processus création site internet

Le processus de conception et de développement d’un site web comporte plusieurs étapes. De la collecte des informations initiales à la création de votre site, de nombreuses étapes se déroulent avant le “grand lancement”.

Si le processus exact varie légèrement d’un projet à l’autre, voici les processus généraux que nous appliquons pour créer votre site Web.

Même si nous parlons ici uniquement du site Internet, ce processus peut également concerner les autres éléments de votre écosystème numérique (réseaux sociaux, outils de génération de leads, liens de référencement).

Phase 1 : Découverte & collecte d’informations

La première étape de la conception d’un site Web réussi consiste à recueillir des informations.

Cas d’une refonte

Si vous possédez déjà un site Internet, la première étape que nous proposons est une étape d’audit de votre site existant.

Avant de reconstruire un nouveau site, il y a forcément à apprendre de votre existant. Notamment il est précieux d’étudier le positionnement actuel du site en termes de visibilité et de fréquentation.

Les données que vous avez, la trace numérique que vous avez généré permettent de voir les visiteurs que vous attirez déjà et ce qu’ils recherchent. Cela permet de :

  • vérifier s’il y a adéquation entre vos souhaits et la réalité,
  • d’amplifier ce qui fonctionne,
  • de réorienter ou couper ce qui ne fonctionne pas,
  • de tirer des leçons de votre passé numérique,
  • de voir ce que Google comprend de votre activité.

De nombreux éléments doivent être pris en considération lors de la conception de l’aspect et de la convivialité de votre site, c’est pourquoi nous vous posons d’abord beaucoup de questions pour nous permettre de bien comprendre votre entreprise et vos besoins en matière de site web. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Objectif de votre site

Quel est l’objectif du site ? Voulez-vous fournir des informations, promouvoir un service, vendre un produit, etc. Qu’espérez-vous accomplir en créant ce site Web ?

Les deux objectifs les plus courants que nous rencontrons sont soit :

  • de développer le chiffre d’affaire (par exemple en attirant plus de visiteurs, en augmentant vos taux de conversion pour de la vente en ligne),
  • de gagner du temps (par exemple, en ajoutant une fonctionnalité prise de rendez-vous en ligne).

Public cible

A qui s’adresse votre site ? Y a-t-il un groupe spécifique de personnes qui vous aidera à atteindre vos objectifs ? Il est utile d’imaginer votre client idéal. Tenez compte de son de sa localisation, de son âge, de son sexe ou de ses intérêts – cela vous aidera à déterminer le meilleur style de conception pour votre site.

Une erreur courante est de penser que votre site (ou produit ou solution) concerne tout le monde. Si vous pensez que votre site concerne tout le monde, alors vous concevrez des messages génériques. Et l’ennui c’est que personne ne se reconnaîtra dans votre message.

Nature du site

Quel type d’information le public cible recherchera-t-il sur votre site ? Recherchent-ils des informations spécifiques, un produit ou un service particulier, etc.

Quel type souhaitez-vous construire ? Un site vitrine pour représenter votre marque, vos entreprise ? Ou un site de e-commerce pour vendre des produits en ligne ? Ou un site de prise de rendez-vous, un site de click & collect ? Ou encore un site hybride ?

En fonction de la nature du site, nous pouvons aussi travailler sur le nom de domaine, le processus de vente, le processus de capture d’emails pour création de fichier client/prospect…

Phase 2 : votre stratégie

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, de ce que vous souhaitez obtenir de votre investissement, il y a une stratégie appropriée à mettre en œuvre.

Durant cette phase nous vous aidons à répondre à des questions telles que :

  • Quelles pages sont nécessaires ?
  • Quel logiciel de création de site Internet choisir ?
  • Quelle expérience utilisateur (UX) souhaitez-vous proposer ?
  • Est-il opportun de créer un blog professionnel ?
  • Que mettre en œuvre pour attirer de nouveaux prospects ?
  • Que proposer pour fidéliser les clients existants ?

A l’issue de cette phase, nous élaborons une feuille de route stratégique pour vous permettre d’appréhender les étapes de votre projet de création ou de refonte de site Internet.

Phase 3 : Conception

Positionnement stratégique

Vous vous insérez dans un environnement concurrentiel. En prenant en compte ce que font déjà les autres acteurs de votre marché, vous gagnerez un temps précieux. Vous concentrerez vos moyens (budget, temps) sur les objectifs atteignables.

Durant cette phase, nous analysons ensemble votre positionnement souhaité et vous fournissons des recommandations en terme d’opportunités sur votre marché, de contenu à produire, d’architecture de site, les actions de référencement à mener.

Par exemple, dans le cas d’un site de e-commerce si vous souhaitiez vous positionner sur des tables basses nous regarderions dans un premier temps la concurrence, si la position est “prenable” et sinon quelles sont les alternatives géographiques et de spécialisation à votre portée. Voir cet exemple en détail ici.

En élaborant en amont de la création votre positionnement stratégique vous évitez les écueils les plus fréquents : vous êtes invisible sur Internet, et les rares visiteurs qui vous trouvent repartent aussitôt qu’il arrivent sans que vous n’ayez de moyen de les recontacter…

Un client après avoir investi 9 000€ sur son site e-commerce s’est aperçu qu’il était en moyenne en page 27 [sic !] des résultats de Google. Nous l’avons accompagné pour déterminer avec lui les requêtes sur lesquels il pouvait se positionner et élaborer une stratégie de référencement ad-hoc. En 6 mois son chiffre d’affaire a été multiplié par 2.

Conception Expérience Utilisateur

À partir des informations recueillies jusqu’à ce stade, nous déterminons l’expérience utilisateur, l’aspect et la convivialité du site.

Le public cible est l’un des facteurs clés pris en considération ici. Un site destiné aux adolescents, par exemple, sera très différent d’un site destiné à une institution financière. Des éléments tels que le logo ou les couleurs de votre entreprise sont également incorporés dans la conception afin de renforcer l’identité de votre entreprise sur le site web.

Structuration du site

La structure d’un site est déterminante pour l’expérience utilisateur (et l’atteinte de vos objectifs).

  • Combien de pages comporte votre site, comment navigue-t-on d’une page à l’autre ?
  • Devez-vous créer un site Onepage, avoir des landing pages
  • Y-a-t-il une partie blog professionnel ? Quelle quantité optimale d’articles doit figurer ?

Une fois la conception préliminaire terminée, vous avez accès au Studio. Cette zone sécurisée vous permet de visualiser votre projet tout au long des étapes de conception et de développement. Plus important encore, il vous donne l’occasion d’exprimer ce que vous aimez ou n’aimez pas dans la conception. Plusieurs itérations avec nos graphistes permettent d’aboutir un design qui ressemble à votre entreprise, votre marque.

Dans cette phase, la communication est cruciale pour garantir que le site web final correspondra à vos besoins et à vos goûts. Nous travaillons ensemble de cette manière, en échangeant des idées, jusqu’à ce que nous arrivions à la conception finale du site. Le développement peut alors commencer…

Conception message marketing

La production du contenu en fonction de vos objectifs et de votre stratégie peut être réalisée par vos soins ou par nos équipes. La répartition des travaux étant définie dans les phases amont.

Soit vous avez un cahier des charges très précis, et vous nous fournissez le contenu que nous intégrons (textes, illustrations, vidéos, images, documents ).

Soit vous souhaitez vous faire accompagner pour la création ou l’optimisation de votre message marketing, de votre copywriting et nous pouvons intégrer une phase de conception des textes et de sélection des visuels (ou travail avec un photographe pour prises de vue, vidéos).

Le plus souvent il s’agit d’un travail de partenariat où nous fournissons des structures de copywriting éprouvées que vous utilisez comme base de travail.

Phase 4 : Développement

C’est à ce stade que le site Web fonctionnel est créé.

Nous prenons tous les éléments graphiques individuels de la conception préliminaire et les utilisons pour créer le site Web fonctionnel. Plus précisément, ils sont utilisés pour créer le squelette de votre site Internet, qui définit l’aspect et la convivialité de votre site. Cela inclut non seulement l’affichage sur ordinateur, mais aussi les affichages adaptés aux mobiles, ce qui garantit que votre site est accessible à un public aussi large que possible.

Nous travaillons pour les sites vitrine essentiellement avec WordPress qui est la solution numéro 1 de création de sites internet sur mesure, la plus utilisée au monde.

60% du trafic provient des smartphone. C’est pourquoi les sites sont dits “mobile first”. Ils doivent êtres rapides et faciles à utiliser.

Une fois que l’aspect visuel a été développés, nous prenons également votre contenu et l’intégrons sur le site, dans les zones appropriées.

Si vous nous avez délégué la partie création des visuels et des messages marketing, il y a également une sous-phase de validation des messages.

Pendant tout ce temps, vous pourrez continuer à visualiser votre site dans le studio et suggérer toute modification ou correction supplémentaire que vous souhaiteriez apporter.

Ecosystème

Votre site Internet s’insère dans un écosystème existant ou à créer. En fonction de vos besoins et de vos préférences nous pouvons vous assister dans la création et l’optimisation des autres éléments de votre écosystème. A titre non exhaustif, voici quelques éléments constituant votre écosystème sur lesquels nous pouvons vous accompagner :

  • page Facebook,
  • comtpe Instagram,
  • page Google My Business,
  • chaîne Youtube,
  • stratégie Linkedin,
  • croissance explosive TikTok
  • fonctionnalité chat live
  • emails professionels
  • emailing et constitution d’emailing
  • publicité payante Facebook, Google Ads, Youtube Ads

Il est primordial d’assurer une cohérence d’intention dans votre présence sur ces différents canaux.

Phase 5 : Test et livraison

À ce stade, nous nous occupons des derniers détails et testons votre site Web.

Nous testons des éléments tels que :

  • la fonctionnalité complète des formulaires ou d’autres scripts (prise de rendez-vous, formulaires de capture d’email, processus d’achat ecommerce…),
  • nous testons les problèmes de compatibilité de dernière minute (différences d’affichage entre les différents navigateurs web, les smartphones), en veillant à ce que le site soit optimisé pour être affiché correctement dans les versions les plus récentes des navigateurs,
  • la rapidité du site.

Une fois que nous avons reçu votre approbation finale, il est temps de mettre le site en production. Nous configurons l’hébergement, l’installation, la sécurisation et la configuration de votre site, ainsi qu’un ensemble de plugins essentiels pour améliorer le site (performance, Core Web Vitals).

Cette étape marque le lancement officiel de votre site, qui peut désormais être consulté par le public.

Phase 6 : Optimisation

Une fois votre site lancé, la phase de développement n’est pas nécessairement terminée.

Une façon d’attirer des visiteurs réguliers sur votre site est de proposer un contenu mis à jour régulièrement. Cela peut être réalisé en interne par vous (suite à une formation de mise à jour), cela peut aussi être externalisé. Nous pouvons réaliser des prestations de rédaction d’article à votre place, de lien et d’animation sur les réseaux sociaux (community management).

Le référencement (SEO) est une étape qui se travaille sur le long terme : suivi du positionnement dans les moteurs de recherche (SERP), création de nouveaux contenus, netlinking (obtention de liens permettant d’améliorer le classement sur Google), identification des mots clés rapportant un trafic ciblé.

L’aspect sécurité est également à prendre en compte. Votre site internet doit être mis à jour et sauvegardé pour parer à tout problème de piratage, malveillance, erreur de manipulation.

Votre projet

Il s’agit du processus “macro” que nous utilisons pour la création ou la refonte d’un site Web.

En fonction de vos besoins (ou de vos processus internes), nous pouvons ajouter des étapes (création de logo, audit, définition de stratégie marketing, stratégie de positionnement, intégration des processus métiers) ou en simplifier (intégration de votre charte graphique).