Référencement google Adwords

Numéro 1 sur Google

Apparaître en première page sur Google, avoir votre site dans les premiers résultats permet d’attirer un trafic massif. Le moyen le plus rapide d’attirer sur votre site internet, sur votre page d’atterrissage est de passer par le référencement payant Google Adwords. Il s’agit d’acheter des mots clés auprès de Google Adwords (la régie publicitaire de Google). Encore faut-il mettre en oeuvre la meilleure stratégie pour avoir le meilleur retour sur investissement (ROI) de vos campagnes de publicité google adwords.

Budget

Plus le budget que vous allez consacrer à vos campagnes google adwords sera élevé plus vous aurez de résultats rapides, de clics vers votre site internet et de leads pour développer votre activité.

Il est essentiel de définir en amont une stratégie de campagne publicitaire cohérente avec vos objectifs, avec votre cible pour maximiser la rentabilité de vos campagnes.

Le budget est fonction des mots clés que vous achetez. Plus vous achetez des mots-clés concurrentiels plus ceux-ci seront facturés chers par Google. Un système d’enchère permet de se positionner le mieux possible dans les résultats. Le CPC (coût par clic) représente le prix que vous payez pour chaque clic sur un des mots clés que vous avez acheté.

A partir de 1000€ par jour de budget vous êtes assuré d’avoir un trafic conséquent qui arrivera vers vos pages d’atterrissage, pour vos opérations commerciales.

Etre en première page

tout en haut des résultats

Planification d’une campagne Google Adwords. 5 500 clis sur votre site pour un coût de 3 900€ sur un mois.

Mots clés

Le plus important pour garantir un retour sur votre campagne important est la définition des mots clés : 

  • trop larges : il vont attirer sur votre site des visiteurs qui ne font pas partie de votre cible et viendrons consommer votre budget inutilement.
  • trop ciblés : vous allez exclure une partie des personnes que vous souhaitez attirer.

Par exemple quelqu’un qui recherche location appartement pas cher paris ne sera pas dans votre cible, mais s’il clique sur votre annonce cela vous coûtera 2 euros ou plus sans aucun résultats.

L’étude des mots clés est l’étape qui va permettre de trouver tous les mots clés pertinents pour une campagne ultra-qualifiée. Vous allez noter dans votre tableur la liste de tous les mots clés, et ensuite vous les catégoriserez. 
Pour faire cet exercice, vous devez vous mettre à la place votre cible, de votre persona.

Brainstorming

La première phase de la création d’une campagne est la recherche de tous les mots clés qui semblent pertinents pour votre opération. A ce stade, on ne se bride pas, il s’agit de noter le plus de mots-clés possible (typiquement entre 10 et 30).

Outils complémentaires

Lorsque est épuisée la liste de tous les mots clés auxquels on pense immédiatement, de outils vont prendre le relais, pour que l’on ne passe pas à côté de mots clés essentiels pour notre secteur. Quelques outils très utiles que nous utilisons sont : 

  • dans le moteur de recherche de google, l’outil de suggestion de mots clés. Rapidement vous allez pouvoir compléter votre liste de mots clés, de manière intuitive
  • keyword tool.io : Keyword Tool est une alternative au planificateur de mots clés Google Ads pour la recherche de mots clés SEO & PPC. Il permet de générer des mots clés longue trâine de 1000 en quelques secondes!
  • SEM rush : suite de veille concurrentielle puissante et polyvalente pour le marketing en ligne, allant du SEO et du PPC aux recherches sur les médias sociaux et la publicité vidéo.
  • answer the public : permet de découvrir quelles sont les questions et interrogations de vos clients en obtenant un rapport sur ce qu’ils recherchent dans Google.

Annonce

Votre annonce doit être percutante pour qu’elle incite vos cibles à cliquer dessus. C’est à ce moment qu’entrent en jeu les techniques de copywriting : écrire pour vendre, pour passer à l’action.

Les différentes caractéristiques d’une annonce performantes sont :

  • court : vous avez peu de temps pour capter l’attention de l’internaute
  • directe et simple : pas de fioritures, pas de litérature. La cible doit immédiatement comprendre ce dont il s’agit. A cet égard ont s’inspirera de ce que fait la publicité grand public
  • honnête : si la promesse que vous faites dans votre annonce ne correspond pas à ce que vous proposez, le visiteur quitera rapidement votre site, et vous aurez dépensé votre budget inutilement. Google mesurant aussi cette information, vous disqualifiera, et sur le long terme vous serez perdant.
  • ciblée : en polarisant votre annonce vous attirerez à vous les bonnes personnes et éloignerez celles qui ne vous intéressent pas
  • positive :  une formulation engageante sera plus attirante qu’une tournure négative.

Extension d'annonce

Pour renforcer la qualité de votre annonce, Google vous permet d’ajouter des extensions d’annonces : mots clés supplémentaires, téléphone par exemple.

Annonce avec des extensions pour une meilleure efficacité (textes complémentaires en bleu).

Page d'atterissage

A quel endroit souhaitez vous faire arriver le visiteur qui clique sur votre annonce ?

Une erreur fréquente est de faire arriver votre visiteur sur la page d’accueil de votre site. Le visiteur n’obtenant pas immédiatement ce qu’il souhaite, va repartir de votre site pour visiter la réponse suivante.

Construire une page d’atterrissage ciblée, avec un appel à l’action clair permettra d’optimiser la rentabilité de votre site et de générer plus de lead.

Votre landing page doit correspondre à l’intention de l’internaute lorsqu’il effectue sa recherche. Plus cela sera cohérent, plus votre taux de conversion du trafic entrant sera élevé.

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Budget
Vitesse d'acquisition du trafic
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long terme
Public ciblé

Quelle est votre cible ?

La première réflexion à mener est de réfléchir à quelle est votre cible, quels sont les personnes que vous souhaitez faire venir sur vos pages.