Comment structurer une Page de Vente ? Maximiser les conversions avec la structure de vente en 14 points
Lorsque vous créez une page de vente pour une produit ou un service, en suivant une structure de page de vente éprouvée, vous arriverez à maximiser les conversions sans pour autant être un copywriter expérimenté.
Il n’y a pas besoin de réinventer la roue. La structure que je vous présente ici est utilisée par les plus grand copywriters de notre époque (Russel Brunson, Jim Edwards, Tugan Bara,…) et a déjà généré plusieurs millions d’euros de vente. En applicant mécaniquement cette structure, vous êtes certain d’obtenir des résultats exceptionnels.
Cette structure comporte 14 points. Le but de chacun des points est d’amener le visiter au point suivant, comme une échelle emmenant votre prospect de sa douleur initiale (ce qu’il cherche à accomplir) jusqu’à l’acte d’achat. Chaque étape est cruciale dans le parcours qu’accomplit votre visiteur. Evidemment, vous devez connaître sur le bout des doigts à qui vous vendez et devez donc avoir auparavant défini le profil de votre cible (buyer persona) avant de rédiger votre page de vente.
Choix de l’angle : vendez l’antidouleur pas la prévention
Avant d’écrire un seul mot sur votre page de vente, il faut d’abord se questionner sur le positionnement. Il est toujours préférable de vendre des remèdes plutôt que des vitamines.
Pourquoi ? Parce que les personnes qui souffrent sont plus motivées pour trouver rapidement une solution et n’hésitent pas à dépenser de l’argent pour faire disparaître leur douleur.
Les personnes qui veulent rester en bonne santé, ou être dans la prévention constituent un public beaucoup plus restreint. Et ce public prends son temps pour prendre leur décision et n’ont pas vraiment besoin d’acheter des vitamines. Il s’agit plutôt d’un « bon à savoir » !
Et nous sommes tous d’accord pour dire que nous préférons vendre un produit ou un service « J’en ai besoin maintenant » plutôt qu’un produit ou un service « intéressant à avoir« .
Ce qui est cool, c’est que tout produit ou service peut être vendu comme un remède si vous leur rappelez la douleur.
Exemples concrets
- Produits santé : Au lieu de dire « Buvez ceci pour récupérer plus vite et vous sentir mieux », vous pourriez dire « Le moyen facile de se sentir moins mal après un entraînement difficile »…
Vous leur rappelez la douleur et leur vendez la solution ! - Ou au lieu de dire « Vous aurez une meilleure nuit de sommeil avec ce masque pour les yeux », vous pourriez dire « Le remède aux nuits agitées et aux matins maussades »…
vendez la solution à la douleur ! - Logiciel : Au lieu de dire « Votre équipe sera plus productive avec notre CRM », vous pourriez dire « La solution aux innombrables heures perdues à essayer d’organiser vos équipes de vente ».
- Agences : Au lieu de dire « Nous aidons les marques à augmenter leur retour sur investissement publicitaire », dites « Nous vous obtenons le meilleur retour sur investissement publicitaire possible pour que vos concurrents ne vous battent pas ».
Pointer un aspect négatif et présenter son produit comme la solution est une formule bien plus puissante que parler des points positifs de ses produits…
Sur la formulation négative en marketing
Testées sur plus de 16000 posts, la formulation négative en marketing est très intéressante car elle augmente le CTR et l’engagement. La négation donne plus de pouvoir à ton message, et notamment à tes CTA.
Exemples concrets :
Formulation Positive | Formulation négative |
* Rappelle-toi de vérifier les preuves * Vérifier si c’est toujours ouvert * L’ordinateur qui est toujours allumé * Les prix sont le plus bas possible * Rappelle-toi d’acheter * On tiens toujours nos promesses * C’est la meilleure affaire que vous pourrez trouver | * N’oublie pas de vérifier les preuves * Vérifier si ce n’est pas fermé * L’ordinateur qui ne dort jamais * Les prix n’ont jamais été aussi bas * N’oublie pas d’acheter * On laisse jamais tomber un client * Vous ne trouverez jamais une meilleure affaire |
#1 L’en-tête
C’est la première partie de votre page de vente : l’accroche. Son but est d’attirer l’attention des bonnes personnes. La personne qui arrive sur votre page de vente en clin d’oeil doit déterminer si la page de vente la concerne et décider de poursuivre ou non la lecture.
#2 Affirmation Choc
L’objectif est de créer une rupture de pattern dans la tête des gens. Les forcer à s’arrêter et à lire. Briser la transe hypnotique dans laquelle ils se trouvent : en train de se demander s’ils ne vous pas aller scroller leur fil Facebook ou se demander ce qu’ils vont manger de soir.
La réaction que vous souhaitez provoquer est : « Oh, put*** !«
L’affirmation choc à pour but de les stopper dans leur routine. Plusieurs possibilités pour créer cette affirmation choc :
- Saviez-vous que XXX
- la plupart des gens qui veulent écrire un livre s’arrêtent à 80%
- 95% des gagnants du gros lot au Loto reviennent à leur niveau de vie de départ en moins de 3 ans
- …
- Et en rajouter une couche
- Et qu’ils finissent complètement fauché et perdent leur maison
- Et qu’ils n’arrivent pas à retrouver de travail
- …
Pour trouver des statistiques facilement, googler : »statistiques votre sujet«
#3 Définir le problème
Les points 3, 4 et 5 utilisent la structure de copywriting très efficace P.A.S. :
- décrire le Problème
- Agiter la douleur
- présenter la Solution
Pour décrire le problème, vous décrivez aux lecteurs le problème exact auxquels ils sont confrontés :
- Voici le problème auquel vous être confrontée : depuis l’âge de 40 ans, votre visage devient de plus en plus marqué, ridé à cause de la perte de collagène dans votre corps et le phénomène s’accélère de plus en plus.
- Voici le problème auquel vous être confronté : la plupart des gens pensent qu’écrire un livre est si dur, et si long qu’ils n’imaginent même pas devenir auteurs un jour.
#4 Agiter la douleur
Il s’agit de remuer le couteau dans la plaie pour faire prendre conscience de la gravité du problème et de ce qui pourrait se passer si l’on ne fait rien… Plus le problème à l’air douloureux plus les gens sont enclins à chercher des solution et dépenser de l’argent pour le résoudre.
L’émotion fait vendre.
#5 Présenter la solution
#6 Attiser la curiosité
#7 Légitimité
#8 Preuve
#9 Résumer l’offre, donner le prix
#10 Bonus
#11 Garantie
#12 Appel à l’action
#13 FAQ
Le but de cette partie est de traiter les objections les plus fréquentes, sous forme de questions et réponses