5 Conseils pour créer un blog pro et augmenter sa visibilité sur Google
Le blog professionnel est un atout de taille pour améliorer son référencement sur Google, et donc la visibilité de votre entreprise. Voici 5 conseils pour créer un blog pro à appliquer dès aujourd’hui et qu’il commence à vous apporter de nouveaux prospects ultra qualifiés.
Choisir un titre de contenu fascinant
Le titre est l’élément clé de tout contenu, que cela soit sur votre site Internet ou sur votre blog professionnel. C’est ce titre qui est en effet affiché dans les résultats de la recherche Google. C’est lui qui va vous importer ou non des clics sur votre contenu.
Votre titre principal doit être à la fois direct et représentatif de votre contenu.
Le titre et l’introduction doivent exprimer brièvement et clairement ce que vous allez
couvrir dans l’article. Les visiteurs sont plus susceptibles de cliquer sur le titre d’un article qui répondra à leur question.
Ayez pour objectif de créer un titre intriguant mais qui ne soit pas ouvertement « putaclic » pour accrocher votre public.
Pour vous entraîner, le mieux est de commencer par regarder ce qui se fait sur les requêtes particulièrement concurrentielles. La concurrence est tellement rude, que les titres fades sont placés en bas du classement, et attirent donc moins de clics, moins de trafic.
Exemples de titre fascinants :
Ici, j’ai fait le test sur la requête Recette Gateau Chocolat. Cette requête est très concurrentielle. Il y a 21 500 recherche par mois et trois cents 58 000 sur la variante gâteau au chocolat. C’est une place qui serait très très dur à prendre. Avec une difficulté de 56/100
Les premiers résultats qui s’affichent dans Google, sont donc des variantes qui ont été conçu pour attirer plus de clics :
- nos délicieuses recettes de chocolat
- Recette de Gâteau au chocolat fondant rapide
- Recette 15 idées avec du chocolat pour les gourmands qui ne se cachent pas
- recette de brownie au chocolat facile
- Recettes de desserts au chocolat, faciles et gourmandes
- 20 recettes au chocolat noir à savourer intensément
Rendre votre introduction plus attrayante
Vous avez un bon titre, vous avez attiré des lecteurs intéressés par ce que vous proposez c’est un bon départ ! Cependant, si votre visiteur ne reste pas, ne consulte qu’une page, n’effectue pas les actions que vous attendiez il y a un point sur lequel vous pouvez agir rapidement, c’est de rendre votre introduction attrayante, pour inciter votre visiteur à explorer plus de votre contenu, s’inscrire, appeler, acheter des produits…
En termes techniques on appelle cela diminuer votre taux de rebond (bounce rate) : un rebond, c’est quand une personne part de votre site après visite de seulement une page, à ne pas confondre avec le pogostiking qui est lorsqu’elle repart immédiatement de votre site…
Si le taux de rebond est élevé, cela peut être un indice l’insatisfaction des visiteurs. Plusieurs causes sont possibles :
- mauvais ciblage (d’où l’intérêt de travailler ses titres)
- contenu de mauvaise qualité,
- une mauvaise UX (UserXeperience) : temps de réponse trop lent, page trop longue, navigation peur claire…
- manque d‘appels à l’action (CTA Call To Action) : rien de spécial n’est demandé au visiteur, donc il repart
Toutefois, lorsque vous analysez votre taux de rebond, cela peut aussi indiquer que vos visiteurs ont immédiatement trouvé l’information qu’ils cherchaient…
Améliorer l’introduction de votre contenu
En une phrase ou deux, vous devez répondre très rapidement à la question posée par votre visiteur. Puis pour améliorer votre intro, vous pouvez :
- Proposer des listes à puces ou ou des listes numérotées juste après le titre ou le paragraphe d’introduction. Les listes permettent aux visiteurs de comprendre rapidement si votre contenu répond à leur question et les empêchent de rebondir immédiatement.
- Terminer votre introduction, en liant d’autres contenus que vous avez rédigés et qui peuvent également les aider à répondre à des questions similaires. Cela permet d’augmenter le nombre de pages vues par visite et d’éviter également les rebonds.
Diviser pour mieux se classer
Deux avantages clés. Fragmenter votre contenu en le divisant permet à votre lecteur de mieux s’y retrouver et améliore votre référencement.
Personne n’a envie de lire des pavés de texte. Ce n’est pas tellement adapté à la lecture sur écran. C’est pour ça qu’il est important de diviser votre contenu. Lorsque l’on arrive sur un site, sur une page notre premier réflexe est de scanner le contenu. En quelques fragments de seconde nous décidons alors si ce contenu est conforme à ce que nous recherchons.
C’est pour cela qu’il est important de diviser le contenu en paragraphes relativement courts, et de l’aérer avec des images et/ou des titres. Les images, naturellement, doivent appuyer le propos, et ne pas être parachutées.
En structurant votre contenu de cette façon, vous faciliterez l’engagement de vos lecteurs.
Ce qui est encore plus astucieux, c’est d’utiliser les titres pour améliorer votre référencement. Je m’explique : les titres sont repérés dans les pages Web par des balise HTML. C’est une notation spécifique qui indique au moteur de recherche comment est structuré votre contenu. La balise titre la plus importante dans votre référencement est la balise H2.
<h2>Titre intermediaire</h2>
C’est pour cela qu’effectuer une recherche de mots-clés avant de rédiger votre article, vous permet d’identifier les variations du titre et les questions connexes. Vous facilitez la tâche du moteur de recherche pour comprendre votre contenu, et en utilisant les mot-clés associés vous leur donnez des signaux importants. Pour Google, ce contenu semblera pertinent et exhaustif et lui donnera une raison supplémentaire de remonter votre contenu dans son classement, et donc d’améliorer votre visibilité.
Les titres H2 vous permettent d’afficher des variations du titre et des questions connexes. Ils permettent au lecteur de savoir ce qui va suivre et organisent le contenu. Les titres H2 envoient des signaux pour les moteurs de recherche en leur indiquant que quelque chose est important et que le contenu qui le suit va apporter une réponse ou une des informations importantes.
C’est également une opportunité d’apparaître dans une rich snippet, ces extraits de site Web très convoités et qui boostent votre référencement.
Diviser pour se mieux classer est donc essentiel et pour vos lecteurs et pour votre classement en tête des moteurs de recherche.
Comment structurer le contenu
La manière dont le contenu que vous produisez pour mettre en valeur vos services, vos produits ou encore votre expertise est essentielle.
La première ou les deux premières phrases, juste après l’introduction, doivent répondre succinctement à la recherche qu’effectue votre visiteur . En un clin d’œil celui-ci va décider de lire la suite de la page ou non. C’est pour cela que vous devez lui donner les informations le plus tôt possible afin qu’il sache si votre contenu, va répondre à la question qu’il se pose.
Après avoir répondu de manière synthétique à la question, vous allez pouvoir développer votre réponse, en rentrant dans les détails. Il n’y a pas de longueur spécifique recommandée. Cela dépend vraiment du sujet de votre article. La bonne longueur est donc celle qui correspond à ce qu’il est nécessaire de dire pour répondre à la question posée.
Il est important, encore plus dans le cadre d’un blog professionnel, que vos réponses, votre contenu soit objectif. Si le contenu n’est pas informationnel, mais qu’il est orienté d’une certaine manière, votre lecteur va forcément s’en apercevoir. Et il se pourrait bien qu’il n’aime pas ça. Personne n’aime se sentir manipulé. C’est votre image de marque qui en jeu.
Comment terminer votre article
Vous allez profiter de la fin de de votre article pour ajouter un prospect qualifié de plus à votre base de leads.
La stratégie est de proposer des ressources complémentaires en téléchargement, en échange d’un email. C’est un moyen habile d’obtenir des prospects qualifiés. En effet si une personne s’inscrit après avoir lu tout un article sur un sujet donné, c’est qu’elle est intéressée par ce sujet.
Pour terminer votre article, l’idée est de résumer du mieux que vous pouvez ce que vous venez de parcourir. Souvent dans les articles un peu long, les personnes vont voir s’il y a une conclusion ou une synthèse. Peut-être qu’ensuite ils auront envie d’aller lire l’article en détail.
Incluez quelques liens à la toute fin de l’article en guise de recommandation finale vers
une autre page de votre site ; cela permettra de garder les lecteurs plus longtemps sur votre site. Les il y a que vous fournissez doivent être logiques.
Si vous avez une section de commentaires sur votre site, invitez les lecteurs à laisser un
commentaire. L’avantage est double : cela vous permet de faire interagir autre lecteur avec vous et de créer du lien. Le second avantage est d’augmenter votre surface indexable. C’est un moyen d’avoir du contenu généré par vos lecteurs.
Cela peut aussi être un appel à l’action discret, pour rappeler que vous fournissez des services ou des produits en relation avec le thème que vous venez de découvrir.
Les Outils du référencement
Pour obtenir des informations, des métrique sur les recherches, et des idées de mots-clés il est possible de se faire aider par un outil spécialisé dans le référencement.
La suite KWFinder de Mangools est un outil particulièrement pratique. Vous pouvez faire un essai directement en entrant un titre dans la boîte de dialogue ci-dessous :
Le blog comme outil de visibilité
Les conseils ci-dessus concernent l’organisation d’une unité de contenu (une page, un article). Ils s’inscrivent dans un cadre encore plus grand : celui de l’organisation globale de votre site, ainsi que la notion d’intention. Vous pouvez également apprendre à analyse les backlinks de vos concurrents pour améliorer la notoriété de votre site.