Qu'est-ce qu'un blog professionnel

Un blog professionnel est une stratégie de marketing qui utilise le blogging pour donner à votre entreprise une plus grande visibilité en ligne et pré-suader* vos prospects.

Un blog (certains disent blogue) c’est un site ou une partie d’un site qui contient des articles. Ces articles peuvent inclure des images, illustrations, des vidéos, des sons. Au début les blogs étaient utilisés par des particuliers, souvent dans un genre journal intime. L’action de blogguer, ou le blogging, c’est entretenir et développer un blog.

Un blog professionnel (ou blog d’entreprise) est une évolution du blog personnel. Un blog professionnel est un regroupement organisé d’articles qui rentrent en profondeur dans différents aspects de votre entreprise, de ses produits, de ses services, de ses valeurs, de ses coulisses.

Le blog professionnel est devenu une stratégie pivot de communication d’entreprise.

Vous pouvez utiliser le blog d’entreprise pour :

#1 Surface indexable augmentée

blog professionnel augmenter sa surface indexable

Le blog d’entreprise améliore votre visibilité sur Internet : vous augmentez votre surface indexable. Un site d’entreprise classique présente de manière synthétique vos activités, produits et service.

L’objectif principal de votre site d’entreprise est de faire comprendre très rapidement à vos prospects et client ce que propose votre entreprise ou de vendre. Un blog lui, prend son temps. Il évolue. Il peut être écrit à plusieurs mains. Le blog d’entreprise est conçu pour rentrer dans les détails des produits, des services, de la légende de l’entreprise. Il assoit votre légitimité.

Le fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche est de parcourir le contenu publié sur Internet et de l’indexer, de le classer et de le restituer aux personnes qui font des recherches. Ainsi, les moteurs de recherche sont toujours à la recherche de nouveau contenu.

D’un point de vue mathématique (et sans même parler de comment organiser votre contenu) l’équation est simple : plus votre entreprise possède de contenus, plus vous offrez à Google de possibilités de vous mettre en avant.

En alimentant régulièrement votre blog professionnel, selon votre stratégie de contenu vous enrichissez progressivement le terreau fertile de votre patrimoine numérique dans lequel vous ferez grandir de nouvelles opportunités.

Le blog pro est le terreau digital fertile dans lequel vous ferez grandir de nouvelles opportunités.

A l’inverse de ce qui se produit sur un réseau social tel que Facebook, vos articles constituent petit à petit un patrimoine. Sur Facebook ou Instagram, sitôt publié, sitôt oublié. A l’incessante et épuisante quête de la quantité et du contenu jetable, vous substituez une quête de qualité et de maturité. La surface indexable de vos blogs est votre meilleur atout pour assoir votre présence en ligne.

#2 Expertise démontrée

le blog pro permet de démontrer son expertise

Le blog professionnel démontre l’expertise de votre entreprise. En publiant des articles sur la thématique de votre activité vous offrez de la valeur. Votre blog pro attire des lecteurs qui sont plus susceptibles de devenir des clients. Dans un paysage extrêmement concurrentiel votre entreprise se distingue et illustre sa valeur bien avant que les clients ne soient prêts à signer.

Concrètement pour démontrer votre valeur vous pouvez utiliser ces 5 formats :

Le format résolveur : ah oui vous avez ce problème ?

Un bon blog pro est écrit avec un public cible spécifique à l’esprit. Quelles sont les préoccupations de votre public, quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ?

La valeur que vous allez apporter c’est de montrer comment votre entreprise peut aider à résoudre ce problème.

Vous allez fournir des informations et des exemples spécifiques sur la façon dont vous avez résolu de tels problèmes pour d’autres clients.

Les gens sont beaucoup plus susceptibles de se convertir en clients s’ils croient que vous pouvez réellement les aider à résoudre leurs problèmes.

Le format Oncle Tom : voilà comment cela s’est passé.


Les histoires fascinent. En prenant une étude de cas pour présenter un exemple spécifique vous plongez dans les détails des services que vous avez fournis à un ou plusieurs clients de votre marché cible.

Ce type de format est l’occasion de montrer à vos prospects les hauts et les bas de ce que vous avez fait dans le passé, et comment votre équipe a utilisé des outils, des données, de l’expérience ou des techniques pour résoudre des problèmes difficiles et uniques pour d’autres clients.

N’ayez pas peur de parler des problèmes qui se sont produits.

Vos lecteurs veulent savoir que vous savez résoudre les problèmes, et si vous faites comme s’il n’y avait aucun problème, vous n’aurez pas l’occasion de montrer votre expertise.

Le format Éclaireur : ce nouveau phénomène à tout changé !

En parlant de l’actualité de votre marché cible, vous offrez vos réflexions en tant qu’expert de votre secteur.

Vous pouvez demander à un expert interne de s’exprimer sur le sujet, en expliquant comment cet évènement pourrait affecter vos clients et ce qu’ils devraient faire en réponse.

N’oubliez pas de vous concentrer sur le lecteur – la majorité des lecteurs ne s’intéressent qu’à l’impact de l’information sur eux, et montrer un lien est l’un des meilleurs moyens d’attirer leur attention.

Par exemple, si une nouvelle législation régissant les services que vous fournissez a été adoptée, vous pouvez utiliser votre blog d’entreprise pour expliquer ce que cela va changer, ce que vous faites et ce à quoi vos clients doivent attendre à l’avenir.

Dans le secteur des réseaux sociaux lorsque Tiktok à commencé à percer nous avons publié un article récapitulatif sur la courbe de croissance de Tiktok et sur les opportunités de monétisation qui s’offraient sur cette plateforme. L’objectif était de fournir des informations pertinentes et utiles à nos clients actuels ainsi qu’à nos publics cibles.

Si vous ne pouvez pas expliquer pourquoi quelque chose est pertinent pour votre client, n’en parlez pas dans votre blog. Oui, c’est aussi simple que cela.

Le format grand Sage : voilà ce qui fonctionne !

Vous partagez vos meilleures pratiques. Votre équipe a-t-elle des astuces ou des directives qui semblent fonctionner mieux que tout ce que vous avez essayé ? Partagez-les !

Les clients aiment entendre parler des meilleures pratiques, surtout si elles sont faciles à mettre en œuvre et qu’elles procurent un avantage immédiat.

Cela démontre votre expertise à un niveau plus personnel – et aide à montrer aux clients que votre entreprise entière est une machine bien huilée, capable de résoudre les problèmes.

Le format SympÉthique : voilà pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Vous partagez votre culture et vos valeurs. Qu’est-ce qui vous anime et pourquoi vous le faites ? Vous faites le lien entre les choses qui vous tiennent à cœur et vos clients.

Par exemple si votre entreprise met de la valeur sur l’ancrage territorial vous pouvez parler des actions locales que vous menez, comment vous contribuez à votre territoire. Si votre entreprise participe à des organisations locales à but non lucratif en donnant du temps, des biens ou d’autres services, il est bon d’en parler également.

Il est important de se rappeler que, même si les gens font des recherches en ligne pour la plupart des choses, ils aiment toujours connaître l’histoire de votre entreprise. Montrer le côté réel et humain de votre entreprise permet aux visiteurs d’établir un lien avec vous et votre marque.

Offrir de la valeur attire des lecteurs qui sont plus susceptibles de devenir des clients.

Votre site internet et votre blog se complètent naturellement. En apportant de la valeur aux clients potentiels par le biais de votre blog, vous augmentez le trafic vers votre site Web, vous suscitez l’intérêt des lecteurs, vous les transformez en prospects et finalement en clients !

#3 Occuper le messy middle

blog pro occuper le messy middle

Le blog professionnel donne de nouvelles occasions à vos prospects, clients et partenaires de revenir sur votre blog. En ajoutant régulièrement du nouveau contenu de qualité sur votre blog, vous créez une dynamique et multipliez les points de contact. Ces points de contact jouent un rôle essentiel dans le processus d’achat. Vous occupez le terrain du messy middle.

En 1898, Elmo Lewis propose le modèle AIDA (Attirer l’attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, Appel à l’action) pour modéliser le comportement d’achat des consommateurs. 120 ans plus tard, le monde dans lequel nous vivons n’a plus rien à voir. Nous sommes passé d’un monde où nous faisions nos choix en fonction de ce qui était disponible et avec peu d’informations à un monde où virtuellement tout est à notre porté de main, avec littéralement une quantité infinie d’information.

Une récente étude des équipes marketing de Google révèle que face à la profusion de contenu auquel nous sommes exposés le processus d’achat n’est plus linéaire. Le messy middle désigne ce qui se produit entre l’intention d’achat et l’acte d’achat.

blog pro multiplier les points de contact
Source : “Au revoir l’entonnoir”. Décoder la prise de décision d’achat.

Il y a une boucle de rétroaction entre des phases d’exploration et d’évaluation plus ou moins longue selon la complexité du produit ou du service envisagé. Cette phase semble être ignorée pour les achats impulsifs ou les achats habituels. La phase d’exploration a pour but de chercher de nouvelles options pour régler notre problème, la phase d’évaluation sert à éliminer des options.

C’est là que le contenu de votre blog professionnel joue un rôle clé. En ayant augmenté votre surface indexable, vous rendez vos produits et services plus visibles. Votre but est de fournir à vos prospects tout ce dont ils ont besoin pour prendre une décision en toute confiance.

#4 Connaître vos clients sur le bout des doigts

blog pro connaitre ses clients sur le bout des doigts

Les spécialistes du marketing et autres responsables d’organisation ont tendance à négliger le client avant et après la vente. L’obstacle le plus important est généralement l’absence d’une connaissance approfondie du client.

Le blog pro augmente votre surface indexable et vous multipliez les points de contact. Cela vous permet d’occuper le messy middle en démontrant votre expertise et en partageant vos valeurs.

Chaque point de contact, chaque fois qu’un de vos clients, prospect ou partenaire entre en contact avec un de vos contenu sur votre blog pro, cela crée de nouvelles opportunités pour engager le dialogue avec vos lecteurs.

Chaque contenu de votre blog est une occasion de demander à vos clients s’ils sont satisfaits de vos produit et services, de savoir de quelles informations ils ont besoin, ce qu’ils cherchent exactement. Vous pouvez intégrer des sondages, solliciter des commentaires, inclure des fonction de messagerie en direct (livechat), organiser des concours…

Contactez les clients et sollicitez leur avis. N’attendez pas qu’ils viennent à vous – ce qui se produit généralement après une expérience peu glorieuse.

Les médias sociaux, les enquêtes par e-mail ou les cadeaux pour les inciter à entrer dans le magasin ou à acheter en ligne sont des options viables pour mieux connaître vos clients.

Votre blog professionnel fournit également de manière passive une mine d’informations à propose de vos clients. En analysant les statistiques d’accès à vos contenus, vous comprenez ce qui est le plus recherché, quels sont les termes de recherche utilisés pour trouver votre contenu.

Ces informations servent à non-seulement savoir quel contenu produire, mais aussi à innover et améliorer vos offres.

#5 Présuader* vos prospects

blog pro presuader ses prospects

Est-ce vraiment une page de Web présentant un produit ou le pitch d’un commercial qui vous font acheter ?

S’il n’y a pas eu en amont de présuasion cela va être beaucoup plus ardu de vous « arracher » votre code de carte bleue ou de vous signer de contrat.

Pré-suasion : processus consistant à faire en sorte que les bénéficiaires d’un message y soient réceptifs avant qu’ils ne le reçoivent. Orienter stratégiquement l’attention préliminaire pour amener les prospects à accepter le message marketing avant même qu’ils ne le reçoivent.

Robert Cialdini in Pré-suasion

Le chercheur Robert Cialdini auteur du best seller Influence et manipulation détaillait les 6 principes universels (réciprocité, rareté, autorité, cohérence et engagement, consensus ou preuve sociale, sympathie) pour influencer les consommateurs. Dans Pre-suasion, il se concentre sur le moment où il faut influencer. Et ce moment, c’est avant que les gens ne remarquent qu’ils sont influencés. Et quoi de mieux qu’un blog d’entreprise pour mener à bien cette entreprise ?

La présuasion est donc tout ce que vous faites AVANT de faire une demande à quelqu’un. Il existe des moyens pratiques de rendre les gens plus réceptifs à vos propositions avant que vous ne leur fassiez d’offre, de demande ou la proposition. Cela signifie qu’ils seront plus disposés à dire oui à vos produits ou services.

Les techniques d’ancrage et d’amorçage sont les clés de la présuasion. L’ancrage est un biais d’attention qui signifie que nous nous fions systématiquement trop au premier élément d’information proposé (l' »ancre ») lorsque nous prenons des décisions. L’amorçage désigne la façon dont notre attention et nos réponses sont systématiquement biaisées par ce à quoi nous venons d’être exposés (l’exposition à un stimulus influence la réponse à un autre stimulus). Combinées, les techniques d’amorçage et d’ancrage impliquent que ce qui capte notre attention en premier est considéré comme important, déterminant et oriente notre réponse.

La présuasion est l’art et la science de capter et de canaliser l’attention. Face à l’infobésité le grand défi du marketing est de capter l’attention.

Nous n’allons pas détailler les 30 principes abordés dans présuasion (au delà du périmètre de cet article) mais nous allons nous focaliser sur les 4 principes souvent contre-intuitifs que vous pourrez suivres dans votre blog pro et le transformer en votre meilleur commercial avant-projet ou avant-vente !

Principe 1 : prêtez attention à quelque chose, et cela vous paraîtra automatiquement plus important.

Nous ne pouvons nous focaliser que sur une seule chose à la fois. Nous ne pouvons pas penser simultanément à deux éléments. En rédigeant dans votre blog des sujets sur des points importants en lien avec votre offre vous attirez l’attention de vos prospects et clients sur des points auxquels ils n’auraient pas forcément pensé, mais qui vous vous importent.

Vous pouvez influencez votre public non pas en le faisant changer d’avis, mais en attirant l’attention sur certaines questions et pas d’autres. Par exemple, si vous n’aviez pas d’opinion arrêtée sur la vaccination en 2020, vous en avez probablement une plus marquée désormais.

Principe 2 : orienter l’attention de quelqu’un dans une nouvelle direction et il oubliera ses préoccupations précédentes.

Plutôt que d’essayer de persuader vos lecteurs en argumentant avec eux, en les convainquant ou en leur donnant des raisons rationnelles de changer d’avis (ce qui fonctionne rarement), il est beaucoup plus facile de changer ce à quoi ils prêtent attention.

En orientant vos articles vers une direction qui vous sert, vous pouvez contribuer à faire changer votre lecteur.

C’est très important car notre attention est limitée. Nous ne pouvons vraiment prêter attention qu’à une seule chose à la fois. Ainsi, lorsque quelque chose de nouveau retient notre attention, nous devons immédiatement cesser de penser à d’autres choses.

Avez-vous remarqué par exemple, que lorsque une question difficile est posée à un politique, une techniques fréquente est de « déplacer le terrain ». Ainsi, si on l’interroge sur les effets négatifs que son nouveau projet de construction aura sur un quartier, le politique ne prétend pas que ces effets négatifs seront minimes. Au lieu de cela, il parlera de tous les emplois et autres effets positifs que son projet apportera.

De la même manière, dans vos articles vous vous positionnez sur les terrains qui vous sont les plus favorables. C’est une technique douce pour déplacer l’attention.

Par exemple, si vous vendez une des séjours naturistes en Espagne au delà de l’aspect évident naturiste, vous pouvez parler des paysages, des activités proposées, des commerces environnant, de la sécurité de la région… En faisant ainsi, vous les amenez à prendre conscience de bénéfices insoupçonnés ou sous-évalués. Et soudainement votre offre deviendra beaucoup plus attractive.

Une manière puissante d’appliquer ce principe dans votre blog professionnel est de poser des questions spécifiques. Cela permet d’attirer l’attention des gens exactement là où vous le souhaitez. Grâce à des questions planifiées à l’avance, l’attention d’une personne peut être redirigée dans une direction précise.

Cialdini cite une étude où deux questions ont été posées à des personnes. On leur demandait soit « Êtes-vous satisfait de votre vie sociale ? », soit « Êtes-vous malheureux de votre vie sociale ? ». Bien qu’elles semblent presque identiques, ces deux questions orientaient fortement la réponse : les personnes à qui l’on a demandé si elles étaient malheureuses avaient 375 % plus de chances de répondre qu’elles l’étaient !

Par exemple en glissant une question telles que « Êtes-vous une personne qui aime aider ? » juste avant un sondage dans votre article, vous doublez les chances d’obtenir des réponses…

Principe 3 : partagez une identité commune avec vos cibles et vous pourrez les influencer puissamment.

Si vos clients/prospects perçoivent que votre entreprise a une vision du monde, des valeurs communes ou encore une proximité géographique avec eux cela crée un sentiment d’harmonie, de communauté.

Le désir d’appartenance à une communauté c’est faire partie de quelque chose de plus grand et de plus puissant que notre moi individuel frivole. C’est un puissant ressort psychologique. Lorsque les gens ont le sentiment que vous êtes l’un d’entre eux, vous pouvez les influencer puissamment.

En cultivant dans vos articles de blog ce sentiment de groupe, de tribu de manière authentique vous donnerez une image très positive de vos produits et services.

⚠️ Attention toutefois, à rester dans l’authenticité, car l’humain perçoit très facilement des tentatives de manipulations. Et dans ce cas elles agissent comme un puissant facteur de… rejet.

Principe 4 : créer de nouvelles connexions mentales pour influencer secrètement les choix

Toutes nos pensées, tous nos souvenirs et toutes nos idées sont interconnectés. Ces connexions se produisent de manière naturelle. Mais ces associations peuvent également être créées de manière délibérée.

Si je vous dis Ferrari vous pensez luxe et vitesse, si je vous dis Décathlon vous pensez à Fond la forme.

C’est là tout l’intérêt d’avoir une stratégie de marque : créer un lien entre votre entreprise et des sentiments positifs. Ces associations ne sont PAS le fruit du hasard. Elles ont été soigneusement élaborées les équipes marketing de ces entreprises.

Le pouvoir que ces associations mentales exercent sur nous peut nous être totalement caché. Par exemple, une étude scientifique a été réalisée dans un magasin de vin. Ainsi, les jours où ils ont joué de la musique classique allemande, les ventes de vin allemand ont augmenté. Et les jours où ils ont joué de la musique classique française, les ventes de vin français ont augmenté !

En créant articles après article des associations positives pour votre marque vous créez de nouvelles connexions. Ces connexions peuvent nous influencer même si nous n’en sommes pas conscients.

blog pro presuasion

#6 Bâtir la confiance

blog pro créer la confiance

Je ne vous crois pas ! Il y a une défiance envers la pertinence des informations fournies par les médias, les gouvernements, les entreprises et les réseaux sociaux. C’est le résultat du baromètre de la confiance Edelman. Les consommateurs sont à-priori dans une posture d’incrédulité face aux publicités. Et cela n’est sans doutes pas étranger au nombre de stimulus publicitaires auxquels nous sommes exposés chaque jour. FranceTVinfo cite le chiffre de 15 000 par jours !

Fini le temps ou des docteurs pouvaient vanter les effets bénéfiques du tabac sur la santé. Nous avons cessé de croire les entreprises sur parole pour ce qu’elles peuvent nous offrir.

Les stratégies publicitaires des années 80 ne fonctionnent plus.

blog pro confiance

Nous avons tellement vu de publicités qu’il nous faut bien plus qu’une belle promesse avant d’acheter. Face au manque de confiance généralisé, pour survivre en tant qu’entreprise aujourd’hui, vous devez fournir des informations précises, engageantes et pertinentes qui répondent aux questions de vos clients et établissent la confiance et la crédibilité de votre offre.

Le temps. Tout nous pousse à l’immédiateté, à l’instantanéité. Seulement la confiance se construit dans la durée. On n’accorde pas sa confiance à une entreprise ou une marque en une fraction de seconde. Bâtir la confiance, c’est nouer une relation, créer de l’attachement.

Votre blog d’entreprise vous met en scène, met en scène votre entreprise, votre pourquoi, vos produits et vos services. Il permet de montrer qu’il y a des êtres humains derrière. Que vous êtes réel.s. Il élimine la suspicion que l’on peut ressentir face à une boutique en ligne anonyme ou déshumanisée.

Il permet de vous distinguer, de sortir du lot. Le ton et le contenu sera très personnel et reflétera la personnalité de votre entreprise. Pas un seul blog d’entreprise ne se ressemble. Il y a celui de l’avocat très expérimenté, celui inattendu d’un vendeur de pneus, le très familial de Richard Branson ou encore le coquin de cette boutique pour adulte.

Chacun à sa manière donne une personnalité unique à son commerce. Une authenticité. Vous n’êtes plus un vendeur anonyme avec votre blog d’entreprise. Vous êtes un fédérateur, vous créez une communauté et établissez au fil de vos articles une relation de confiance avec vos clients et prospects. Rien à voir avec la minimaliste page « A propos ». Vous parlez de votre entreprise, de vos galères, de la raison d’être de votre entreprise, sur ce que vous offrez et sur comment vous pouvez aider.

Vous avez de multiples occasions, au fil du temps, de partager votre histoire, de répondre à des questions, d’obtenir de précieuses réactions de vos lecteurs.

Même s’il n’existe pas de recette miracle, ces 4 conseils vous serviront de base pour que votre blog pro génère de la confiance.

Conseil n° 1 : prenez le temps ! Misez sur la qualité et produisez des contenus longs, élaborés, de plus de 1 000 mots.

Pour que les consommateurs de votre produit ou service considère votre article de blog comme pertinent par rapport à ce qu’il a besoin de savoir, vous devez lui fournir des informations précises, utiles et bien documentées. Ce ne peut être expédié en 300 mots. Même avec les courtes durées d’attention, vos lecteurs s’attarderont sur un article de blog s’il répond à leurs questions et leur donne des informations utiles.

Et sur un plan plus technique, Google considère que les sites avec des articles de blog sont plus longs et beaucoup plus crédibles. Il aura tendance à mieux vous classer.

Conseil n° 2 : variez les plaisirs et observez. L’ennui gagne très vite et tout le monde n’est pas sensible à la même chose. Alors profitez de toutes les possibilités offertes par un blog en y ajoutant :

  • Des photographies
  • Des vidéos
  • Des illustrations
  • Des sondages
  • Des éléments à télécharger (PDF, recette, ebook, audio, images…)
  • des listes…

En testant différents formats, différents contenus, différents sujets vous verrez ce qui fonctionne le mieux par rapport à votre audience, quel type de contenu résonne le mieux apporte le plus de valeur.

Conseil n° 3 : racontez votre histoire, votre pourquoi. Authentiquement.

Tout bon vendeur sait que lors d’un rendez-vous de vente, vous ne pouvez pas juste parler des avantages de vote magnifique produit. Vous devez commencer la réunion en vous présentant, en parlant de l’entreprise, en apprenant à connaître la personne en face de vous et en prenant le temps de comprendre quels sont ses principaux défis. La vente est une entreprise de séduction.

Simon Sinek est devenu mondialement célèbre après une conférence TED dans laquelle il explorait comment les leaders peuvent inspirer la coopération, la confiance et le changement. Dans Commencer par le pourquoi Simon explique que savoir POURQUOI aide à être inspirant, créatif, productif et plus heureux.

Les grands leaders sont capables d’inspirer les gens à agir. Ceux qui sont capables d’inspirer donnent aux gens un sentiment d’utilité ou d’appartenance qui n’a pas grand-chose à voir avec une incitation extérieure ou un avantage à obtenir. Ceux qui dirigent vraiment sont capables de créer une suite de personnes qui agissent non pas parce qu’elles ont été influencées, mais parce qu’elles ont été inspirées.

Simon Senek

Votre blog pro vous donne l’espace nécessaire pour partager tout cela, et l’égrener au fil du temps en morceaux digestes.

Pour Sinek, notre besoin d’appartenance est si fort que nous ferions tout pour le satisfaire, même des choses irrationnelles. Nous achèterons les marques qui nous semblent satisfaire ce besoin sans nous poser de questions.

Vous pouvez utiliser un blog pour raconter le parcours de votre entreprise jusqu’à sa création, ou vous pouvez partager les défis que vous voyez dans le secteur ou aborder les questions qui préoccupent votre lecteur.

Parlez du pourquoi de votre entreprise sans donner l’impression que vous êtes sur le point de conclure une vente. En effet, vous n’êtes pas obligé de faire suivre votre pourquoi d’un bouton acheter maintenant. Si votre lecteur croit à votre histoire et comprend votre mission, il fera l’achat sans que vous ayez besoin de lui demander directement.

Conseil n° 4 : constance est mère de succès. Publiez fréquemment et régulièrement.

Occuper le terrain est la règle. Il est important d’établir un calendrier éditorial cohérent, car vous ne pouvez pas établir la confiance avec vos lecteurs s’ils ne consomment pas régulièrement votre contenu. Une personne doit interagir avec votre marque de multiples fois (6 en moyenne) avant de faire un achat. Il ne suffit pas d’un article de blog ou d’un Instagram pour réaliser une vente. C’est l’effet cumulé de l’ensemble de votre écosystème numérique qui joue en votre faveur.

Vous ne pouvez pas vous attendre en ne postant qu’une fois par mois sur votre blog à observer un impact significatif sur vos ventes. Comme pour toute stratégie de marketing de contenu, vous devez vous définir une stratégie à long terme. Plus vous publierez de contenu, plus vous pourrez offrir de choses à votre public et plus vous gagnerez sa confiance.

#7 Apprendre en formalisant

blog d'entreprise pour apprendre

En prenant le temps de publier régulièrement sur votre blog business à propos de votre entreprise, de vos produits et services et de votre environnement vous développez votre expertise et votre connaissance de votre domaine.

C’est le même principe que l’adage : pour apprendre quelque chose, il faut l’enseigner.

Vous et vos équipes allez monter en compétence en formalisant vos expérience, vos connaissances d’une manière que vous n’aviez peut-être pas envisagée avant de démarrer.

En suivant et en sollicitant les réactions de votre audience à vos contenus vous en apprenez plus aussi, sur les douleurs, les attentes de vos client et prospects. Cela vous permet d’ajuster votre discours et votre offre.

Conclusion

J’ai forcément dû faire une sélection, parce que il y aurait encore tant à dire sur les blogs pro. Mais d’ores et déjà j’espère que vous avez perçu tout l’intérêt et toute la puissance d’ajouter une section blog à votre écosystème numérique. Alors certes c’est un investissement en temps et en énergie, mais c’est surtout l’assurance semaine après semaine de vous distinguer et de devenir une référence sur votre thématique.

Blogguer pro c’est également accompagner la tendance naturelle des individus qui ne se contentent plus d’entreprises lambda, mais qui attendent une relation, une éthique, une confiance.

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