Fiche produit

Une fiche produit qui donne envie

Dans un magasin, le chaland peut toucher les produits, les regarder, les sentir, les palper, utiliser tous ses sens. Il peut poser des questions s’il a besoin d’informations supplémentaires avant de faire son achat. 

Dans votre boutique en ligne, c’est le rôle de la fiche produit. D’où l’importance et l’attention extrême qui doit être apportée à cet élément décisif de boutique en ligne, de votre e-commerce. Voyons les éléments clés.

Unique

Comme dans les commerces traditionnels la concurrence est partout. Qu’est-ce qui va donner envie à vos prospects, vos visiteurs d’acheter chez vous ? Pourquoi est-ce qu’ils achèteraient chez vous plutôt que sur Amazon, au supermarché du coin ou ailleurs ? Ce qui va être clé, ce qui ca être différenciateur, c’est votre manière particulière de présenter vos produits. Si vous présentez vos produits de la même manière que tous les autres vendeurs, que nous n’apportez pas de valeur supplémentaire il n’y pas de raison que chalands fassent leurs achats chez vous.

Quelques éléments clés :

  • Une description qui vous est propre, qui vendeuse qui est unique. Une description qui raconte une histoire, votre rencontre avec ce produit. Pourquoi l’avez-vous choisi, pourquoi le mettez-vous en avant ?
  • Vos visuels, vos photographies : quel esthétisme, quelle unité dans vos visuels. Est-ce que ce sont vos propres photos ou des photos que l’on trouve partout ailleurs ? 
  • Mise en scène : est-ce que vos produits sont mis en situation ? Est-ce que votre futur client peut s’imaginer avec votre produit ou votre service ? Si votre produit n’est pas d’utilisation triviale (un oeuf ou une terrine de pâté) est-ce que le client peut se projeter avec votre produit, l’utiliser l’apprécier ? 
  • Vidéos : est-ce que vous montrez votre produit en situation. Est-ce que votre vidéo est marrante, ludique, est-ce qu’elle est originale. Est-ce que vous partageriez cette vidéo sur les réseaux sociaux ?

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Histoire

L’histoire (le story-telling comme disent les anglos-saxons) est ce qui va donner envie, ce qui va créer votre différence. Sur Internet, vous n’êtes pas visible, on ne connaît pas votre personnalité, votre histoire, votre éthique comme cela transparaît dans un commerce physique. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser tous les leviers dont vous disposez pour donner envie, susciter des émotions.

En créant un lien affectif, vous allez séduire votre client, sans raconter tout un roman. Ayez en tête qu’une accroche humaine, dévoilant les coulisses du produit, les raisons de votre choix. Une mise en situation peut également permettre au client de passer à l’action.

story telling

Dépassez le côté juste factuel et technique du produit, racontez son histoire.

Empathie : que cherche mon client ?

Deux forces contraires sont en présence : vous souhaitez vendre, votre client souhaite résoudre un problème. La manière dont vous construisez votre fiche produit doit répondre à la problématique du client, pas à la votre…

Donc vous allez parler du produit en fonction de ce que recherche le client en répondant à ces deux questions :

  • quelle est la douleur/le besoin/l’envie de mon client
  • comment mon produit va répondre à cette demande client

Vous vous rendez donc compte qu’il faut présenter votre produit en termes de bénéfices produits, d’avantages et non pas des caractéristiques techniques, le côté froid du produit.

Vous commencer par parler aux émotions, vous donnez envie. Ensuite seulement vous aurez les caractéristiques du produit.

Exemple

Ne pensez pas le client ne cherche pas une perceuse 1500W,  15000 tours minutes, avec une batterie ION Xbz, mais :

Christine souhaite percer un trou dans du placo facilement avec un outil toujours disponible et pas trop lourd pour accrocher un cadre dans son salon.

Votre fiche produit doit effectuer son petit numéro de séduction…

Votre fiche produit doit être belle

Ce qui va attirer vos clients c’est vos visuels. Faites en sorte que vos photo donnent envie, qu’elles attirent l’oeuil. Vous entreriez dans une boutique ou la vitrine est salle, mal agencée, sombre et peu éclairée ? (si vous avez répondu oui, je ne peux rien pour vous !).

fiche produit

Idéalement vous proposez 5 ou 6 photographies bien éclairées, sur fond neutre. Vous mettrez le produit en situation pour que votre chaland se fasse la meilleure idée possible de votre produit, qu’il s’imagine déjà en sa possession.
Vous  pouvez aussi pour sortir du lot jouer sur la différence : glisser une image décalée ou amusante par exemple, ou encore une photo très contrastée ou juste magnifique. En un mot vous devez donnez envie au client d’acheter.

La vidéo est également un support très intéressant pour présenter un produit, faire une démonstration. Dans ce cas, pensez à mettre des sous-titres pour les personnes qui regardent des vidéos sans activer le son.

Optimiser la fiche

Les éléments essentiels pour optimiser votre fiche produit pour la vente en ecommerce sont :

  • Bandeau, en-tête : il doit être facile de comprendre l’organisation de votre boutique, de comprendre qui vous êtes, de pouvoir chercher des produits avec une barre de recherche interne
  • Confiance : si je n’ai pas confiance, je ne n’achète pas. La règle est sans appel. Les éléments de réassurance indispendables sont :
    •  contact : mail, téléphone
    • politique de retours
    • délais de livraison
    • information sur la sécurité des paiements : logo cadenas https
  •  Aérer et disposer des titres et intertitres : c’est ce qui accrcohe l’oeuil et qui permet à la personne de décider en une façon de seconde si elle va lire ou pas la section concernée. Regarder une page de journal papier et vous comprendrez tout de suite.
  •  Onglets ou section de fiche : les premiers éléments seront les avantages, les bénéfices. Il doit y avoir une partie pour les caractéristiques techniques, une autre pour les photos complémentaire et une sur les avis
  •  Bouton de partage sur les réseaux sociaux : le risque est de perdre, de distraire votre client potentiel. Si vous souhaitez en mettre, faites des tests, observez vos statistiques.
  •  Promotions : si vous faites une promotion, elle doit sauter aux yeux. Ce peut aussi être une offre de livraison gratuite. Il peut aussi être possible de proposer une livraison offerte à partir d’un certain montant (dans l’objectif d’augmenter le panier moyen)
  •  Les informations de meta-description ne sont pas visibles par le client, mais permet d’optimiser votre référencement (SEO) dans les moteurs de recherche
  •  Produits complémentaires, produits associés : en proposant ces produits vous augmenterez mécaniquement vos ventes. Un apéritif pour commencer, monsieur ? Ou encore, souhaitez-vous un dessert, un café ? Le simple fait de poser la question augmente statistiquement les ventes.

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