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Avis Yoast SEO premium : pourquoi vous ne rankez pas malgré les Feux Verts ?

Yoast est une plateforme dédiée à l’optimisation SEO de votre site web. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, d’une boutique en ligne ou d’un blog, Yoast propose des outils et des formations pour vous aider à améliorer votre référencement et à surpasser vos concurrents.

Si vous utilisez WordPress pour votre site Web, vous avez probablement utilisé le plugin SEO Yoast en version gratuite ou Yoast premium. Comme outil d’aide au référencement, Yoast est très populaire.

Mais, les voyants verts n’indiquent pas que vous serez bien classé sur Google. Voyons pourquoi et comment y remédier.

De nombreuses entreprises sont frustrées lorsqu’elles voient des voyant verts sur toutes leurs pages et qu’elles ne sont pas en page 1 sur Google.

Fonctionnement de Yoast SEO

L’idée est que vous faites des efforts pour façonner votre texte de manière à ce qu’il soit conforme à un algorithme arbitraire, super basique que Yoast a créé et qui n’a rien à voir avec Google.

Se fier aveuglément à ces indicateurs est une erreur qui peut coûter très cher à votre référencement. C’est s’éloigne de ce qui est le plus important.

Les groupes Facebook de rédacteurs de contenu regorgent de messages de personnes demandant de l’aide pour que leurs voyants Yoast SEO passent du rouge au vert.

Des questions qui reviennent souvent « Pourquoi Yoast me donne-t-il le « feu vert », mais je ne suis pas bien classé ? » montrent à quel point la logique des feux verts est profondément ancrée dans l’esprit de nombreuses personnes, y compris des agences SEO.

Il y a une confusion...

Entendons-nous bien, Yoast SEO est un excellent plugin d’aide au référencement disponible pour WordPress, à condition de l’utiliser correctement

Pour chaque article ou page que vous éditez, vous choisissez le mots clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Yoast SEO vous fournit un score global pour la lisibilité et le référencement.

Le code couleur est très simple à comprendre :

  • Vert : OK
  • Orange : Passable
  • Rouge : à améliorer

Yoast SEO est un excellent outil. Mais il ne prend en compte qu’une partie du référencement. Plus précisément, les critères de mots-clés sur la page (et les liens internes, dans la version Premium).

Il calcule un score notamment à partir de :

  • La balise titre,
  • la méta-description,
  • l’URL de la page,
  • la densité de mots clés à l’intérieur de la page,
  • la lisibilité globale de la page,
  • ma présence d’image dans la page,
  • les liens internes dans la version Premium.

Yoast c’est quoi ?

yoast seo premium feux verts

Pourquoi donc, si je suis les recommandations de Yoast je n’arrive pas à obtenir un meilleur classement ?

Le référencement est une boîte noire à l’intérieur d’un objet instable, et il n’y a pas de formule qui puisse être utilisée pour obtenir la première place dans Google. Comme Coca, la recette exacte du fonctionnement de Google n’est pas connue (et en plus chez Google, elle change constamment : des milliers de changements chaque année…)

Les voyants verts sur Yoast ne sont pas une obligation pour être classé. Certains des sites Web que nous plaçons sur la première page de Google n’ont que des points orange ou rouge.

Google est incapable de déterminer la couleur de la couleur de vos voyants Yoast. Vous seul pouvez les voir.

Google ne peut pas voir vos points verts dans Yoast SEO: La vérité est que Google est incapable de dire si votre site a des feux verts, des feux orange ou des feux rouges sur Yoast.

Ces indicateurs verts, orange et rouges de Yoast ne sont que des… indicateurs !

Si un autre page se positionne devant la votre, c’est simplement que la/les pages devant vous sont :

  • meilleures,
  • possèdent un profil de liens (backlinks) supérieur
  • ont une marque plus influente
  • proposent une meilleure expérience utilisateur UX
  • ou réponde mieux à l’intention de recherche.

Ne vous énervez pas, respirez, tout va bien se passer… Passons aux solutions.

Le référencement ne se limite pas à l’optimisation des mots-clés sur vos pages

Google indique que son algorithme analyse plus de 200 facteurs pour déterminer les classements. Vous avez peu de chances de dominer les classements si vous ne vous concentrez pas également sur ces facteurs de référencement :

  • Répondre à l’intention de recherche,
  • Avoir un site Web adapté aux mobiles,
  • Avoir des liens à partir de sites Web faisant autorité,
  • Avoir un site rapide,
  • Créer régulièrement du contenu de qualité, unique et pertinent pour vos clients cibles,
  • Construire une marque forte – pas seulement un logo ou un beau site – mais devenir connu dans votre secteur.
  • …et des dizaines d’autres choses qui devraient figurer sur votre liste de contrôle du référencement.

Si vous ne deviez faire qu’une seule chose, travailler à l’amélioration du contenu existant et à la création de nouveau contenu est exactement ce que vous devriez prioriser.

Erreurs fréquentes avec Yoast SEO Premium

Voici les erreurs que nous voyons le plus fréquemment avec Yoast Free ou Yoast Premium.

Les URL ne contiennent pas les mots-clés ciblés

Modifier votre URL pour qu’elle contienne vos mot clé influencent directement votre classement.

Nous voyons beaucoup de sites qui utilisent encore la structure de date pour leurs URL ou laissent simplement leur titre comme URL, comme monsite.com/blog/2/1/mon-super-article-qui-parle-de-tout-et-qui-va-etre-coupe-par-google.

Au lieu de cela, faites en sorte que votre URL soit courte et élégante, comme inforeole.fr/yoast-seo-premium.

Mots clés trop utilisés

Pour un article long, Yoast peut recommander d’utiliser un mot-clé jusqu’à 10-20 fois, ce qui est tout simplement excessif. Ne vous sentez pas obligé d’écouter Yoast. C’est excessif. Yoast peut être trop zélé lorsqu’il vous suggère d’utiliser le même mot-clé à plusieurs reprises.

Si vous êtes constamment en train de vérifier si le feu passe au vert, vous négligez beaucoup de choses, et probablement de bonnes pratiques rédactionnelles : votre contenu doit être conçu pour les visiteurs pas pour un algorithme (ou pas seulement).

Utiliser un seul mot clé

La version gratuite de Yoast n’a qu’un seul emplacement pour les mots-clés. Donc, vous choisissez un mot-clé et vous l’utilisez dix fois jusqu’à ce que votre Yoast SEO passe au vert.

Si vous suivez aveuglément YOAST, vous vous retrouvez avec un article aussi lourd à digérer qu’un morceau de pudding industriel… Il est important de penser aux variantes du mot-clé et d’écrire naturellement. Un bon contenu optimisé pour le référencement n’est pas répétitif. Mes articles les mieux classés n’utilisent ces mots clés que 2 à 4 fois dans le texte. Le reste est de l’écriture naturelle destinée à écrire sur un sujet de votre choix.

Choisir le mauvais mot-clé

Si vous ciblez le mot clé SCPI, vous n’avez aucune chance de vous positionner à moins d’être meilleurtaux.com ou le site du gouvernement. Désolé…

Vous devez généralement adapter vos mots clés à ce que nous appelons l’intention de recherche.

Beaucoup de gens choisissent des mots-clés qui n’ont pas de lien direct avec leur sujet Si je cherche « scpi de rendement à capital variable« , je ne veux pas lire un article sur l’histoire des SCPI, je veux simplement trouver une SCPI de rendement à capital variable.

Plus vous êtes précis, mieux c’est. De nombreuses personnes recherchent des mots-clés de longue traîne. Au lieu de viser le nom d’un instrument financier, vous devriez cibler scpi ou achat immobilier ou 7 conseils pour choisir la meilleures scpi de rendement à capital variable. Dans certains cas, ces mots-clés sont assez concurrentiels, mais grâce au fonctionnement de Google Rankbrain, vous serez récompensé si votre article répond parfaitement à une question.

Rédaction non-naturelle

Si vous essayez de cocher toutes les cases en essayant d’inclure tous les mots-clés donnés par votre outil d‘analyse de mot clé vous risquez d’écrire des contenus indigestes encore une fois…

C’est une très mauvaise idée de vouloir inclure des mots clés qui ne sont pas naturels, car les mises à jour successives de Google lui permettent de comprendre aussi bien le langage, que la structure du langage. S i vous voulez inclure des mots-clés, ne le faites pas.

1/ C’est pénible à lire lorsque quelqu’un écrit clairement une phrase UNIQUEMENT pour ajouter des mots clés. « Un conseil d’initié pour ZZZ : Les meilleures choses à faire à ZZZ sont parfois les attractions les moins chères de ZZZ. » Qui veut lire ça ? Personne.

2/ Google ne vas plus comprendre si vous parlez de X ou Y. Si vous voulez inclure tous ces mots-clés, ne les bourrez pas dans un petit article. Il est souvent préférable d’écrire un autre article qui traite parfaitement d’un sujet connexe, mais qui n’est pas vraiment traité dans votre article. L’écriture naturelle sur un sujet est souvent mieux classée que lorsque vous essayez de bourrer votre contenu de mots-clés comme à la joyeuse époque du keyword stuffing où il suffisait de répéter 100 fois un mot clé ou une phrase pour se positionner.

Mais alors faut-il ignorer Yoast ?

Parfois, oui, vous devriez ignorer Yoast ! Cependant, Yoast reste un outil précieux pour vous aider à améliorer votre référencement et à vous assurer que votre meta-description/title et URL sont bien optimisés pour vos mots clés les plus importants.

Mais, il n’est pas nécessaire que votre Yoast soit tout au vert pour que vous obteniez du trafic sur votre site.

Rank math vs yoast

Rank Math est le concurrent direct du plugin Yoast. C’est le plugin que nous utilisons dans 90% des cas, en version pro.

Rank Math propose beaucoup plus de fonctionnalités que Yoast SEO et remplace des plugin additionnels (redirections, surveillance 4O4, shémas…). Si les fonctionnalités sont votre priorité, alors Rank Math est le meilleur choix pour vous. Mais si vous êtes juste un débutant ou un utilisateur moyen, qui n’est pas dans le SEO en profondeur et ne compte que sur l’optimisation du contenu pour un seul mot clé et des titres SEO. Yoast SEO peut être le meilleur choix.

RankMath surpasse Yoat SEO sur les points suivants :

  • Analyse des mots-clés
  • Interface utilisateur
  • Optimisation du contenu
  • Schema Markup
  • Caractéristiques
  • Intégration Woocommerce
  • Outil de maillage interne
  • Image SEO
  • Performance et fiabilité : Yoast casse régulièrement des sites lors de mises à jour
  • Intégration Google Search Console

💡 Lire notre test complet de Rank Math PRO ou le comparatif Yoast vs Rank Math

Les bonnes pratiques avec Yoast

SEO SNIPPETS

Remplissez toujours le Snippet. Même si vous n’êtes pas sûr des mots clés à écrire, faites de votre mieux. Ajouter des mots en rapport avec votre sujet avec des éléments accrocheurs : conseils, astuces, itinéraires, meilleur, arnaque, TOP X, etc. donnent toujours de bons résultats. I

SEO Snippet YOAST

Il suffit d’en inclure quelques-uns et de donner envie de cliquer. Pourquoi votre site Web est-il spécial parmi tous ces articles ? Le but est d’obtenir des clics…

Changer le mot-clé : astuce Yoast

Si vous ne voulez pas acheter la version Premium de Yoast SEO, optimisez d’abord votre article pour un mot-clé. Puis changez-le et appuyez sur mise à jour. Et hop, deux mots-clés cochés dans votre article…

Intégrez des mots clés dans votre titre

Remplissez toujours votre titre SEO car vous ne voulez pas que votre titre soit coupé car il est trop long.

Rendez-le attractif (putaclic?) et envisagez même d’ajouter deux mots-clés au titre. Par exemple : Pourquoi vous ne rankez pas avec Yoast SEO ?

Yoast vous permet de spécifier deux titres différents : Un qui est utilisé pour Facebook (et votre site web) et un qui est utilisé pour le référencement. Pour le référencement, vous pouvez parfois avoir un titre vraiment ennuyeux car il atteint votre public et dit aux gens de quoi parle votre site Web, cependant pour vos lecteurs, vous pouvez avoir un titre plus amusant.

Ne tombez pas dans le piège d’essayer de rendre tous vos titres excitants/cools car cela n’aide pas toujours le référencement.

Utilisez de titres

Vous voulez que les gens restent sur votre page. Si votre page est un bloc de texte massif, non-aéré personne n’a envie de la lire, surtout sur un mobile. Utilisez les titres pour rendre votre page plus digeste.

De même, le fait de placer vos mots clés dans les paragraphes H1 et H2 est bon pour le référencement.

Balises ALT pour le référencement

Ne copiez pas et collez le même texte de référencement sur vos images. Google n’apprécie pas le contenu dupliqué et le texte alt des images est censé les décrire.

Changez le texte pour décrire l’image tout en incorporant différents mots-clés qui peuvent être secondaires pour votre site Web cela fait une énorme augmentation du trafic juste après avoir fait cela. Faites-le pour chaque image.

Autres éléments déterminants pour bien ranker avec Yoast SEO

Vous pouvez avoir tous les voyants au vert, si vous ne suivez pas ces bonnes pratiques, vous ne passerez jamais numéro 1 sur Google.

L’intention de recherche

Faites votre recherche de mots-clés ! Il est important de comprendre comment vos utilisateurs effectuent leurs recherches et l’intention derrière chaque recherche !

Regardez les sites actuellement classés pour le mot-clé que vous ciblez.

  • S’agit-il d’une vidéo, d’un article de blog, d’une page statique ?
  • Les résultats comprennent-ils des puces ?
  • À quelles questions les éléments répondent-ils réellement ?

Il existe 4 principaux types d’intention de recherche et chacune donnera des résultats différents :

  • Recherches informationnelle (50% des requêtes) : comment faire, quand, où, qu’est-ce que…
  • Recherches décisionnelles : meilleur, avis, comparatif…
  • Recherches transactionnelles – acheter, bon marché, vente, prix, ou…
  • Recherches navigationnelles – nom, société, page spécifique

Il s’agit des quatre principales intentions de recherche, mais les utilisateurs effectuent également des recherches plus larges avec des termes moins spécifiques et ces recherches renvoient un large éventail d’informations différentes. Ces termes ont tendance à être utilisés beaucoup plus tôt dans le parcours de recherche de l’utilisateur et sont moins susceptibles de convertir.

Si nous recherchons « Référencement technique » (une recherche de navigation), Google affichera une description de ce qu’est le référencement technique et pourquoi il est important.

En revanche, si nous recherchons « Comment optimiser techniquement une page pour le référencement avec Yoast » (recherche informationnelle), Google renvoie une liste de facteurs à connaître pour optimiser une page. Sur cette page de résultats, nous voyons des puces, de nombreuses mentions de « facteurs » et des articles qui contiennent la réponse à la question.

Une recherche sur « services de référencement technique » (recherche exploratoire) renvoie une liste de sociétés fournissant ce service.

Pour obtenir d’excellents classements, vous devez comprendre parfaitement l’intention de vos utilisateurs et vous devez comprendre le type de contenu que Google est le plus susceptible de présenter.

Si vous avez veillé à ce que le terme figure dans l’en-tête, les métadonnées et la balise alt, et vous avez obtenu le feu vert de Yoast… Génial ! Sauf que si le terme que vous ciblez ne correspond pas à l’intention de recherche de vos utilisateurs, vous ne serez jamais classé…

Synonymes et sémantique

La sémantique, les termes apparentés, les synonymes sont déterminants pour votre positionnement. Bien que Yoast se soit amélioré en termes de mots-clés/termes sémantiques et termes étroitement liés, le plus important est toujours de s’assurer que votre mot-clé principal est dans tous les facteurs principaux de la page.

Google utilise les mots-clés sémantiques pour mieux comprendre la pertinence de votre page et les types de recherche pour lesquels il serait le plus utile de la classer. Google établira des liens entre les termes que vous utilisez et sera en mesure de se faire une idée beaucoup plus précise du contenu que vous fournissez et de son utilité, ce qui l’aidera à mieux se classer pour les termes les plus pertinents. Si vous vous concentrez uniquement sur le terme principal ou si vous l’incluez, vous risquez de rater des classements ailleurs et de compliquer la tâche de Google pour comprendre l’utilité de votre contenu.

Au lieu de se contenter de rechercher la mention des mots clés, Google est désormais capable de lire et de comprendre le sujet de la page. Google recherche le mot-clé principal, mais il recherche également d’autres termes pertinents sur le sujet.
Par exemple : plugin wordpress SEO, Yoast, Feu vert Yoast, rank math ou Yoast, optimiser mon référencement…

Google est presque capable de visualiser une page comme le ferait un être humain et il essaie de comprendre le sujet dans son ensemble et ne se contente plus de rechercher la répétition du terme principal.

Ecrire d’abord pour des humains !

Un bon contenu répondra toujours à la question que l’utilisateur se pose ou fournira les informations qu’il recherche.

S’assurer que votre mot-clé figure dans votre URL, votre méta titre et description et vos balises d’en-tête, c’est bien ! Mais votre contenu répond-il réellement à la question ?

Parfois, nous passons tellement de temps à chercher des feux verts que nous oublions de nous concentrer sur le contenu réel que nous écrivons.

Google est de plus en plus sophistiqué et est capable de lire et de comprendre le sujet de la page. Il ne suffit plus d’ajouter un seul terme clé dans les zones pertinentes pour obtenir un bon classement dans Google.

En termes simples, Yoast fait pour le référencement ce que le correcteur orthographique fait pour le langage courant. Il analyse votre contenu SEO et évalue sa force, en proposant des suggestions et des corrections au fur et à mesure. Toutefois, Yoast utilise un algorithme de densité de mots-clés qui n’a rien à voir avec la sophistication (et les moyens) de Google pour garantir l’optimisation de votre page.

La densité des mots-clés compte beaucoup moins que vous ne le pensez. Les articles de blog peuvent compter 300 mots ou 3000 mots. Écrivez juste assez pour couvrir le sujet. Ni plus ni moins.

Les mots de transition (ou stop keywords) n’ont aucun effet sur le référencement. Cela ne veut pas dire que vous devez éviter de les utiliser. Vous devriez les utiliser lorsque cela a du sens. Mais ne le faites pas parce que Yoast le dit.

Le plus souvent, l’optimisation requiert bien plus que le placement de mots-clés. Ne vous inquiétez donc pas trop de savoir si vos feux sont au vert !

A retenir

Il faut reconnaître que les créateurs de l’outil « SEO » le plus populaire au monde sont des génies du marketing. Ils savent que les gens préfèrent la gratification instantanée aux résultats à long terme soutenus par la recherche et le bon sens.

La gamification avec le feu vert donne aux gens une impression de simplicité : « C’est feu vert… j’ai fini. ». Je vais être numéro 1.

En réalité, ce n’est pas si simple.

En courant après les feux verts, vous faites probablement plus de mal que de bien à vos articles sites.

Google ne voit pas si vous avez des points verts ou des points orange dans Yoast. Et même s’il le pouvait, ce n’est pas l’élément le plus important du positionnement.

Répondez à l’intention de recherche : donnez aux personnes qui font des recherches ce qu’elles recherchent, et permettez-leur d’accomplir la tâche qu’elles essaient d’accomplir, tout en leur simplifiant la vie, et vous obtiendrez de meilleurs résultats en matière de référencement.

L’optimisation du contenu et des mots-clés est une partie importante du référencement, mais ce n’est qu’une partie. Sachez qu’il y a d’autres choses qui entrent dans le référencement que l’optimisation pour Yoast.

En ayant un plan global solide pour la création de contenu, en répondant à l’intention de recherche, en créant des liens pertinents vers votre site, en créant un buzz autour de votre marque et en établissant votre autorité en tant qu’expert dans votre secteur, vous améliorerez vos chances de classement. Obtenir des points verts dans Yoast n’est que le début…