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Avis Mangools KWFinder : le bon outil pour choisir ses mots-clés ?

Vous êtes à la recherche d’un outil SEO qui combine efficacité, simplicité d’utilisation et accessibilité financière ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Découvrez notre avis complet sur Mangools, la suite d’outils SEO qui fait sensation dans le monde du référencement.

Conçu pour répondre aux besoins des Startups, TPE/PME, blogueurs, et consultants SEO indépendants, Mangools est votre allié pour une stratégie SEO réussie. De la recherche de mots-clés à l’analyse des backlinks, en passant par le suivi du classement SEO, nous avons testé Mangools sous toutes ses coutures. Lisez la suite pour un tour d’horizon complet et savoir si Mangools est l’outil SEO qu’il vous faut.

Mangools Avis Résumé

Mangools est une excellente solution de recherche de mots clés, de suivi de ses positions. C’est une solution intégrée, simple à utiliser et à un prix accessible. La base de données FR est souvent plus riche que celles des cadors (semrush ou ahref). Nous adorons cet outils d’aide au référencement.

Mangools est une suite d’outils pour optimiser son référencement SEO pensé pour les Startups, TPE/PME, blogueurs et consultants SEO indépendants.

Ne pas avoir de data sur ses mots-clés c’est un peu comme un funanbule unijambiste qui tente une sortie de nuit pendant une tornade.

La data change votre business ! Si vous créez vos fiches produits, vos pages web, vos posts sans avoir de data (nombre de recherches mensuelles, difficulté du mot, mot-clés alternatifs bankable, position des concurrents…) vous êtes ce funambule unijambiste.

Je ne dis pas que vous n’allez pas y arriver, mais on peut dire que vous ne vous simplifiez pas la vie…

Il y a juste quelques années, seuls les entreprises disposants de budgets marketing de plusieurs milliers d’euros pouvaient s’offrir des outils SEO haut de gamme.

J’ai testé pour vous une solution très puissante, compatible avec votre budget. Finies les pirouettes hasardeuses !

A quoi sert un outil d’analyse des mots clés ?

mangools avis data kwfinder

Nous utilisons cette suite au quotidien pour nos sites et ceux de nos clients pour :

  • Rechercher des mots-clés sur lesquels se positionner
  • Vérifier les références vers notre site (backlinks)
  • Suivre l’évolution des classements dans la recherche Google
  • Monitorer les résultats de la page de recherche Google (SERP)
  • Analyser le référencement SEO de sites Web

Si vous vous demandez si devez utiliser Mangools pour vos campagnes de référencement SEO, alors cet avis et test complet de Mangools vous donnera tous les éléments pour prendre une décision éclairée.

Mangools présent sur le marché depuis 2014 est une alternative abordable à Semrush, MOZ ou AHREFS. La suite Mangools est une boîte à outils SEO 5 en 1. Vous apprendrez ce qu’est Mangools, comment il peut vous aider à développer votre activité en ligne et s’il est adapté à votre situation.

Fonctionnalités mangools

Nous allons passer en revue les 5 outils payants disponibles dans Mangools :

  • Kwfinder : recherche de mots-clés concurrentiels
  • SERPChecker : analyse des résultats de recherche
  • SERPWatcher : suivi du classement SEO
  • LinkMiner : analyse des backlinks
  • SiteProfiler : métriques SEO et indicateurs

Ainsi que les 3 outils gratuits Mangools :

  • Extension SEO navigateur
  • Vérificateur de volatilité SERP
  • Simulateur SERP

SERP signifie Search Engine Result Page : résultat de la page de recherche.

KWFinder : Trouvez des mots-clés de longue traîne à faible difficulté de référencement

KWFinder vous aide à déterminer les mots-clés optimaux pour votre site Web et votre contenu. Il possède plus de fonctionnalités que tout autre outil de mots-clés sur le marché.

Lorsque l’on souhaite faire connaître son activité, produit, service ou être visible sur une requête donnée, la première étape est la recherche de mots-clés. La compétition pour les mots clés est rude… C’est pour cela que pour planifier ce que l’on va publier sur son blog professionnel, ses pages produits et service, son référencement local il est primordial de savoir si l’on a une chance (ou les moyens) de se positionner.

Prenons comme exemple le mot-clé « table basse », et voyons les résultats :

mangools kwfinder avis

Vous pouvez faire vos propres tests gratuitement directement en tapant vos mot-clés dans la boite ci-dessous et en cliquant sur Find Keywords :

Si jusqu’ici vous n’utilisez que le planificateur de mots-clés de Google pour la recherche de mots-clés ou encore l’excellent Answerthepublic, vous allez voir que vous avez bien plus d’informations disponibles pour prendre une décision.

Pour un mot clé donné, vous sélectionnez aussi la langue de recherche ainsi que la zone géographiques. Kwfinder vous proposera les mots-clés relatifs, l’auto-complétion et les questions.

Les informations disponibles pour chaque mots clés sont :

  • volume de recherche mensuel
  • tendance (évolution de la recherche sur 12 mois)
  • coût par clic google ads
  • compétition google ads
  • niveau de difficulté
  • concurrents

Avec ces informations vous ne perdez plus votre temps. Dans notre exemple, table basse est beaucoup trop concurrentiel et est trusté par les leaders du secteur (But, Ikéa, Maison du monde…). Vous n’avez aucune chance d’être référencé sur ces mots clés.

C’est là ou KWFinder excelle, trouver des mots clés de longue traine abordables. Par longue traine, on entend des mots clés plus spécifiques. Par exemple, au moment où j’écris cet article, les mots-clés suivants sont tout à faire accessibles à une TPE/PME :

  • table basse dorée
  • table basse rotin
  • table basse design luxe
  • table basse japonaise

La compétition sur ces mots-clés est bien moindre. Le gros intérêt de Kwfinder de Mangools est donc de trouver des mots-clés accessibles, mais pour lesquels il y a néanmoins un volume suffisant de recherche pour générer du business. Par exemple, inutile de se positionner sur « table basse rose en mousse » : le mot clé est très facile à prendre (c’est à dire arriver en résultat n°1 sur la rechercher Google), mais… il n’y a pas de recherche…

Processus de recherches de mots clés rentables

Je présente dans cette vidéo le processus exact que j’utilise pour positionner mes clients sur des mots-clés sur lesquels ils ont une chance de ressortir, sans moyens démesurés.

SERPChecker : découvrez les résultats de la recherche locale

SERPChecker donne une analyse détaillée des SERP (résultats de recherche) pour un mot clé donné. Grâce à cet outil, vous pouvez voir toutes les forces et faiblesses de vos concurrents, évaluer les positions SERP, comparer votre site Web avec celui de vos concurrents et détecter les caractéristiques SERP de Google qui influencent la recherche organique.

Si l’on reprend notre exemple de table basse, à l’échelle locale on voit que le mot clé est tout à faire abordable. Si vous vendiez des tables basses à Langon, vous pouvez créer un article dédié à ce mot clé et avoir de grandes chances d’être référencé en tête des résultats de la recherche Google. On peut observer que les concurrents sont des sites de petites annonces, donc il y a une place pour un commerce de proximité, ou qui livrerait à proximité… 😉

Outre les éléments standard (comme le score de difficulté des mots-clés), vous obtenez également une analyse complète de chaque page classée pour ce mot-clé.

Plus précisément, vous pouvez obtenir plus de 45 métriques SEO paramétrables. Par défaut SERPChecker affiche l’autorité du domaine, de la page, les métriques TF, CF de Majestic (indice confiance et pages pointant vers le résultat), les partages FB, le rang, le nombre de liens externes et le nombre de domaines référents, le classement Alexa.

Mangools propose un indice « Impact des caractéristiques de la SERP » qui indique à quel point la première page de Google est encombrée. Ainsi, plus il y a de publicités, de vidéo et autres fonctionnalités SERP (FAQ, sitelink, recherches relatives…) en première page, plus ce chiffre sera élevé, et plus cela sera compliqué de se positionner. Les résultats organiques passant sous ce que met en avant Google.

Vous pouvez obtenir les résultat d’une recherche locale ci-dessous en entrant votre recherche et en cliquant sur Analyse SERP.

L’onglet Snapshot permet de prévisualiser les résultats de la recherche locale, cela évite de passer par un proxy pour simuler une région. Par exemple dans le cas ci-dessous, recherche de restaurant chinois chic, les résultats naturels sont en dessous du premier écran affiché (Above The Fold). Cela signifie, qu’il y aura moins de clics pour les premiers résultats organiques.

SERPChecker prévisualiser résultats recherche locale google

Une fonctionnalité très pratique, si vous n’êtes pas encore affiché dans les premiers résultats d’une requête, c’est de pouvoir indiquer votre site (ou celui d’un client) et voir où vous en êtes. Cela vous permet de comparer vos métriques avec celles de vos concurrent et cela vous donne le chemin à parcourir pour passer devant.

SERPChecker est un outil puissant pour analyser la concurrence locale sur vos mots-clés cible, estimer vos possibilités de gagner des position, ou définir une stratégie de contournement si la difficulté est trop importante.

SERPWatcher : suivi des positions

L’outil SERPWatcher de Mangools permet de suivre l’évolution du classement de vos mots clés dans les résultats. Jour après jour vous pouvez simplement surveiller comment vos actions de référencement affectent les classements en version ordinateur et en version mobile.

En fonction de votre classement et de la requête vous pouvez obtenir une estimation du trafic attendu, vous voyez également les positions gagnées et les positions perdues.

Vous avez aussi possibilité de voir directement les résultats de la SERP (cela vous évite d’ouvrir une fenêtre pour faire la recherche dans Google).

Vous avez également depuis peu, lors de la création de votre liste de suivi, une proposition de mot-clés complémentaires pertinents à suivre.

avis SERPWatcher mangools

Pour les agences ou les consultants SEO, il est possible de créer des rapports de suivi de position en marque blanche et de les exporter ou de les envoyer directement par email à vos clients.

Vous pouvez faire un test de cette fonctionnalité directement en saisissant des mots-clés à suivre dans le champ ci-dessous :

Au delà des performances par mot clé, et l’intérêt de SERPWatcher par rapport à la Search Console de Google, c’est de proposer un indicateur agrégé d’un panel de mot clés que vous souhaitez suivre. Cela donne une vision dans le temps de l’évolution de la pertinence de vos stratégies.

Le suivi vous indique la répartition de vos mots-clés dans le top 100 de l’index Google.

SERPWatcher distribution position desmots clés

Linkminer : trouvez des backlinks puissants à reproduire facilement

Les backlinks sont un élément essentiel de la stratégie off-site de référencement. Plus vous avez de liens pointant vers votre site et provenant d’une source appréciée par Google, plus votre site est considéré comme un cite de confiance, un site populaire.

L’outil Linkminer vous permet d’explorer ce que font vos concurrent, où ils obtiennent leur backlink, et de vous en servir comme source d’inspiration pour obtenir vous aussi des backlinks. L’acquisition de backlink (autre que naturelle) est une tâche très consommatrice en temps et éventuellement en budget.

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Les métriques utilisées sont celles de Majestic SEO pour ses données. A défaut d’originalité l’intérêt est que Majestic SEO est une solution haut de gamme. Vous bénéficiez donc de données fiables, de haute qualité pour un prix réduit.

Le plus par rapport aux autres outils outre les classiques dofollow, nofollow, citation flow est la prévisualisation à l’intérieur de l’outil des résultats. Gain de temps très appréciable.

Vous pouvez faire un test gratuit directement dans la boite de dialogue ci-dessous :

L’intérêt de voir les résultats est de permettre de comprendre pourquoi il y a un lien, et de voir si vous pouvez vous aussi obtenir un lien de ce domaine référent. Il existe de nombreux moyens d’obtenir des backlinks (article invité, commentaires, webprofiles, ninja linking, …). Dans la copie d’écran ci-dessous on voit qu’un site fait des revues de tables basses provenant de chez But. Peut-être y-a-t-il une opportunité d’affaire à mettre en place avec ce site…

Semrush propose une fonctionnalité permettant de surveiller les liens toxiques affectant négativement le référencement d’un site. Un moyen simple d’obtenir des informations similaires avec Linkminer est de vérifier les liens avec le LS le plus bas – LinkStrength. Plus le LS est faible, moins le lien est de qualité.

SiteProfiler : suivre les métriques SEO les plus importantes

SiteProfiler de Mangools permet d’analyser très facilement les métriques SEO les plus importantes pour un site donné. Les informations les plus pertinentes pour analyser la puissance SEO d’un concurrent (ou partenaire) sont regroupées en un seul endroit.

avis SiteProfiler Mangools

Les backlinks sont également récapitulés avec la répartition entre les ancres nues, ou les ancres de marque (brandées). Si vous souhaitez détrôner un concurrent, cela vous donne une bonne visibilité sur ce que vous devez planifier pour passer en tête.

Une ancre de lien est le texte qui accompagne le lien. Par exemple dans ce lien google l’ancre est google, on parle d’ancre de marque. Et dans ce lien : moteur de recherche on parle d’ancre optimisée.

SiteProfiler permet de voir les nouveaux backlinks ainsi que les anciens et ceux qui ont été perdus.

Vous pouvez essayer SiteProfiler en direct en entrant votre recherche ci-dessous :

SiteProfiler affiche également les articles avec le plus de partages Facebook ou même les domaines de référence.

En outre, le tableau des concurrents fournit une ventilation complète du site Web similaire avec différentes statistiques telles que le classement Alexa, les mots-clés partagés, les IP de référence et les partages Facebook.

Siteprofiler analyse contenus

Grâce à cela, vous pouvez facilement exécuter l’analyse SiteProfiler et faire une analyse rapide de l’ensemble du site Web. L’extension (chrome/firefox) gratuite permet de compléter cette analyse SEO.

Outils SEO gratuits

Mangools propose 3 outils SEO libre d’accès très utiles.

  • Extension SEO navigateur
  • Vérificateur de volatilité SERP : suivi des mises à jour des algorithmes de Google qui peuvent entraîner des changements importants dans votre référencement. L’indice de volatilité des SERP permet de rester à jour des changements Google.
  • Simulateur SERP : affiche l’aspect de n’importe quelle URL dans les résultats de recherche. Complément idéal d’outils tels que Yoast ou Rank Math.

L‘extension SEO de navigateur (chrome/firefox) permet en un clic d’avoir toutes les informations SEO d’un site. Je ne peux plus m’en passer…

L’extension SEO Mangools permet d’obtenir les informations suivantes :

  • Puissance d’un domaine : principaux indicateurs de référencement Moz et Majestic, graphiques de popularité
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  • Les backlinks de la page visitée,
  • Le SEO onsite (balises, metatags,…),
  • Les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent.
mangools mots clés concurrent

Avantages / Inconvénients

On aime

  • Prix abordable
  • Fiabilité des indicateurs
  • Richesse des fonctionnalités
  • Séparation résultats Ordinateur/Mobile
  • Assistance par Chat
  • Nombreux guides pratiques

On aime pas

  • En anglais
  • Parfois nécessité de relancer plusieurs fois une recherche pour obtenir un résultat
  • La séparation de l’analyse SEO entre un plugin et l’app SiteProfiler : on aurait trouvé plus logique de les regrouper.

A qui est destiné la suite Mangools ?

Mangools est un outil parfait pour les TPE, PME, les indépendants, les bloggeurs qui souhaitent être autonomes dans le suivi SEO de leurs sites et blogs professionnels et améliorer leur référencement. L’usage de Mangools est simple.

C’est l’outil idéal pour :

  • trouver des mots clés de concurrentiels sur lesquels vous pouvez vous positionner,
  • trouver des idées de backlinks pour augmenter l’autorité de votre site Internet,
  • suivre l’évolution de son classement SEO.

Support

J’apprécie particulièrement la fonction de support par chat.

Lorsque j’ai une question sur un fonctionnalité, ou une nouveauté j’obtiens ma réponse en moins de 5 minutes. L’équipe parle anglais, donc il est possible d’utiliser un traducteur tel que deepl si vous avez besoin d’aide.

Si personne n’est disponible à un instant t, l’assistance se fait par email.

Il y a également de nombreux guides qui détaillent le fonctionnement de la suite, ainsi que des stratégies SEO à utiliser.

mangools support chat live

Mangools Prix

L’usage de Mangools (après l’essai de 10 jours) requiert une abonnement mensuel. Mangools dispose de plusieurs formules d’abonnement :

  • Basic : 29€ / mois
  • Premium : 39€ / mois
  • Agency : 79€ / mois

La différence entre les formules est le nombre de requêtes que vous pouvez effectuer par jour, ainsi que le nombre de suivi. La formule Premium devrait dans la plupart des cas suffire (sauf si vous êtes une agence spécialisée SEO)

Mangools est plutôt bien positionné par rapport à Ahrefs et SEMrush dont les prix démarrent à 99€ par mois. Par conséquent, la formule de base de Mangools se situe à environ un tiers du coût mensuel de la plupart des concurrents comme Moz.

Bien que SEMrush et Ahrefs soient d’excellentes alternatives à Mangools, ils sont plutôt chers, et coûtent au moins plus de 100€ par mois. En fait, la plupart des fonctionnalités sont redondantes pour les blogueurs ou les petites entreprises. Dans la majeure partie des cas, vous paierez plus pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas…

De plus, les différentes formules de Mangools ne limitent pas les fonctionnalités que vous obtenez. Quelque soit la formule choisie vous avez accès à l’ensemble des outils de la suite SEO.

Et c’est l’une des suites SEO de programme les plus conviviales du marché. Mangools offre une courbe d’apprentissage rapide.

Conclusion avis Mangools

Mangools possède une interface très conviviale. Il est facile de naviguer car les boutons et les étiquettes sont très clairs. Chaque métrique est clairement expliquée, ce qui vous aide à comprendre les métriques et à faire des analyses. Cela permet de se familiariser en douceur avec les termes SEO (parfois un peu barbares !).

Il est très facile de faire ses recherches de mots-clés avec Mangools KWFinder. Vous pouvez obtenir un grand nombre d’idées de mots-clés et analyser ceux qui sont pertinents et rentables. Par rapport à avant, quand je n’utilisais que des outils gratuits cela me fait gagner beaucoup de temps dans le tri des meilleurs mots-clés à cibler et à augmenter le trafic organique de mes sites Web.

Par rapport aux outils gratuits tels que Google Keyword Planner, vous avez de nombreuses métriques importantes pour chaque mot-clé, notamment les tendances Google, le volume de recherche Google, la difficulté des mots-clés, etc. Les mesures sont très précises par rapport aux autres outils de référencement. En fait, je n’utilise plus Google Keyword Planner car les données ne sont pas très fiables.

La suite SEP Mangools est clairement un challenger intéressant pour les TPE/PME, bloggueurs, agences WEB et indépendants qui ont compris l’intérêt de faire des recherches en amont de la production de contenu pour se positionner facilement sur des requêtes business compétitives.

Un essai gratuit de 10 jours est proposé et permet de se faire une idée, de prendre en main l’outil. Même si l’interface est en anglais, l’outil est simple à utiliser et est intuitif. Nous recommandons son usage.

Si vous êtes blogueur, indépendant ou une TPE/PME, la suite de référencement Mangools est tout ce dont vous avez besoin pour dominer vous positionner en haut des recherches Google de votre secteur.

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