Comment nouer une relation de confiance avec clients en ligne ?
Il m’est arrivé une une mésaventure très gênante pour mon business. Et si je n’avais pas mis en place ce qu’il faut pour nouer une relation de confiance avec mes clients (et prospects) cela aurait pu s’avérer catastrophique…
Si votre entreprise dépend d’internet pour vendre vos produits ou services en ligne, ou pour trouver des clients, vous avez tout intérêt à savoir ce qu’il faut faire pour développer la confiance avec vos prospects et clients.
Et c’est important bien sûr pour vendre plus et aussi pour ce genre de cas…
Comment établir un lien de confiance avec un client ?
Sur l’image juste au dessus, le creux dans la courbe (en trafic vers un de nos sites internet et donc en ventes) est dû à un problème technique. Suite à une intervention technique, un fichier de configuration entraînait des erreurs de navigation : 90% du contenu du site était inaccessible…
Et nous ne nous en étions pas rendu compte…
Heureusement, comme nous avions su bâtir la confiance avec nos clients et prospects nous avons rapidement (pas assez bien sûr) reçu des emails et des messages de ce genre :
Si nous n’avions pas reçu de message, il est bien possible que nous aurions mis beaucoup plus de temps avant de nous rendre compte du souci, même si nous surveillons le site.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé qu’un de vos formulaires de contact ne marche plus, ou qu’un de vos systèmes de paiement ne fonctionne pas ? Lorsque vous vous en rendez compte, des jours voire pire, des semaines après vous vous réalisez a posteriori le manque a gagner… Sans parler du déficit d’image.
Il faut bien comprendre que lorsque vous êtes à distance, lorsqu’un internaute arrive sur votre site c’est très impersonnel.
C’est un peu comme arriver dans une zone commerciale déserte, et de rentrer dans un magasin où il n’y a pas un seul vendeur pour répondre à votre question… sauf si vous êtes réellement déterminé, ce qui est rarement le cas d’un visiteur qui arrive pour la première fois sur votre site Internet, vous allez quitter le magasin. Et l’internaute va quitter votre site Web. Vous n’aurez plus jamais l’occasion de le revoir, ni même de le contacter.
Donc, le meilleur moyen de créer de la confiance avec vos clients et vos visiteurs en ligne, consiste à nouer une relation avec eux.
Le meilleur moyen pour nous et une relation avec eux, c’est de pouvoir leur envoyer régulièrement des informations qui les intéressent sur vos produits, sur vos services, sur ce qu’ils souhaitent accomplir, les problèmes qu’ils souhaitent régler grâce à vous.
Et de cette manière, vous apprenez à vos clients à vous connaître, vous leur donner l’occasion de vous faire confiance.
C’est confiance vous permet de transformer les prospect en client, et de transformer les clients en acheteur heureux et régulier de ce que vous proposez.
Cette loyauté, peut même aller jusqu’à des cas comme je vous ai montré plus haut : en cas de soucis sur votre site Web ou vos fidèles clients vont vous faire signe.
Quels sont les meilleurs moyens de communication avec vos clients ?
A chaque fois cela est vérifié. Que cela dans les études marketing où selon nos propres expériences le gagnant est toujours l’email.
L’emailing permet de créer une relation de proximité avec vos internautes. C’est un canal qui fonctionne dans les deux sens :
- il permet d’envoyer des informations ciblées, personnalisées
- il permet de récupérer des informations sur ce qu’aiment vos clients et prospects.
L’envoi d’informations peut-être très fin et dépendant du comportement des lecteurs : relance suite à non-ouverture, action suite à un clic, récupération de panier abandonnés, newsletter personnalisées, parcours client unique et ciblé..
La seule limite reste votre imagination.
Nous lançons régulièrement des campagnes de promotion multicanaux.
Ces campagnes sont lancées sur plusieurs réseaux :
- Youtube
- Telegram
- Emailing
La mesure de l’engagement retenue ici est le nombre de clic sur une offre particulière, et le nombre de conversions (achats).
A chaque fois, le mail suscite le plus d’engagement.
Le tracking mis en place permet également simplement et économiquement de savoir qui est intéressé par quoi, et de déclencher des parcours personnalisés, des séquences d’email automatiques et optimisées.
La meilleure solution
Pour bâtir la confiance, le mailing est la solution en 2024 qui est la plus efficace.
- de transformer vos visiteurs en prospects,
- de transformer vos prospects en clients
- de transformer vos clients en fans
- de transformer vos fans en ambassadeurs
Une solution d’emailing, avec des automatisations bien pensées permet en outre :
- de fidéliser vos clients
- développer une image de marque sur la durée
- créer de la loyauté
- d’augmenter les ventes de produits et services
- de mieux connaître votre audience
- d’adapter et de personnaliser vos messages
- de trouver vos premiers clients
Avec quel outil emailing se lancer ?
On me demande souvent quel est le meilleur outil pour fidéliser ses clients. Je ne m’adresse pas à des grosses entreprises qui investissent dans des outils très puissants mais très coûteux.
Je m’adresse à des entrepreneurs et des PME qui souhaitent mettre en avant leur expertise, développer leur activité, sans devoir un budget de multinationale.
Je vous partage les meilleures solutions pour se lancer, (et même démarrer gratuitement), créer de la confiance et engranger des ventes sans avoir besoin d’une usine à gaz, et surtout ce qu’il faut éviter.