Référencement local : vos clients locaux à portée de clic

Le référencement local ou géo-localisation est une sous catégorie du référencement. Le référencement local ou SEO local c’est l’ensemble des actions qui sont menées afin de faire en sorte que votre site Web soit trouvable sur des requêtes locales telles que :

  • agence immobilière Agen
  • agence immobilière près de chez moi

Par référencement local, j’entends : toutes les méthodes et procédés vous permettant d’être trouvé localement. Lorsqu’un internaute cherche un commerce ou un service de proximité sur Google, c’est plus d’une fois sur deux dans l’intention d’y recourir dans la journée, sinon dans les jours à venir.

Être trouvé localement est donc un objectif principal, si votre commerce ou activité s’exerce localement. Si un internaute cherche « agence immobilière Agen », majoritairement il fera son choix parmi les trois premiers résultats retourné par son téléphone. Je parle du téléphone car en situation de mobilité, les futurs clients vont encore plus vers la facilité.

Si vous ne figurez pas dans les tous premiers résultats vous perdrez des ventes.Si l’internaute ne précise pas de nom de ville, Google présentera en premiers les résultats dans votre zone géographique; car sauf action de votre part, Google sait en permanence où vous vous trouvez.

C’est là qu’intervient le référencement local.

Optimiser votre site de proximité

En connaissant les règles utilisées par les moteurs de recherche et jouant leur jeu, vous augmentez les chances de figurer dans les résultats de têtes. Les conseils et bonnes pratiques générales de référencement s’appliquent bien entendu pour le référencement local (contenu de qualité, structuration du site, mots clés). D’autres pratiques spécifiques viennent en complément.

Consistance NAP Name Address Phone

La première chose à faire est de vous assurer que votre nom, vos coordonnées, votre téléphone (Name / Address / Phone number) figurent sur chacune de vos pages et à chaque fois de la même manière.

Le plus simple est de mentionner ces informations dans une zone de votre site commune à toutes vos pages, j’ai nommé le footer.

Schema business local

On peut aller encore un pas en avant, en organisant ces données suivant des balises spécifiques Schema.org. L’intérêt d’utiliser des données structurée est de faciliter la vie aux moteurs de recherche.

Génération des micro-datas avec le NAP

Local Business Schema Generator

https://www.embedgooglemap.net/

Exemple :

 <div itemscope itemtype="https://schema.org/LocalBusiness"> 	<div itemprop="name">Inforeole</div> 	<div>Email: <span itemprop="email"><a href='mailto:contact@inforeole.fr'>contact@inforeole.fr</a></span></div> 	<div>Phone: <span itemprop="telephone">0684103254</span></div> 	<div>Url: <span itemprop="url"><a href='https://inforeole.fr/'>https://inforeole.fr/</a></span></div>  	<div itemtype="http://schema.org/PostalAddress" itemscope="" itemprop="address"> 		<div itemprop="streetAddress">63 route des Terres Fortes</div> 		<div><span itemprop="addressLocality">Saint SEVE</span>, <span itemprop="addressRegion">Gironde</span> <span itemprop="postalCode">33190</span></div> 	</div> </div>    <div class="mapouter"><div class="gmap_canvas"><iframe width="600" height="500" id="gmap_canvas" src="https://maps.google.com/maps?q=63%20route%20des%20terres%20fortes%2033190%20Saint%20seve&t=&z=13&ie=UTF8&iwloc=&output=embed" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0"></iframe><a href="https://123movies-i.net">123movies</a><br><style>.mapouter{position:relative;text-align:right;height:500px;width:600px;}</style><style>.gmap_canvas {overflow:hidden;background:none!important;height:500px;width:600px;}</style></div></div>

Backlinks page d’accueil

Les liens vers la page d’accueil permettent de renforcer la crédibilité et l’autorité de votre site. Ces liens peuvent provenir de sites de niche, d’articles invités, de pbn de citation…

Mots clés

Par rapport au référencement naturel classique, il faut que chacune de vos pages mentionne en complément de vos mots clés vos informations de localisation. En fonction de votre contexte, ce peut être une combinaison de villes, communes, région, département. On doit retrouver ces éléments au endroits suivants :

  • Balise Page Title : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département
  • Balise H1 : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département
  • URL : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département
  • Contenu de la page : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département
  • Attributs images : mots-clés de la page + combinaison de villes, communes, région, département

Homepage

La page d’accueil ne doit viser qu’un seul mot clé principal, sinon le risque est de n’être retenu par Google sur aucun mot clé.

Citations locales

Les citations sont des mentions de votre entreprise sur le web, comprenant généralement le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (NAP). Elles peuvent être avec ou sans lien vers votre site.

Les citations améliorent la visibilité locale en renforçant la présence en ligne dans des annuaires locaux et des sites spécifiques à une région ou une industrie. Elles jouent un rôle crucial dans l’amélioration du classement dans les résultats de recherche locaux car Google les utilise pour évaluer la pertinence et l’autorité d’une entreprise dans une région donnée. Des citations cohérentes et précises aident également à établir la crédibilité d’une entreprise.

On peut obtenir des citations à partir d’annuaires locaux, de sites spécifiques à l’industrie, de sites d’avis, de réseaux sociaux, et de sites de presse, réseau de sites web créé spécifiquement pour générer des liens vers un seul site afin d’améliorer son classement SEO (PBN).

Fiche Google My Business

Utiliser les produits Google aide à être bien référencé chez Google… Votre fiche Google My Business vous permettra d’apparaître sur la carte locale dans une recherche de proximité, être géolocalisé.

Sur votre fiche, vous faites le lien vers votre site Internet.

Plus vous avez d’avis positifs plus vous ressortez bien classé.

Utiliser les produits Google aide à être bien référencé chez Google… Votre fiche Google vous permettra d’apparaître sur la carte locale dans une recherche de proximité. 

Première chose avant de commencer votre référencement : définir votre personna, votre cible clientèle.

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