installer Woocommerce

Comment installer woocommerce sur WordPress ?

Cet article regroupe les procédures et optimisations que nous mettons systématiquement en place sur les sites Woocommerce de nos clients, pour augmenter les conversions et faciliter le référencement sur Google.

La stratégie que nous préférons est la stratégie boutique/SEO plutôt que le combo shopify/facebook. L’intérêt de cette stratégie est d’obtenir du trafic gratuit en provenance de google.

Installation de Woocommerce sur WordPress

Après l’installation de WordPress, vous passez à l’installation de Woocommerce. Woocommerce est une extension (ou plugin dans le jargon Worpress) permettant de créer des boutiques en ligne.

L’installation en elle-même, est extrêmement simple. Il faut se rendre dans le menu Extension > Ajouter une extension et taper dans le champ de recherche : WooCommerce

installer woocommerce wordpress

Sécurité

Rassurer l’internaute, et éviter de se faire pirater son site (liste des plugins utilisés sur demande) :

  • HTTPS
  • Changer l’URL d’administration
  • Renommer le compte administrateur par défaut
  • Limiter le nombre de tentatives de connexion
  • Désactiver XML RPC (80% des attaques se font par ce biais)
  • Sauvegarde hébergeur + sauvegarde cloud

Mobile First

Votre site doit d’abord être conçu pour les smartphone (70% du trafic).

Cela est pris en compte par votre thème (exemple : Flatsome sur themeforest)

SEO

Installer un plugin SEO, tel que Yoast ou Rankmath pour pouvoir entrer des descriptions, title, metadescription.

Comptabilité Schema.org : vérifier que votre thème est compatible schema.org

Des URL compréhensibles

Par défaut les URL de Woocommerce ne sont guère lisibles pour Google, et encore moins pour vos acheteurs.

Installez l’extension Premmerce Permalink Manager for WooCommerce et choisissez les deux options suivantes :

  • Catégories
    • Nom de la catégorie : https://monshop.fr/category
  • Produits
    • Le slug du produit avec la catégorie primaire https://monshop.fr/category/sample-product

Pourquoi Intégrer un blog à mon E-commerce ?

Renforcez la puissance de votre ecommerce en y intégrant un blog. Pourquoi ?

  • Pour augmenter la surface indexable : en publiant du contenu relatif à votre niche commerciale, vous permettez à Google de se mettre plus de contenu sous la dent, et vous améliorez le référencement de votre boutique en ligne.
  • En créant du contenu répondant aux questions de vos clients et prospects, vous attirez à vous des visiteurs qualifiés, sur des mots clés non positionnés dans votre boutique en ligne.
  • Ce contenu de qualité, pourra être partagé sur les réseaux sociaux soit par vos équipes, soit par vos visiteurs. Personne ne partage une fiche produit, par contre un article répondant à un besoin, oui !
  • Dans ces contenus, vous avez des opportunités pour mettre des liens directs vers les produits de votre boutique.
  • Tests de produits : en créant des contenu de test de produits, vous attirez des clients qualifiés (ayant une intention d’achat). Là encore, vous pouvez glisser des liens vers vos produits.
  • Créer des guides d’achat : les guides d’achats sont de puissants moyen d’attirer des clients, proches de l’acte d’achat.

Optimiser les conversions, éléments de réassurance

Lorsqu’un visiteur se présente sur votre boutique en-ligne, en appliquant ces pratiques, vous devez créer un environnement favorable aux achats.

  • Photos de qualité : vous rassurez sur la qualité du produit
  • Vous proposez une bonne affaire : prix barrés, sentiment d’urgence (chronomètre)
  • Sentiment de sécurité : HTTPS, pictos paiement sécurisé, cadenas
  • Délais de livraison :
    • si < 5 jours, les mettre en avant
    • si > 5 jours, mettre. en avant la communication d’un numéro de suivi en ligne, expédition en 24H/48H
  • Preuve social : avis clients
  • Mention légales, conditions générales de vente
  • Numéro de téléphone
  • Vidéos
  • Etablir une relation avec l’internaute : génération de code Promo en échange d’email, exit popup
  • Garantie satisfait ou remboursé 14 jours

Pictos de réassurance

  • Ajouter sur les fiches produits des pictos de réassurance (livraison, garantie, …)
  • Product page / personnaliser

Performance

Pour rendre votre boutique réactive, il vous faut les éléments suivants

  • gestion du cache
  • compression des images
  • lazy loading images
  • optimisation CSS

Moyens de paiement

  • Paiement par chèque, virement : pas de frais, intéressant pour une audience 45+
  • Stripe (WooCommerce Stripe Payment Gateway) : paiement par CB
  • Paypal

Navigation et menus

Les menus sont très importants pour le référencement et pour les utilisateurs. Plus les pages sont profondes dans l’arborescence, moins elles auront de poids SEO. Voici les bonnes pratiques en la matière :

  • Nommer les catégories et sous-catégories grâce à des mots clés recherchés.
  • Limiter la hiérarchisation des menus 3 niveaux
  • Structure en Silos étanches : optimisé pour la navigation et pour le référencement

Architecture simple (peu de produits)

woocommerce-menus

Architecture complexe (gros catalogue)

woocommerce structure menus

Contenu optimisé

Le contenu optimisé est du contenu que Google comprend bien. Google comprend de quoi parlent nos pages. Cela passe par par de la quantité et de la sémantique.

Ajouter du contenu optimisé sémantiquement sur les catégories, fiches produit, articles avec des outils tels que 1.fr, Yourtextguru, seo-hero.tech.

Le nombre de mots à positionner dépend de la concurrence sur la SERP. Comme le texte à plus de poids, lorsqu’il est en haut du texte, il est possible d’utiliser par exemple un accordéon pour dissimuler le texte pour les internautes, ou de le mettre en bas de page (moins de puissance). Pour donner un ordre d’idée, cibler les 500 mots.

Pages catégories optimisées

Les catégories doivent êtres optimisées comme n’importe quelle page. Veillez à optimiser Title/H1/URL/Balisage.

Fiches produits optimisées

  • description 150 mots minimum
  • images uniques (ne pas utiliser les images fournisseurs)
  • avis clients
  • Ajouter de l’urgence (exemple : HurryTimer). Bien se renseigner sur l’aspect légal.
  • UpSell/Cross Sell
  • eMailing récupération de panier abandonné

Blog

Mettre en place un blog permet d’augmenter votre surface indexable et d’obtenir plus de trafic qualifié gratuit en provenance des résultats de la recherche Google.

Optimisation OffLine

Sourcing des produits

  • aliexpress AliDropship
  • wholesale2b
  • ecomhunter (sélection produits)

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