers ont dû s’y adapter quelques jours par semaine. Les travailleurs indépendants à distance sont aussi touchés par la nécessité d’avoir une box internet pas chère qui corresponde à leurs besoins.

La meilleure solution pour trouver le matériel à un prix attractif, selon le site boutique-box-internet.fr, c’est tout simplement d’utiliser un comparateur d’offres en ligne.

Toutefois, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous en ferez et vérifier avant tout que vous disposez d’une connexion suffisante pour permettre des envois, des téléchargements et des discussions à distance, sans souci.

Technologie numérique à domicile : un casse-tête ?

S’équiper pour télétravailler est devenu la norme. Pour autant, si vous possédez déjà une box familiale, peut-être que votre connexion Internet n’est pas suffisante pour vos tâches professionnelles quotidiennes.

La première des choses à savoir est de connaître quelle technologie est disponible à votre domicile : fibre optique, ADSL ou box 4G. Pour ce faire, vous devez réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) proposent ce service sur leur site. Il vous suffit d’indiquer votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe.

Privilégier la technologie performante ou une box pas chère ?

L’abonnement en lui-même n’influera pas sur la technologie. En effet, si vous disposez de la fibre optique, vous pourrez travailler tranquillement, car l’ADSL est beaucoup trop lent. Si c’est le cas pour vous, vous devrez choisir une box VDSL2 puissante et obtenir un débit suffisant d’au moins 80 Mb/s.

Les réunions en visioconférence ont vu l’émergence des plateformes Zoom, Teams, Google Meet, Skype. Les outils nécessaires à leur fonctionnement sont eux aussi gourmands et nécessitent une bande passante performante. Le débit nécessaire peut varier si vous utilisez l’audio seul, le tchat ou le partage d’écran. Êtes-vous seulement en réunion à deux personnes ou beaucoup plus ?…

Ainsi, le point crucial de votre choix tournera autour de votre besoin en rapidité de connexion.

Maintenant que vous avez fait le test de débit recommandé par le site boutique-box-internet.fr, vous pouvez comparer les tarifs en fonction de votre résultat. 

Le télétravail s’est tellement répandu que les offres d’abonnement avec des connexions Internet rapides et modernes ont vu le jour chez la plupart des fournisseurs d’accès :

  • Bouygues ;
  • Free ;
  • Orange ;
  • SFR…

La mise en œuvre du télétravail, comme décrit sur cette page, n’est pas compliquée. Toutefois, afin de travailler de chez soi tranquillement à moindre prix, comparez les prix !

A lire également