Stratégie pour de référencement : tirez profit de la longue-traîne
Pour être référencé correctement par Google en page une pour votre entreprise locale, vous devez avoir une stratégie. Le référencement n’est pas automatique. Devant la masse de contenu produit chaque jour, Google se doit de faire le tri, pour ne proposer aux internautes ce qui est le plus pertinent.
Voici la stratégie exacte, que j’utilise pour mes clients, qui vous permet de vous positionner sans avoir besoin de gros moyens (c’est à dire produire énormément de contenu).
Attaquer de biais
Par exemple, si vous avez une activité autour de la méditation, Inutile d’espérer vous positionner sur méditer. Ce mot clé est trop dur à atteindre, d’autres sites sont déjà positionnés et bien établis.
Pour jauger la difficulté, on peut utiliser un outil comme KWFINDER ou une commande Google spéciale : allinititle:
. Cette commande demande à Google de nous retourner toutes les pages qui contiennent notre mot clé dans la balise titre (la balise titre est l’une des balise les plus importante sur une page Internet pour préciser le but de votre page).
Par exemple ici, allintitle:méditer
nous donne 127 000 résultats. Il est impossible de se positionner.
Pour simplifier, le nombre de résultats renvoyés par intitle
nous donne la difficulté d’un mot clé :
- moins de 10 000 résultats, c’est facile,
- entre 10 000 et 50 000, moyen
- entre 50 000 et 10 000, dur
- plus de 100 000, impossible
Dans notre exemple, pour notre activité de méditation, on peut donc partir sur mots clés plus faciles, comme par exemple : comment méditer :
Avec 2 930 résultats, la difficulté est faible, il sera possible de se positionner sur cette requête et faire venir du trafic qualifié, gratuitement sur votre site.
Vous pourriez vous arrêter là…
Etre plus spécifique et original
…ou être encore plus pertinent… Si vous rédigez le 1000ème article sur votre sujet, vous aurez plus de mal à vous positionner dans le Top 100 de Google.
Je dirais que l’exemple que je vous ai donné plus haut, est en fait de la moyenne traîne (comment méditer). La longue traîne véritable vise plutôt des expressions, des questions que se posent les internautes que vous ciblez.
Comme par exemple :
- Comment méditer pour la première fois ?
- Comment se mettre à la méditation ?
- Comment apprendre à méditer seul ?
- Comment savoir si on a fait une bonne méditation ?
- …
En ciblant de ce genre de requêtes, vous êtes sûr de vous faire indexer. En créant un ensemble de contenus répondant à toutes ces questions, vous donnez des signaux puissants à Google : vous êtes un expert de votre domaine !
Cela se traduit donc par des visiteurs ayant des besoins spécifiques, qui visitent votre site et sont exposés à vos solutions.
En produisant ce contenu hyper ciblé, petit à petit vous allez pouvoir débloquer les mots-clés concurrentiels qui étaient auparavant inatteignable.
La méthodologie à suivre
Vous pourrez la mettre en place seul, ou vous faire accompagner pour le référencement de votre site.
L’approche classique, qui ne marche plus, consiste à copier ce que font les autres, et essayer de se positionner en recopiant les mots clés des autres sites.
Nous préférons une autre voie.
Ainsi, plutôt que de recopier, nous allons utiliser des outils spécifiques d’optimisation des contenus pour rechercher dans la data de Google, des synonymes, des expressions différentes,… et faire mouche à chaque fois.
Voici différentes techniques que nous utilisons, pour récupérer des mots clés à intégrer dans nos pages, sans copier ce que font les 10 premiers résultats. L’intérêt étant de rester dans le même champ sémantique, tout en se différenciant.
Notre outil préféré pour ces recherches est l’outil haloscan de Stéphane Madaleno.
Related de related
- Nous trouvons les mots clés en lien avec une recherche,
- puis ensuite, les mots clés liés à ceux-ci,
- à la fois dans le sens mot > fils (niveaux 1 à 3), et mot < parents (niveaux -1 à -3)
- ainsi que l’historique
Cela donne plein d’idées de contenu à créer et de mots clés à intégrer pour renforcer notre cohérence (ou pagerank) sémantique et notre maillage sémantique.
Questions relatives
Répondre aux questions que posent les internautes est une pratique qui permet de se positionner rapidement sur la SERP. Cependant comme la plupart des consultants SEO font tous la même chose, il y a une concurrence qui est faite sur les PA deux premiers niveaux. La démarche ici et d’aller plus en profondeur, ce qui permet de trouver des questions ou il y a quasiment pas de concurrence, ce qui permet de se positionner très facilement.
Et en se positionnant sur ces mots clés, cela débloque d’autres mots clés plus concurrentiels.
- Recherche des PAA
- Catégorisation des questions (quoi, comment, qui, définition…)
- Recherche des PAA de niveau 1, 2, 3
- Questions de questions
SERP similaires
Pour éviter de se cannibaliser en se positionnant sur des résultats de recherche que Google considère comme identique, on l’utilise Halloscan pour déterminer l’indice de similarité des différents mots-clés. Par exemple méditation et synonyme pour Google de la méditation.
Donc inutile de créer du contenu pour se positionner pour ces deux requêtes qui aux yeux de Google sont la même chose !
En ayant ces données, cela permet d’avoir des regroupements et de créer uniquement des pages qui ne se cannibalisent pas.
On utilise les mots clés pour structurer le contenu (Hn) ou l’enrichir.
Domaines
Recherche des domaines qui rankent sur une SERP. Afficher les URL qui achètent de la pub, mais non positionnés en SEO : permet de trouver les niches et affiliations les plus rentables.
Exemples de mots clés de longue traîne
L’immobilier est un secteur très concurrentiel – tant avec les courtiers locaux qu’avec les grands sites comme seloger.com ou immobilier.lefigaro.fr qui se disputent également le trafic.
Prenons l’exemple suivant : si vous êtes agent immobilier à Agen, en France, votre site Web n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche organique (hors publicité) pour appartement. car la concurrence est trop forte (c’est particulièrement vrai lorsque vous êtes une petite entreprise ou une start-up).
Si vous êtes spécialisé dans la vente d’appartement dans le centre de Agen, par exemple, des expressions telles que vente appartement Agen hyper centre sont susceptibles de trouver ceux qui recherchent i recherchent activement et précisément les biens que vous proposez.
En vous spécialisant sur un type de bien dans un secteur dans l’achat et la vente de vous concentrez le contenu de votre site internet sur des appartements spécifiques, de nouveaux programmes, des appartements en colocation et d’autres bâtiments populaires dans la région.
En choisissant un positionnement spécifique (plutôt que généraliste), les visiteurs de votre site sont très filtrés et donc facilement convertibles en prospects et donc en ventes. C’est un élément différenciateur et un autre avantage de se concentrer sur les mots-clés de longue traîne.
De plus, vous attirez des visiteurs qui sont beaucoup plus proches de l’acte d’achat et qui ont une réelle intention d’achat.
En ayant un blog, avec du contenu uniquement sur des appartement de qualité, avec énormément d’images, de vidéos, de statistiques et d’annonces de l’intérieur de l’immeuble, et pas juste un contenu pauvre, le résultat est que si vous êtes intéressé par un appartement à acheter place de la Victoire et que vous le recherchez sur Google, vous trouverez le site qui a choisi se positionnement en tête de liste.
En ayant un positionnement aussi précis, vous pourrez vous classer parmi les premiers pour toutes sortes d’expressions spécifiques aux appartement d’hyper-centre.
Grâce à ce classement élevé, vous obtiendrez 5 à 10 nouvelles leads immobilier par jour, uniquement grâce au trafic organique (non payant)., avec nombre d’entre elles qui seront de très bonne qualité. En outre, un lead immobilier qui se transformer en vente peut valoir 5 chiffres, facilement. C’est un excellent exemple de l’utilisation des mots-clés de longue traîne.
En résumé
Le contrôle des mots-clés à longue traîne consiste simplement à créer de meilleurs canaux de communication entre votre entreprise et les clients déjà présents sur le marché, qui recherchent activement les produits que vous proposez.
Considérez ceci : Si vous recherchez voiture (un mot très large que l’on qualifie parfois de « mot-clé »), quelles sont les chances de pouvoir cliquer pour effectuer un achat ? En revanche, si vous recherchez prius occasion 2021 sur Google, vous saurez exactement ce que vous cherchez et vous l’achèterez probablement sur-le-champ.
Bien sûr, vous recevrez moins de trafic en utilisant un mot-clé à queue longue qu’un mot-clé plus populaire, mais le trafic que vous attirerez sera plus ciblé, plus engagé et plus intéressé par vos produits et services.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que la longue traîne ?
Lorsque vous organisez et planifiez votre site Web, tout commence par une analyse des mots-clés pour identifier ceux sur lesquels vous avez des possibilités de vous positionner. Les mots clés de longue traîne peuvent être considérés comme une méthode améliorée pour entrer en contact avec les clients.
Les mots-clés de longue traîne sont plus grands et plus précis. Il s’agit d’expressions plus spécifiques que les gens ont tendance à utiliser lorsqu’ils sont proches du point d’achat ou lorsqu’ils utilisent la recherche vocale. Ils peuvent sembler un peu étranges au départ, mais ils peuvent s’avérer très utiles si vous savez comment les utiliser.
Qu’est-ce que la SERP ?
SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, c’est à dire page des résultats de recherche. C’est ce qu’affiche Google comme résultats d’une recherche tapée dans Google.