Création de votre site Internet

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Le processus de conception et de développement d’un site web comporte plusieurs étapes. De la collecte des informations initiales à la création de votre site, de nombreuses étapes se déroulent avant le « grand lancement ».

Si le processus exact varie légèrement d’un projet à l’autre, voici les processus de base que nous appliquons pour créer votre site Web.

Phase 1 : Découverte & collecte d’informations

La première étape de la conception d’un site Web réussi consiste à recueillir des informations.

De nombreux éléments doivent être pris en considération lors de la conception de l’aspect et de la convivialité de votre site, c’est pourquoi nous vous posons d’abord beaucoup de questions pour nous permettre de bien comprendre votre entreprise et vos besoins en matière de site web. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Objectif de votre site


Quel est l’objectif du site ? Voulez-vous fournir des informations, promouvoir un service, vendre un produit, etc. Qu’espérez-vous accomplir en créant ce site Web ?

Les deux des objectifs les plus courants sont de développer le chiffre d’affaire ou de gagner du temps (par exemple, prise de rendez-vous en ligne).

Public cible

A qui s’adresse votre site ? Y a-t-il un groupe spécifique de personnes qui vous aidera à atteindre vos objectifs ? Il est utile d’imaginer votre client idéal. Tenez compte de son âge, de son sexe ou de ses intérêts – cela vous aidera à déterminer le meilleur style de conception pour votre site.

Une erreur courante est de penser que votre site (ou produit ou solution) concerne tout le monde. Si vous pensez que votre site concerne tout le monde, alors vous concevrez des messages génériques. Et l’ennui c’est que personne ne se reconnaîtra dans votre message.

Nature du site

Quel type d’information le public cible recherchera-t-il sur votre site ? Recherchent-ils des informations spécifiques, un produit ou un service particulier, etc.

Quel type souhaitez-vous construire ? Un site vitrine pour représenter votre marque, vos entreprise ? Ou un site de e-commerce pour vendre des produits en ligne ? Ou un site de prise de rendez-vous, un site de click & collect ? Ou encore un site hybride ?

En fonction de la nature du site, nous pouvons aussi travailler sur le nom de domaine, le processus de vente, le processus de capture d’emails pour création de fichier client/prospect…

Phase 2 : Conception

Conception graphique

À partir des informations recueillies jusqu’à ce stade, nous déterminons l’aspect et la convivialité du site.

Le public cible est l’un des facteurs clés pris en considération ici. Un site destiné aux adolescents, par exemple, sera très différent d’un site destiné à une institution financière. Des éléments tels que le logo ou les couleurs de votre entreprise sont également incorporés dans la conception afin de renforcer l’identité de votre entreprise sur le site web.

Une fois la conception préliminaire terminée, vous avez accès au Studio du client. Cette zone sécurisée vous permet de visualiser votre projet tout au long des étapes de conception et de développement. Plus important encore, il vous donne l’occasion d’exprimer ce que vous aimez ou n’aimez pas dans la conception. Plusieurs itérations avec nos graphistes permettent d’aboutir un design qui ressemble à votre entreprise, votre marque.

Dans cette phase, la communication est cruciale pour garantir que le site web final correspondra à vos besoins et à vos goûts. Nous travaillons ensemble de cette manière, en échangeant des idées, jusqu’à ce que nous arrivions à la conception finale du site. Le développement peut alors commencer…

Conception marketing

Cette partie est optionnelle. Elle dépend de vos besoins et de votre demande. Soit vous avez un cahier des charges très précis, et vous nous fournissez le contenu à intégrer (visuels, textes).

Soit vous souhaitez vous faire accompagner pour la création de votre message marketing, et nous pouvons intégrer une phase de conception des textes et de sélection des visuels (ou travail avec un photographe pour prises de vue, vidéos).

Phase 3 : Développement

C’est à ce stade que le site Web fonctionnel est créé.

Nous prenons tous les éléments graphiques individuels de la conception préliminaire et les utilisons pour créer le site Web fonctionnel. Plus précisément, ils sont utilisés pour créer le squelette WordPress, qui définit l’aspect et la convivialité de votre site. Cela inclut non seulement l’affichage sur ordinateur, mais aussi les affichages adaptés aux mobiles, ce qui garantit que votre site est accessible à un public aussi large que possible.

Nous travaillons pour les sites vitrine essentiellement avec WordPress qui est la solution numéro 1 de création de sites internet sur mesure, la plus utilisée au monde.

60% du trafic provient des smartphone. C’est pourquoi les sites sont dits « mobile first ».

Une fois que l’aspect visuel a été développés, nous prenons également votre contenu et l’intégrons sur le site, dans les zones appropriées.

Pendant tout ce temps, vous pourrez continuer à visualiser votre site dans le studio du client et suggérer toute modification ou correction supplémentaire que vous souhaiteriez apporter.

Phase 4 : Test et livraison

À ce stade, nous nous occupons des derniers détails et testons votre site Web.

Nous testons des éléments tels que la fonctionnalité complète des formulaires ou d’autres scripts (prise de rendez-vous, formulaires de capture d’email, ecommerce…), nous testons les problèmes de compatibilité de dernière minute (différences d’affichage entre les différents navigateurs web, les smartphones), en veillant à ce que le site soit optimisé pour être affiché correctement dans les versions les plus récentes des navigateurs.

Une fois que nous avons reçu votre approbation finale, il est temps de mettre le site en production. Nous configurons l’hébergement, l’installation, la sécurisation et la configuration de votre site, ainsi qu’un ensemble de plugins essentiels pour améliorer le site (performance, Core Web Vitals).

Cette étape marque le lancement officiel de votre site, qui peut désormais être consulté par le public.

Phase 5 : Maintenance

Une fois votre site lancé, la phase de développement n’est pas nécessairement terminée.

Une façon d’attirer des visiteurs réguliers sur votre site est de proposer un contenu mis à jour régulièrement. Cela peut être réalisé en interne par vous (suite à une formation de mise à jour), cela peut aussi être externalisé. Nous pouvons réaliser des prestations de rédaction d’article à votre place, de lien et d’animation sur les réseaux sociaux (community management).

Le référencement (SEO) est une étape qui se travaille sur le long terme : suivi du positionnement dans les moteurs de recherche (SERP), création de nouveaux contenus, netlinking (obtention de liens permettant d’améliorer le classement sur Google), identification des mots clés rapportant un trafic ciblé.

L’aspect sécurité est également à prendre en compte. Votre site internet doit être mis à jour et sauvegardé pour parer à tout problème de piratage, malveillance, erreur de manipulation.

Votre projet

Il s’agit du processus « macro » que nous utilisons pour la création d’un site Web. Ce processus est utilisé également pour le re-design d’un site existant.

En fonction de vos besoins (ou de vos processus internes), nous pouvons ajouter des étapes (création de logo, audit, définition de stratégie marketing, intégration des processus métiers) ou en simplifier (intégration de votre charte graphique).